Comment choisir sa lotion préparatrice de bronzage ?

Comment choisir sa lotion préparatrice de bronzage ?

welovebeauty-comment-choisir-sa-lotion-préparatrice-de-bronzage

Quand l’été (et le soleil) pointent le bout de leur nez, on commence à rêver d’associer maillot de bain, sandales et hâle doré. L’inconvénient, c’est que dès les premières expositions, notre peau a plutôt tendance à rougir qu’à devenir caramel… Et si on préparait notre peau avant de farnienter au soleil ? L’idée : troquer notre lait hydratant classique contre un soin préparateur de bronzage. Si les activateurs de bronzage sont surtout connus sous la forme de compléments alimentaires solaires, ils existent aussi sous forme de lotion ou de lait à appliquer comme un soin corps traditionnel. Alors, on se lance ? Voici toutes les informations nécessaires pour bien choisir votre lotion préparatrice de bronzage.

Comment agit une lotion préparatrice de bronzage ?

Un soin activateur de bronzage va agir sur le même principe qu’un complément alimentaire solaire, mais par une voie différente.
Dans les deux cas, le préparateur de bronzage va stimuler la production de mélanine responsable de la coloration de la peau, en amont des premières expositions, pour qu’elle soit prête à bronzer une fois exposée. En effet, après les saisons froides où l’on est bien cachés derrière les vêtements, la peau subit de plein fouet la première exposition et a tendance à brûler : les mélanocytes sont agressés par la dose d’UV soudaine et la production de mélanine est plus longue à se mettre en route, d’où les premiers coups de soleil.
Le préparateur de bronzage rentre alors en jeu pour préparer la peau au soleil en favorisant la synthèse de mélanine, mais il va aussi l’aider à se protéger des radicaux libres liés aux UV tout en améliorant son aspect.

Contrairement aux compléments alimentaires solaires qui agissent par voie interne et doivent donc être métabolisés par le foie, les soins préparateurs de bronzage externes agissent par voie topique : ils vont donc agir directement sur la peau et maximiser son hydratation et sa protection contre les radicaux libres. On peut donc considérer que la voie externe et interne sont complémentaires, et vous avez tout intérêt à profiter des bienfaits des deux combinés pour un bronzage optimal !

Choisir les bons actifs de son soin activateur de bronzage

Le principal critère à prendre en compte dans le choix de votre soin activateur de bronzage, c’est les actifs qu’il contient. Ce sont eux qui vont avoir une incidence sur votre bronzage et sur la qualité de votre peau.

Actifs stimulateurs de mélanogénèse : C’est cette action qui va booster les mélanocytes pour qu’ils soient prêts à produire correctement de la mélanine dès les premières expositions solaires. Pour remplir cette mission, il faut faire appel aux bêta-carotènes, une molécule que l’on peut retrouver dans les fruits et légumes colorés (carotte, tomate, poivrons, mangue ou potimarron par exemple) mais aussi dans l’algue bleue ou l’urucum (appelé aussi roucou).
Actifs hydratants et nourrissants : Pour avoir un bronzage lumineux et uniforme, la peau doit être parfaitement nourrie et hydratée. Or les exposions au soleil ont plutôt tendance à l’assécher ! Pour la maintenir souple et rebondie, misez sur des actifs hydratants comme l’aloe vera ou la glycérine, ainsi que sur des huiles et beurres végétaux riches en acides gras comme l’huile de macadamia, de coco ou le beurre de karité.
Actifs anti-oxydants : Pour aider votre peau à lutter contre les radicaux libres et ainsi ralentir de vieillissement cellulaire engendré par les UV, préférez des soins préparateurs de bronzage qui intègrent des antioxydants tels que l’extrait d’acérola, de baies de goji, le thé ou la vitamine E.

welovebeauty-comment-choisir-sa-lotion-préparatrice-de-bronzage

Choisir la texture de son soin préparateur de bronzage

Une fois que vous savez vers quels actifs vous tourner, vous devez choisir la texture de votre préparateur de bronzage :

Lotion préparatrice de bronzage : Les lotions ont l’avantage de sécher rapidement et d’être rafraîchissantes, mais leur pouvoir hydratant est limité. Préférez celles en spray pour faciliter l’application, mais évitez les formules alcoolisées : l’alcool permet un séchage rapide mais a tendance à dessécher la peau.
Sérum préparateur de bronzage : La texture sérum, sous forme d’émulsion légère, est parfaitement adaptée pour le visage. Elle apporte un concentré d’actifs sans laisser de matière pour appliquer sa crème de jour habituelle ensuite.
Lait préparateur de bronzage : Plus hydratant et nourrissant qu’une lotion, le lait pénètre relativement rapidement dans la peau. C’est un excellent compromis entre hydratation et temps de séchage ! Certains sont aussi plus crémeux, plus nourrissants, mais légèrement plus longs à sécher.

Pour le visage, préférez des préparateurs de bronzage spécifique visage dont la formule et la texture seront adaptés à cette zone particulière. Certains produits font visage et corps, ce qui peut vous convenir si vous n’avez pas une peau qui a tendance à briller car ils peuvent être un peu riches.

Enfin, rappelez-vous qu’un activateur de bronzage ne protège en aucun cas la peau des UV : vous devez donc appliquer systématiquement une protection solaire avec un SPF adapté à votre phototype. Pour vous aider à faire votre choix, notre guide Comment choisir sa crème solaire corps n’attend que vous !

Vous savez maintenant comme choisir votre lotion activatrice de bronzage ! Il est temps de découvrir notre Top Lotions et Lait Préparateurs de bronzage pour découvrir les meilleurs soins préparateurs de bronzage notés par la communauté We Love Beauty !

Le Lexique

Antioxydant : Molécule diminuant l’oxydation de molécules. Les antioxydants permettent de lutter contre les radicaux libres, qui altèrent les cellules et leurs composants.
Mélanocytes : Cellules responsables de la fabrication du pigment brun de la peau et des cheveux: la mélanine. Ils la produisent constamment chez les peaux foncées, et s’activent avec l’exposition aux UV pour colorer la peau (bronzage) chez les peaux plus claires. Dans les cheveux et les poils, ils n’ont pas besoin de soleil pour s’activer.
– Mélanine : Pigment biologique responsable de la coloration de la peau, des cheveux et des yeux.
– UVA : Rayonnement ultraviolet provoqué par le soleil. Ils pénètrent jusqu’au derme et accélèrent le vieillissement cutané.
UVB : Rayonnement ultraviolet provoqué par le soleil. Ils pénètrent dans l’épiderme, déclenche le bronzage mais peuvent brûler les cellules (coups de soleil).

Voir tous nos guides d’achat beauté