Comment mettre ses yeux en valeur ?

Comment mettre ses yeux en valeur ?

beautistas-comment-mettre-ses-yeux-en-valeur

Le regard est un moyen d’expression à part entière : il transmet des message tout au long de la journée et laisse imager votre personnalité… De façon plus ou moins contrôlée ! Puisque vos yeux en disent long sur vous, il est important de les mettre en valeur… Et le maquillage est fait pour ça ! Que ce soit pour affiner leur forme, faire ressortir la couleur de votre iris ou souligner votre regard, le maquillage des yeux est une arme fatale. Il faut juste savoir quoi faire… Notre guide vous explique donc tout ce qu’il faut savoir pour mettre ses yeux en valeur.

Étudier votre regard

Pour savoir comment mettre votre regard en valeur, il faut bien étudier vos yeux ! Vous les voyez tous les jours devant votre miroir, mais les avez vous observés attentivement ? Il n’y a pas que la couleur qui importe : la forme et la taille doivent être pris en compte pour savoir comment se maquiller.
Quelle forme ont-ils : ronds, en amande, tombants ? Sont-ils petits ou grands, écartés ou rapprochés ? Selon ces caractéristiques, vous allez pouvoir adapter votre maquillage pour modifier leur forme par illusion d’optique…

beautistas-comment-mettre-ses-yeux-en-valeur

Maquiller ses yeux en fonction de leur taille

Maquillage pour des petits yeux

Vous voulez agrandir vos yeux ? Rien de plus simple ! Il vous suffit d’étirer votre maquillage pour donner l’impression que votre œil est plus grand.
Commencez par redessiner la ligne de vos sourcils sans l’épaissir : elle doit structurer naturellement le regard (pour plus d’informations, lisez notre guide Comment maquiller ses sourcils !). Ensuite, étirez vitre regard en traçant un trait fin au ras des cils qui s’étire vers l’extérieur. Attention, le trait ne doit pas être trop épais, sinon il fermera l’œil ! Un crayon foncé sera parfait si vous n’êtes pas à l’aise ou si vous voulez un effet assez naturel : il donnera un effet fumé et fondu. Pour un rendu plus sophistiqué, le liner est votre allié, à condition de savoir tracer un trait fin !
Travaillez ensuite votre fard à paupières en insistant sur le coin externe, que vous dégraderez vers l’extérieur en remontant vers les temps (mais sans aller jusque là !).
Appliquez un fard clair au coin interne et sous le sourcil, et un trait de crayon clair à l’intérieur de l’œil : ces techniques vont ouvrir votre regard instantanément !
Enfin, appliquez une bonne dose de mascara allongeant pour agrandir le regard, en insistant sur les cils du coin externe.

Maquillage pour les grands yeux

Vous avez de grands yeux ? C’est une chance ! Les grands yeux permettent toutes sortes de dégradés et d’effets de style, car il y a plus de place sur la paupière… N’hésitez pas à les étirer vers l’extérieur pour un effet regard de biche, mais ne dépassez l’os de votre creux de paupière supérieure pour éviter l’œil de panda : ce n’est pas parce-que vous avez de grands yeux qu’il faut utiliser toute la paupière !
Pensez à tracer un trait de crayon au ras des cils pour intensifier votre regard, et optez pour un mascara volumateur.

beautistas-comment-mettre-ses-yeux-en-valeur

Maquiller ses yeux en fonction de leur forme

Maquillage pour les yeux ronds

Pour maquiller des yeux ronds, vous devez tracer un trait le plus plat possible au ras des cils pour effacer légèrement leur rondeur : partez du coin interne de l’œil, restez bien le long des cils jusqu’à ce que la courbe de votre œil redescende, et à partir de cet endroit, épaississez légèrement votre trait. Sans descendre tout à fait jusqu’au coin externe, étirez-le ensuite vers les tempes.
Le fard, de la même façon, ne doit pas suivre la courbe de votre creux de paupière mais s’étirer plus à l’horizontale. Forcez le mascara sur les cils les plus externes, et votre œil s’est allongé comme par magie !

Maquillage pour les yeux tombants

Pour les yeux tombants, il faut tricher : votre trait au ras des cils doit partir du coin interne, s’épaissir progressivement mais ne doit pas suivre la forme naturelle de l’œil jusqu’au bout ! S’il va jusqu’au coin externe, il accentuera leur côté tombant. Au contraire, il faut l’étirer vers la tempe un peu avant d’arriver en bas de l’œil.
Votre fard à paupière doit également être étiré en remontant légèrement pour contrebalancer le penchant. Un cut-crease sera parfait pour donner de la dimension au regard sans l’alourdir !
N’hésitez pas à ajouter une touche de fard clair au coin interne pour attirer le regard, ainsi qu’au dessous du sourcil pour remonter l’œil.

Maquillage pour les yeux rapprochés

Pour maquiller des yeux rapprochés, misez sur des fards clairs sur la partie interne de l’œil, même très claires au plus près du nez. A l’inverse, optez pour des couleurs foncées sur la partie externe de l’œil, et dégradez-la avec un fard medium au centre.
Commencez votre trait de crayon au milieu de l’œil ou au tiers interne, avant de l’étirer vers l’extérieur, et intensifiez le mascara au coin externe.

beautistas-comment-mettre-ses-yeux-en-valeur

Maquillage pour les yeux écartés

Vous avez les yeux écartés ? Soulignez bien votre regard avec un trait de crayon ou de liner du coin interne vers le coin externe, cette fois sans l’étirer vers les tempes. Appliquez un fard medium sur l’ensemble de la paupière : il ne doit pas non plus être étiré vers l’extérieur mais vers le haut ! Évitez d’appliquer un fard trop foncé à l’extérieur, qui risque d’attirer le regard de donner l’impression que vos yeux sont plus écartés qu’ils ne le sont.

Maquillage pour les yeux en amande

Les yeux en amande sont considérés comme la forme parfaite… En soi, vous pouvez tout vous permettre ! Toutefois, si vous voulez les mettre en valeur, un trait de liner étiré et un cut crease magnifiera à la perfection la forme de vos yeux, avec un air sixties…

Maquiller ses yeux en fonction de leur couleur

Enfin, pour mettre votre regard en valeur, rien de tel que de bien choisir la couleur de son make-up pour faire ressortir les nuances de l’iris

Yeux bleus : Ce sont les nuances chaudes de brun, marron, orangé et doré qui feront le plus ressortir le bleu de vos yeux. Vous pouvez aussi opter pour une teinte froide qui s’associera harmonieusement (vert foncé, violet), mais évitez le bleu dont le ton sur ton éteindra votre iris (à moins d’opter pour un bleu marine bien foncé).
Yeux verts : Pour faire ressortir le vert des yeux, rien de tel que les nuances de prune et de violet ! Certaines couleurs aux teintes rouges, comme le bordeaux ou le brique, iront aussi parfaitement aux yeux bleus-verts.
Yeux marrons : Vous avez les yeux bruns ou noisettes ? Optez pour des nuances de bleu ! Du turquoise au marine, le bleu mettra en valeur le marron chaud de vos yeux. Les teintes dorées seront également très jolies !

Clairette Sweetie

Clairette Sweetie

Vous savez désormais comment maquiller vos yeux pour les mettre en valeur ! Découvrez vite notre Top Maquillage Yeux pour trouver les produits qui vous conviennent !

Le Lexique

Iris (œil): cercle coloré qui entoure la pupille.
Cut crease : Technique de maquillage qui consiste à appliquer une ligne de fard au niveau du creux de la paupière.
– Eye-liner : produit de maquillage destiné à être placé en trait au ras des cils pour intensifier le regard.