Comment se maquiller pour une soirée ?

Comment se maquiller pour une soirée ?

beautistas-maquillage-soir

Vous avez une soirée de prévue et vous voulez éblouir la foule ? Sachez qu’un maquillage du soir a plusieurs particularités dont vous devez tenir compte si vous voulez que le rendu soit tel que vous l’imaginez. Que vous vouliez séduire, plaire à votre bien-aimé(e) ou épater vos copines, il vous faut un make-up intense et sans défauts ! Mais comment faire pour réaliser LE maquillage dont vous serez fière ? Notre guide vous explique en détails comment se maquiller pour une soirée.

Pourquoi un maquillage de soirée est différent d’un maquillage jour ?

Le maquillage soir doit tenir compte de certaines spécificités par rapport à un maquillage quotidien. La raison principale est qu’un même maquillage n’aura absolument pas le même rendu le jour ou la nuit : le manque de lumière fait que les détails sont moins visibles ! Il faut donc que le rendu soit plus intense, plus foncé et plus marqué pour bien ressortir.
De plus, les lumières qui vous éclaireront seront artificielles : la plupart sont plus concentrées et moins douces que la lumière solaire, c’est pourquoi les textures irisées ressortiront davantage. Les textures nacrées et pailletées vont accrocher et renvoyer la lumière, mais il faut éviter l’effet boule à facettes !
Enfin, les soirées ont un caractère exceptionnel qui autorise plus de fantaisies et de sophistication. On dit toujours qu’il faut privilégier les yeux ou les lèvres en maquillage, mais le soir, vous pouvez vous permettre de miser sur chaque atout…

On se fait un teint travaillé et zéro défauts

Avant tout chose, il faut que votre teint soit impeccable : imperfections masquées, teint unifié, visage mis en valeur, le maquillage peut être plus sophistiqué et les lumières sombres rendent la matière moins visible, alors autant opter pour une couvrance plus importante.
Commencez par appliquer une base lissante sur l’ensemble du visage si vous avez des imperfections à flouter ou des rides à lisser. Mettez ensuite une touche de correcteur teinté pour corriger vos éventuels défauts de pigmentation : vert sur les rougeurs, pêche sur les cernes bleutés ou violet si vous avez le teint terne (dans ce cas, il devra être intégré à votre base).
Appliquez ensuite votre fond de teint au pinceau ou au beauty blender : choisissez une couvrance modulable pour estomper un premier voile sur l’ensemble du visage, puis pour unifier davantage les zones les plus marquées par les imperfections.
Puis mettez votre anticernes en dessinant un triangle sous l’œil, pointe vers le bas, avant de l’estomper largement. Il va masquer les cernes et apporter de l’éclat à votre regard. Prenez garde à bien choisir la teinte (plus clair d’un demi-ton seulement) et la texture en fonction de votre contour de l’œil : si vous avez des poches, privilégiez les correcteurs mats, sinon optez pour une touche éclat pour donner plus de lumière.
Poudrez pour fixer votre make-up et empêcher votre peau de briller. Attention aux poudres blanches qui sont très jolies à l’œil mais peuvent mal ressortir sur les photos !
Enfin, travaillez la structure de votre visage à l’aide du contouring. Creusez légèrement vos joues et adoucissez les contours de votre visage avec une teinte légèrement plus foncée que votre teint, et mettez des touches de highlighter sur quelques zones spécifiques : haut des pommettes, haut du sourcil, arc de cupidon et arête du nez doivent être mis en lumière !
Une touche de blush ajoutera de la fraîcheur et de la couleur pour un effet bonne mine.
Si vous optez pour des fards crèmes (pour le contouring et le blush), utilisez-les avant de poudrer.

beautistas-maquillage-soir

On se fait un regard intense

Votre regard doit accrocher tous les autres, alors sortez le grand jeu !
Commencez par redessiner vos sourcils pour que leur forme soit parfaite : cela permettra de structurer le regard et de vous aider à savoir où poser vos fards.
Appliquer d’abord une base à paupières pour que les fards ne migrent pas au cours de la soirée. Si vous utilisez des fards crèmes, vous pouvez les travailler directement, sinon balayez un fard naturel de la couleur de votre paupière pour créer une toile de fond avant d’appliquer des fards poudres : ceux-ci auront ainsi tendance à mieux s’estomper.
Appliquez un fard médium sur l’ensemble de votre paupière mobile, en laissant le coin interne de l’œil plus clair. Ajoutez ensuite une touche de fard plus foncé à l’extérieur, que vous allez dégrader vers l’intérieur, en insistant que le creux de la paupière pour ombrer le regard. Vous pouvez aussi rajouter une troisième couleur pour créer un dégradé avec le fard foncé, juste au-dessus du creux de l’orbite… Mais attention à ne pas aller trop vers le sourcil ! Cette troisième couleur (ou une quatrième !) peut aussi être posée au centre de l’œil pour créer de la nuance. Enfin, appliquez un fard clair sous le sourcil et au creux interne de l’œil pour agrandir le regard.
Tracez ensuite un trait au ras des cils pour souligner votre regard. Si vous êtes à l’aise, optez pour un liner à l’effet plus graphique et sophistiqué. Pour un rendu plus fumé, préférez un crayon foncé ! Étirez votre trait vers la tempe en remontant légèrement pour dessiner une virgule. Taillez bien votre crayon ou choisissez un liner pinceau si vous voulez une pointe fine.
Notre astuce pour les maladroites : dessinez d’abord votre ras de cils avant de travailler les fards, puis une fois votre maquillage terminé, repassez sur votre trait pour l’intensifier. Cela évite de ruiner votre smoky si vous voulez rattraper une bavure !
Travaillez le ras des cils inférieur avec les mêmes couleurs que la paupière supérieure. Vous pouvez aussi adopter une autre teinte, plus vive par exemple, pour ajouter de la couleur !
Recourbez vos cils avant de charger en mascara.

beautistas-maquillage-soir

Une bouche parfaite

Enfin, il est temps de passer au maquillage des lèvres. Tous les coups sont permis, mais songez cependant à ce que vous allez faire pendant la soirée : si vous comptez manger et boire, la tenue de votre rouge doit être irréprochable. Pour ça, préférez les rouges à lèvres mats, dont les liquides qui ont fait leur preuves.
Niveau couleurs, accordez votre maquillage des lèvres à celui de vos yeux : le résultat sera plus harmonieux s’ils restent dans la même tonalité (couleurs froides ou couleurs chaudes). Un rouge orangé sera parfait avec un smoky eyes brun, un cerise avec des teintes prune, un violet avec du vert…
Dessinez bien le contour de vos lèvres pour avoir une bouche parfaite. Pour savoir comment bien maquiller vos lèvres, lisez notre guide Comment mettre parfaitement son rouge à lèvres !
Vous pouvez aussi laisser votre bouche nude pour laisser l’accent sur vos yeux !

Vous êtes parée pour sortir ! Pour trouver les meilleurs produits de maquillage pour votre soirée, faites un tour sur notre Top Maquillage et retrouvez les avis de la communauté !

Le Lexique

Arc de cupidon : Arc formé par la lèvres supérieure, au centre.
Highlighter : Terme anglais pour enlumineur, produit de maquillage nacré destiné à être posé sur les zones du visage que l’on souhaite mettre en lumière.
– Contouring : technique de maquillage consistant à sculpter le visage en mettant en ombre ou en lumière certaines zones, afin d’obtenir une forme parfaite.

 Smoky eyes : Technique de maquillage visant à travailler les fards sur les paupières de façon fumée, bien dégradée et assez intense, pour intensifier le regard.