Comment se maquiller pour un rendez-vous ?

Comment se maquiller pour un rendez-vous ?

beautistas-maquillage-rendez-vous

Il est noté dans votre agenda, vos yeux se posent dessus à chaque fois que vous ouvrez la page de la semaine et plus les jours passent, plus vous commencez à vous poser les traditionnelles questions : qu’est-ce que je mets ? Comment je me coiffe ? Comment je me maquille ? Pas de panique, notre guide est là pour vous aider à adopter un make-up qui vous ressemble et vous mette en valeur. Voici quelques règles pour savoir comment se maquiller pour un rendez-vous !

Connaître ses atouts

Pour séduire, il faut jouer de ses atouts. Encore faut-il les connaître ! Regardez-vous dans le miroir et soyez objective : qu’est-ce que vous préférez dans votre visage ? Votre bouche pulpeuse, vos grands yeux, la couleur de votre iris, vos fossettes, votre teint de porcelaine ? On a toutes des atouts et des petites particularités qui font que l’on est unique !
Vous devez donc savoir sublimer vos qualités, mais aussi détourner le regard de vos défauts : corriger les imperfections, travailler les ombres pour structurer le visage, jouer avec les effets d’optique… Des petits détails qui peuvent faire toute la différence !

Avant tout, privilégiez un maquillage qui vous ressemble, dans lequel vous vous retrouvez et qui vous met à l’aise !

Choisir entre les yeux et les lèvres

Pour éviter d’en faire trop et rester un minimum naturelle, il vaut mieux choisir un point de mire à mettre en avant : les yeux ou la bouche, pas les deux !
Instinctivement, on vous dira de privilégier le regard, car un rouge à lèvres qui ne tient pas comme il faut peut vite virer à la catastrophe : si vous avez prévu de dîner, bannissez les lipsticks bien pigmentés qui ne vous laissent que le contour des lèvres comme souvenir, et si vous avez espoir qu’il (ou elle) finisse par vous embrasser devant votre porte, mieux vaut éviter le rouge collant qui vous laissera tous les deux avec des traces informes.

On préfère donc mettre les yeux en valeur en soulignant et en intensifiant le regard, tout en gardant une bouche assez naturelle : une couleur nude douce qui s’estompe progressivement sans traces prononcées sera très joli sur vos lèvres et vous prendra moins la tête !
Toutefois, si vous avez confiance en votre rouge à lèvres et si vous tenez à appliquer une couleur qui en jette, lancez-vous ! Dans ce cas, votre bouche doit être parfaitement dessinée et être impeccable toute la soirée. Restez simple au niveau des yeux et optez simplement pour un trait de crayon ou de liner et du mascara.

beautistas-maquillage-rendez-vous

Avoir un teint parfait

Pas question que vos rougeurs ou vos imperfections vous gâchent ce moment ! Unifiez votre teint pour que son attention se concentre sur votre regard…
Si vous avez des rougeurs diffuses ou localisées, commencez par appliquer un correcteur vert qui va neutraliser la teinte rouge. Unifiez ensuite l’ensemble du visage avec un fond de teint à la couvrance modulable : il doit faire un teint uniforme et flouter les imperfections sans avoir d’effet plâtre ! Appliquez-le au beauty blender pour avoir un résultat parfait, puis ajoutez une touche d’anticernes sous vos yeux (en large triangle, pointe vers le bas).

Si certaines zones de votre visage vous complexent et que vous maîtrisez l’art du contouring, c’est le moment de tricher : deux traits d’ombre de chaque côté de l’arrête du nez pour l’affiner, une touche au niveau de l’os de la mâchoire pour adoucir un visage carré, un peu en haut du visage pour rétrécir un front trop large… Sans oublier de creuser légèrement les joues pour mettre les pommettes en valeur !

Misez ensuite sur l’highlighter pour infuser de la lumière à votre visage : haut des pommettes, arrête du nez, dessus du sourcil, arc de cupidon, quelques touches qui illumine votre teint !
Enfin, ajoutez une touche de blush doux pour vous donner bonne mine : rosé pour les cheveux cendrés ou blond froid et plus orangé-pêche pour les châtains, bruns et roux.

Pour plus d’informations, lisez notre guide Comment avoir un teint parfait !

Mettre son regard en valeur

Pour qu’il ne détache pas ses yeux des vôtres, faites vous un regard de biche !
Commencez par souligner votre regard : un trait de liner donnera un effet sophistiqué, tandis un trait de crayon brun sera plus doux et plus naturel. Étirez-le légèrement au coin externe de l’œil, sans en faire trop (moins d’un centimètre). Appliquez ensuite un fard naturel au coin externe de votre paupière, et dégradez-le vers l’intérieur pour un effet fumé. Optez pour une teinte nude comme un beige, un taupe ou un bois de rose.
Rajoutez une touche de fard plus foncé au coin externe pour intensifier le regard, et fondez-le dans la première couleur. Finissez par mettre une pointe de fard clair (pas trop irisé !) au coin interne de l’œil et sous le sourcil pour agrandir vos yeux.
Enfin, recourbez vos cils et appliquez une bonne dose de mascara pour ouvrir le regard et pouvoir papillonner…

N’oubliez pas de parfaire la ligne de votre sourcil pour structurer votre regard et parfaire le résultat !

beautistas-maquillage-rendez-vous

Prévoir les retouches

Avant de vous élancer hors de chez vous, pensez à prendre le nécessaire pour faire des retouches avant le dernier verre… Emportez votre poudre pour en remettre un voile si vous voyez que vous avez tendance à briller et votre rouge à lèvres pour rajouter une touche de couleur après le repas.
Vous êtes prête !

Maintenant que vous savez comment vous maquiller pour votre rendez-vous, retrouvez les meilleurs produits notés par la communauté dans notre Top Maquillage !

Le lexique

Fond de teint: préparation colorée visant à unifier et colorer légèrement la peau en dissimulant les imperfections, afin d’améliorer l’aspect du teint.
Highlighter : Terme anglais pour enlumineur, produit de maquillage nacré destiné à être posé sur les zones du visage que l’on souhaite mettre en lumière.
– Contouring : technique de maquillage consistant à sculpter le visage en mettant en ombre ou en lumière certaines zones, afin d’obtenir une forme parfaite.
– Blush : Produit cosmétique permettant de réhausser les pommettes et donner un effet bonne mine. Se présente généralement sous forme de poudre.