Comment choisir ses compléments alimentaires minceur ?

Comment choisir se compléments alimentaires minceur ?

Les femmes ont souvent une relation conflictuelle avec leur corps. Au-delà de la minceur, qui est un diktat bien présent, gravitent de nombreuses préoccupations liées à la beauté et au bien-être : cellulite, fermeté, ballonnements, rétention d’eau… Si une alimentation équilibrée et de l’activité physique sont indispensables pour agir sur ces différents aspects, les compléments alimentaires peuvent également représenter un coup de pouce pour notre organisme. Mais parmi la multitude de produits proposés, difficile de faire la différence pour trouver ceux qui nous conviennent… Afin de vous aider dans votre quête, notre guide We Love Beauty est là : voici comment choisir vos compléments alimentaires minceur sans vous tromper !

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Comment agissent les compléments alimentaires minceur ?

Dans la famille des compléments alimentaires, le choix est varié… Et il est difficile de garder la tête froide face au choix immense que proposent les marques ! Les discours, souvent flous, promettent généralement une ligne plus fine et des kilos en moins : mais les compléments alimentaires minceur marchent-ils vraiment ? Tout dépend de ce que vous recherchez.

Coupe-faim : Pointés du doigt, les compléments coupe-faim n’ont pas bonne réputation. Autrefois composés d’amphétamines aux effets secondaires franchement douteux, ces compléments sont aujourd’hui composés essentiellement de plantes et peuvent représenter une aide lors d’un régime. Grâce à leur capacité à se gélifier au contact de l’eau, ils gonflent dans l’estomac et prennent mécaniquement de la place pour inciter l’estomac à envoyer un message de satiété au cerveau, qui atténue alors la sensation de faim. Cette action coupe-faim ne dure que quelques heures, ce qui a tendance à pousser au grignotage dans la journée (ce qui, au final, n’a pas forcément l’effet escompté). De plus, agir sur ces sensations pousse à les ignorer alors que pour arriver à une bonne hygiène de vie (et donc à un poids de forme équilibré), le mieux est d’être à l’écoute de son corps…
Notre conseil : Les coupe-faim peuvent permettre de réguler progressivement ces sensations de faim et de satiété pour un estomac qui a pris l’habitude d’absorber une quantité trop importante de nourriture. En revanche, ils doivent être intégrés à une alimentation saine et équilibrée, sur une courte période et si possible suivie par un professionnel de santé.
Brûle-graisses : C’est une action vantée par beaucoup de compléments alimentaires puisque la graisse est souvent le point de départ de beaucoup de préoccupations beauté. En effet, le stockage des graisses dans le tissu adipeux induit non seulement une prise de poids, mais aussi une forme de cellulite. Pour avoir une action minceur et anti-capitons, le complément brûle-graisse va stimuler le métabolisme pour qu’il consomme davantage de calories, puisant de l’énergie dans les cellules graisseuses. Toutefois, notez que cette action n’est pas flagrante et qu’on ne choisit pas la zone où les lipides sont puisés…
Capteurs de graisse et de sucre : Pour aider à éliminer les graisses et les sucres en excès dans l’alimentation, ces capteurs alimentaires en interceptent et en captent une partie avant qu’ils ne soient absorbés par l’intestin. En revanche, ne croyez pas que vous pourrez manger autant de choux à la crème que vous le souhaitez grâce à ces modificateurs d’absorption ! Une fois de plus, ils sont là pour donner un coup de pouce afin de réguler votre alimentation, et doivent être utilisés avec parcimonie afin d’éviter les carences en vitamines (celles-ci étant contenues dans certaines graisses).
Drainage : Dans une optique minceur, le drainage est essentiel. En effet, il permet non seulement d’aider à éliminer les lipides déstockés (ainsi que les toxines accumulées), mais a aussi une action efficace pour dégonfler les tissus en cas de rétention d’eau. Certaines plantes ont naturellement une action drainante, et elles doivent être associées avec l’habitude de boire beaucoup d’eau.
Digestion : Une digestion difficile est souvent liée à une flore intestinale trop peu efficace (en plus de repas trop riches). Pour y remédier, certains compléments alimentaires minceur contribuent à restaurer une flore digestive normale.

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Comment choisir les actifs de ses compléments alimentaires minceur

Le principal aspect à prendre en compte dans le choix de vos compléments alimentaires minceur, c’est bien sûr les actifs qu’ils contiennent.

Actifs coupe-faim : Pour enclencher le sentiment de satiété et réguler votre absorption d’aliments, misez sur la pectine de pomme, le fucus, la gomme de caroube ou le konjac, extraits végétaux à l’action naturelle.
Action brûle-graisse : Certains aliments vont naturellement booster le métabolisme et augmenter la lipolyse : thé vert, le café, le guarana, le maté, ou la réglisse auront cette action brûle-graisse, intégrés dans une alimentation équilibrée.
Action capteur de graisses et de sucres : Si vous souhaitez capter le trop-plein de graisses, vous pouvez vous tourner vers le chitosan (issu de carapaces de crustacés), capable d’absorber les lipides, ou des compléments à base de fibres issues du cactus qui permettent également d’entraîner les graisses. En revanche, ces compléments doivent également intégrer des vitamines pour éviter les carences. Pour capter les sucres, sachez que le haricot blanc, la carotte ou l’avoine seront efficaces.
Action drainante : Pour drainer les toxines et les graisses et limiter la rétention d’eau, misez sur l’action diurétique d’ingrédients comme le thé vert, l’hibiscus, le pissenlit, la queue de cerise, l’artichaut, la frêne… Les actifs sont nombreux !
Action régulatrice de la flore intestinale : Enfin, pour agir sur l’efficacité de votre flore intestinale, les probiotiques sont vos alliés. En tant que « bonnes bactéries », ils vont aider votre transit à se réguler pour une digestion facilitée et un effet ventre plat.

Choisir le format de ses compléments alimentaires minceur

Niveau format de compléments alimentaires, le choix est large.

Les compléments alimentaires en gélules sont pratiques et permettent de ne pas modifier le goût de vos boissons. Leur aspect nomade permet de les emporter facilement pour déjeuner, et sont bien adaptées à tous les besoins si vous buvez suffisamment d’eau au cours de la journée. Attention cependant si vous vous orientez vers une consommation végane, car l’enrobage est souvent à base de poisson.
Les tisanes, infusions et boissons sont parfaites pour allier hydratation et action minceur. Les poudres à diluer allient praticité et format compact avec l’incitation à l’hydratation puisqu’elles doivent être mélangées avec de l’eau.

Vous pouvez également trouver certains actifs seuls sous forme de poudre (comme le guarana), et bien sûr sous forme d’aliment : on vous rappelle qu’une pomme entière a naturellement un effet coupe-faim !

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour bien choisir vos compléments alimentaires minceur ! Découvrez notre Top Compléments Alimentaires Minceur pour trouver celui qui vous convient !

Le Lexique

– Cellulite : Aspect capitonné de la peau causé par un stockage de cellules graisseuses sous le tissu cutané qui ne la retient pas uniformément. La peau n’est alors plus lisse et a un aspect « peau d’orange », formant des capitons à la surface.
– Capiton : Aspect irrégulier bosselé de la peau dû à une mauvaise répartition des cellules graisseuses sous le tissu qui les maintiennent.
Adipocyte : Cellules présentes dans le tissu adipeux, responsables du stockage de la graisse.

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