Comment choisir son parfum homme ?

Comment choisir son parfum homme ?

S’il y a bien un axe en cosmétique qui séduit autant les hommes que les femmes, c’est bien le parfum : accessoire à part entière, symbole d’élégance et de raffinement, il s’adapte à chaque caractère et à chaque personnalité. Mais que l’on cherche un parfum pour tous les jours ou juste pour les occasions particulières, un parfum pour toute une vie ou un parfum du moment, le choix n’est jamais facile. Pour vous aider dans votre quête, notre guide We Love Beauty est là : on vous explique comment bien choisir votre parfum homme !

welovebeauty-comment-choisir-son-parfum-homme

Cologne, eau de toilette ou eau de parfum ?

La première chose à faire pour savoir vers quel parfum s’orienter est de se familiariser avec le jargon de la parfumerie. Difficile de s’y retrouver parmi les concentrations, les notes, les différentes interprétations d’un même parfum… Pour y voir plus clair, voici quelques explications qui vous seront certainement utiles :

Notes de tête, de cœur et de fond : Dans la description d’un parfum, on retrouve souvent le terme de « notes ». Il fait référence aux senteurs utilisées pour composer la fragrance, qui s’organisent en pyramide olfactive : les notes de tête, les plus légères et fraîches, sont celles que l’on sent en premier, les notes de cœur qui viennent ensuite sont plus présentes, tandis que les notes de fond donnent de l’intensité au parfum.

Concentration et interprétation : à l’origine, la différence entre eau de cologne, eau de toilette ou eau de parfum est principalement liée à la concentration en matières premières odorantes par comparaison au taux d’alcool. Ainsi, une cologne est plus légère qu’une eau de toilette, elle-même plus légère qu’une eau de parfum.
Mais la différence ne s’arrête pas là : aujourd’hui, les parfumeurs composent des « interprétations » différentes en accentuant certaines notes dans la pyramide. Pour en savoir plus, on vous invite à lire notre guide Comment choisir son parfum !

Choisir les notes d’un parfum homme

Une fois que vous avez compris comment est construit un parfum, il faut vous pencher sur les notes qui le composent. Car après tout, c’est bien là tout le cœur du problème !

Si vous avez déjà accroché sur certains parfums pour homme, vous avez tout intérêt à détailler ce qui vous plaisait ou non. Que ce soit un parfum que vous avez aimé porter ou une fragrance que vous avez sentie par hasard, attardez vous sur les senteurs, les accords ou les aspects qui le composent. Qu’avez-vous aimé ? Qu’est-ce que vous aimiez moins ? Cherchez la description de leur pyramide olfactive : cela vous aidera à cibler les matières premières qui vous ont des chances de vous plaire par la suite.

Sachez qu’en fonction du type de senteurs que vous aimez, mais aussi en fonction des traits de votre personnalité que vous connaissez ou même de ce que vous souhaitez dégager comme impression, vous pourrez vous tourner vers certaines notes en particulier.

Notes viriles : Si vous recherchez un côté très masculin, essayez des parfums à base de musc (mais pas du musc blanc, qui a une toute autre odeur), d’ambre ou d’ambrette, de cuir, de tabac, de poivre. Intenses et chaudes, ces senteurs se retrouvent souvent en notes de fond.
Notes élégantes : Difficile de classer les notes qui peuvent être élégantes et celles qui ne le sont pas… Toutefois, on retrouve souvent dans les parfums « élégants » un accord équilibré de notes florales (rose, iris, jasmin) et boisées (vétiver, cèdre) accompagné de notes épicées fraîches (baies roses, cardamome, gingembre).
Notes fraîches : Si vous voulez de la fraîcheur, les agrumes sont une valeur sûre (notamment la bergamote, beaucoup utilisée en parfumerie), mais c’est aussi le cas de l’ensemble des notes fruitées, des plantes aromatiques (basilic, menthe, lavande), des notes marines et de certains bois provenant des conifères.
Notes sensuelles : Pour un parfum plus rond et plus envoûtant, tournez-vous vers des compositions qui intègres des senteurs comme la fève tonka, le cacao, la vanille, le patchouli ou benjoin qui apporteront chaleur et douceur à la fragrance, avec un côté presque sucré. Le bois de santal est également un bois très doux à la senteur presque lactée qui peut rentrer dans la composition de ce type de parfums.

Une précision s’impose : ce n’est pas parce-qu’un parfum intègre l’une ou l’autre de ces notes qu’il conviendra à ce que vous recherchez. Cela dépend de la façon dont elle a été travaillée, si elle est le point central de la composition, avec quelles notes elle a été associée… Cela vous fait cependant une base sur laquelle vous reposer !

welovebeauty-comment-choisir-son-parfum-homme

Choisir les caractéristiques de parfum homme

En parfumerie, il y a des requêtes qui reviennent régulièrement : lorsque l’on n’arrive pas à cerner vers quelles notes se tourner, on peut exprimer un ressenti, une envie particulière qui aidera à s’orienter vers un parfum ou un autre.

Je cherche un parfum de qualité : On ne va sûrement pas vous surprendre, mais si vous souhaitez un parfum de qualité, il faut y mettre le prix. Pourquoi ? Parce-que pour avoir un « beau » parfum qui soit parfaitement équilibré, qui accroche sans agresser et se développe sans s’altérer, il faut une certaine qualité de matières premières odorantes et une excellente maîtrise de la composition. Là encore, ce n’est pas une loi immuable : certains parfums accessibles sont aussi de belles créations !
Je cherche un parfum qui tient : La caractéristique principale recherchée est la tenue du parfum ? Plusieurs conseils peuvent vous aider : optez plutôt pour une eau de parfum (dont celles appelées « eau de parfum intense ») et misez sur les notes de fond fortes comme le cuir, le patchouli, l’ambre et d’autres senteurs comme l’ylang-ylang, l’encens ou encore le ciste labdanum, qui vont accrocher sur la peau.
Je cherche un parfum frais : Si au contraire vous recherchez de la fraîcheur et de la légèreté, vous pouvez vous tourner vers des eaux de cologne ou eaux de toilette qui intègrent des notes comme les agrumes, le musc blanc (à l’odeur de linge propre), les notes iodées ou les notes vertes (plus intenses mais qui dégagent aussi beaucoup de fraîcheur). Les parfums sport sont également enclins à dégager une senteur vivifiante.
Je cherche un parfum original : Pour un parfum qui sort de l’ordinaire, orientez-vous vers les parfums de niche qui sont moins travaillés pour plaire au plus grand nombre, ou vers les parfums mixtes qui ont souvent une dimension particulière.

N’oubliez pas de tester le parfum sur votre peau et de le laisser évoluer plusieurs heures pour savoir s’il vous convient.

Avec toutes ces informations, vous devriez trouver le parfum que vous cherchez ! Retrouvez dès maintenant notre Top Parfums Hommes pour découvrir les meilleurs parfums, notés et commentés par la communauté !

Le Lexique

– Eau de Parfum : composition parfumée composée à 15-20% de matières premières odorantes, dont l’accent est mis sur les notes de cœur et de fond.
– Eau de Toilette : composition parfumée composée à 5-15% de matières premières odorantes, dont l’accent est mis sur les notes de tête et de cœur.
– Eau de Cologne : composition parfumée composée à 2-4% de matières premières odorantes, dont l’accent est mis sur les notes de tête.

Voir tous nos guides d’achat beauté