Comment tracer un trait d'eye-liner ?

Comment tracer un trait d’eye-liner ?

beautistas-tracer-son-trait-de-liner

Le trait de liner, c’est un symbole à part entière : qu’il soit simple, sophistiqué, glamour, rétro ou rock, il véhicule un style, voire une personnalité à lui tout seul ! Il ourle le regard, le souligne, le met en valeur, et peut être une véritable arme de séduction… Mais l’eye-liner a un défaut principal : il est difficile à poser ! Toutes les femmes le savent bien, et on a toutes connu le moment où, en épaississant le trait pour rattraper les défauts, notre trait finit par ressembler à un énorme pâté… Alors, comment réussir à tracer un trait de liner sans se louper ? On votre donne le guide à suivre !

Choisir le bon produit

Il n’y a pas vraiment de règle bien définie pour choisir son liner, mais d’une façon générale, plus l’extrémité de votre liner est souple (comme les liners liquides avec pinceau), plus il est difficile de le poser. Pour celles qui débutent, on conseille plutôt un liner feutre, à la mine rigide, qui sera moins capricieux au moment où vous le poserez au ras de vos cils. Les liners en pots peuvent être pratiques également, à condition d’avoir le bon pinceau : là aussi, plus il est rigide, plus c’est facile !
Toutefois, il est plus facile de faire une pointe fine et nette avec un pinceau… Alors c’est à vous de choisir ! Essayez différentes formes de produits pour voir avec laquelle vous êtes le plus à l’aise, quitte à en mixer deux : l’une pour le ras de cils, l’autre pour la pointe !
Besoin de conseils en plus ? Notre guide Comment choisir son eye-liner peut vous aider !

Étudier la forme de son œil

Un trait de liner parfait est celui qui met nos yeux en valeur… Car en fonction de leur forme, on ne trace pas le trait de la même façon ! Les yeux ronds devront faire une ligne plus plate, les yeux tombants doivent l’étirer avant le coin externe, tandis que les yeux rapprochés ont tout intérêt à le prolonger un peu plus vers les tempes…
Pour en savoir plus, lisez notre guide Comment mettre ses yeux en valeur !

beautistas-tracer-son-trait-de-liner

Prendre son temps et s’entraîner

Vous débutez dans le trait de liner ? Sachez qu’il faut un peu de patience et de l’entraînement pour savoir faire cat-eye en 30 secondes chrono !
Si vous n’êtes pas à l’aise, évitez de faire un trait de liner en étant pressée : rien de tel pour faire des bavures ! Commencez un jour où vous avez le temps, et où un démaquillage + rémaquillage est envisageable au pire des cas.
Prenez votre temps, allez-y petit à petit, et ne soyez pas trop dure envers vous même : presque parfait, c’est un bon début !

La technique classique

Vous y êtes ? On se lance.
La technique classique consiste à partir du milieu de l’œil pour tracer la partie externe de la ligne : déposez votre mine au ras des cils, au centre de la paupière, et étirez la matière en suivant la racine de vos cils. Une fois arrivée au coin externe (ou un peu avant, suivant votre forme d’œil), tracez un deuxième trait qui remonte légèrement vers la tempe.
Deuxième étape : partez du coin interne et tracez une ligne le long du ras de cils pour rejoindre votre premier trait.
Vous pouvez alors l’épaissir un peu si vous le souhaitez, ce qui permettra d’unifier la ligne si elle tremble un peu. Repartez bien d’un endroit au ras des cils, sur votre trait existant, sinon la marque de départ se verra. Remontez légèrement et suivez la bordure de la ligne tracée. Ne levez la main qu’à la pointe du trait ou à l’intérieur de la ligne, pour que l’arrêt ne se voie pas !

Certaines femmes tracent une ligne d’une traite, du coin interne au coin externe, sans relever le liner : c’est possible quand on a le coup de main, mais plus difficile si on débute !

Tracer la pointe d’abord

La deuxième méthode consiste à tracer d’abord la virgule : partez du coin de l’oeil et tracez la fin de votre trait qui remonte vers la tempe. Ensuite, faites le cœur de la ligne en partant du centre de l’œil, et rejoignez la pointe de votre virgule. Vous pouvez aussi tracer la bordure haute de votre pointe en partant du quart extérieur pour tracer un triangle, avant de rejoindre le centre de l’oeil avec cette ligne : cela vous permettra d’avoir un accent plus marqué entre la partie descendante et la pointe qui remonte. Tracez enfin le début de la ligne depuis le coin interne jusqu’à rejoindre le milieu de l’œil.

Cette méthode vous permet d’avoir un point de repère lorsque vous tracez la partie centrale, ce qui peut être plus facile. En revanche, si la pointe de votre virgule est haute, votre trait aura tendance à être un peu plus épais : bien pour l’effet rock, mais moins discret !

beautistas-tracer-son-trait-de-liner

Placer d’abord les repères

La dernière technique consiste à faire des points ou des petits traits verticaux le long du ras de cils pour savoir exactement où doit passer la ligne : un point à la racine des cils au coin interne, un point légèrement plus en hauteur au centre de l’œil, un autre encore plus décalé au coin externe et un à la pointe de la virgule (avec éventuellement d’autres points entre chaque).
Une fois que vos repères sont placés, vous n’avez plus qu’à rejoindre les points… à condition de bien savoir viser !

Rattraper les défauts

Votre pointe n’est pas assez fine ? Vous avez une petite vague qui de vous plaît pas ? Armez-vous d’un coton tige (ou d’un bâtonnet de buis enroulé d’un peu de coton) et de démaquillant et rattrapez votre ligne. Une technique qui n’est possible que si le trait de liner est nu sans fard dessous, car sinon c’est la catastrophe assurée !
Pour ne pas risquer de ruiner votre smoky eye en traçant un trait de liner, voici notre dernier conseil : commencez par dessiner votre ligne de liner puis, une fois que la matière est sèche, faites votre maquillage des yeux. Enfin, repassez du liner le long de votre ligne pour l’intensifier, et le tour est joué !

Vous connaissez maintenant tous les bons conseils à savoir pour tracer votre trait de liner sans défaut ! Découvrez maintenant les meilleurs eye-liners notés par notre communauté dans notre Top Crayons & Eyeliners !

Le Lexique

Eye-liner : produit de maquillage destiné à être placé en trait au ras des cils pour intensifier le regard.
Eye-liner liquide : se présente sous forme de pot ou de tube contenant une émulsion liquide pigmentée avec un embout pinceau intégré.
Eye-liner feutre : il contient une solution pigmentée liquide imbibant une mine feutre en mousse.
Virgule : forme de trait remontant au coin externe de l’œil pour allonger le regard.
Cat Eye : Signifie « regard de chat », technique de maquillage consistant à étirer le regard vers l’extérieur grâce à un liner ou un crayon, pour un résultat félin.