Comment mettre parfaitement son rouge à lèvres ?

Comment mettre parfaitement son rouge à lèvres ?

beautistas-comment-dessiner-une-bouche-parfaite

Que ce soit sur des célébrités ou nos instagrameuses préférées, une bouche parfaitement dessinée nous rend souvent envieuse : les contours sont nets et les lèvres sont sublimées. Un rouge à lèvres posé sans défaut est tellement glamour, tellement féminin ! Vous avez essayé, mais vous ne parvenez jamais au même résultat ? Ne désespérez pas, Beautistas est là pour vous aider ! On vous donne toutes les règles à suivre pour mettre votre rouge à lèvres sans bavures.

Partir sur une bonne base

La première chose à faire, c’est de faire en sorte que vos lèvres soient parfaitement lisses et bien hydratées : difficile de faire un contour parfait si vous avez des petites peaux ou des petites imperfections autour des lèvres !
Commencez donc par exfolier doucement votre peau avec un gommage adapté aux lèvres, ou à défaut, simplement avec votre brosse à dents et un peu d’eau (à condition d’avoir des poils assez souples !). Effleurez bien l’intégralité de vos lèvres et leur contour pour partir sur une base qui soit la plus lisse possible.
Appliquez ensuite un soin des lèvres pour qu’elles soient hydratées : laissez-le nourrir votre peau le temps de faire le reste de votre maquillage (ou de vous coiffer), puis pincez vos lèvres dans un mouchoir pour retirer l’excédent. En effet, ne laissez pas un film trop gras sur vos lèvres, car les produits auront tendance à glisser et à baver.

Dessiner parfaitement les lèvres

Si vous voulez que votre bouche soit parfaitement dessinée, il vous faut un accessoire indispensable : un crayon à lèvres. Vous avez un rouge à lèvres qui file ? Le crayon crée une barrière pour qu’il ne bave pas !
Choisissez-le de la même couleur que votre rouge à lèvres : attention aux approximations ! Pour être sûre de ne pas vous tromper, amenez toujours votre rouge à lèvres pour choisir le crayon assorti, et essayez-les côte à côte sur votre main. Il ne faut pas qu’il soit trop gras pour ne pas filer, ni trop sec car un maquiller des lèvres avec un crayon qui marque mal n’est jamais très facile, ni très confortable.

Le dessin des lèvres est l’étape qui demande le plus de temps : évitez donc de vouloir faire une bouche parfaite si vous êtes pressée !

beautistas-comment-dessiner-une-bouche-parfaite

Commencez par dessiner l’arc de cupidon (le centre de votre lèvre supérieure). Vous pouvez suivre le dessin naturel de vos lèvres, ou dessiner une croix si vous voulez bien marquer l’arc et avoir un rendu moins arrondi.
Rejoignez ensuite les coins externes de la bouche : là aussi, vous pouvez suivre le contour naturel de votre lèvres, mais si vous avez les lèvres fines, vous pouvez tricher un peu en dépassant TRÈS légèrement. Attention au manque de naturel ! Mieux vaut dépasser à peine, au risque de se retrouver avec une bouche disproportionnée.
Faites des petits traits et non une ligne continue qui risquerait de trembler. Prenez du recul régulièrement pour vous rendre compte du rendu, regardez ailleurs et revenez sur vos lèvres pour avoir un regard objectif. A force de fixer quelque chose, on n’arrive plus à voir ce qui va ou ne va pas !
Une fois que votre lèvre supérieure est faite, vous pouvez passer à la lèvre inférieure en procédant de la même façon : commencez par la courbe au centre, puis rejoignez les coins externes.

Vous pouvez ensuite crayonner l’intérieur de vos lèvres pour que le rouge à lèvres accroche et que la couleur du crayon se fonde bien avec celle du lipstick.

Appliquer son rouge à lèvres

Une fois que le contour est fait, le reste n’est que du coloriage ! Passez donc au rouge à lèvres : vous pouvez l’appliquer au pinceau pour suivre les contours plus précisément. Il permet également de mieux imprégner la matière dans les petits plis à l’intérieur de la bouche, mais si vous êtes plus à l’aise en l’appliquant directement au bâton, c’est possible ! Le tout et d’appliquer votre rouge précisément sur toute la surface de vos lèvres.
Pincez ensuite les lèvres et faites les glisser l’une sur l’autre pour bien répartir la matière. Mordez dans un mouchoir et répétez l’opération. Enfin, faites les retouches nécessaires pour harmoniser la jointure entre votre crayon et votre rouge à lèvres.

beautistas-comment-dessiner-une-bouche-parfaite

Mettre du rouge à lèvres rapidement

Vous avez d’autres alternatives si vous voyez que le temps vous manque : un lipstick plus crémeux posé au doigt pour un effet bouche mordue, ou une teinte naturelle avec laquelle les défauts seront moins visibles par exemple.

Cependant, si vous voulez vraiment une bouche parfaite rapidement avec un rouge à lèvres vif ou foncé, suivez cette autre technique :
Appliquez d’abord votre rouge à lèvres en suivant au mieux les contours. Pincez ensuite vos lèvres et faites les glisser de façon à ce que le rouge à lèvres se « pousse » jusqu’à dessiner un contour (c’est surtout valable sur la lèvre inférieure qui forme une courbe continue).
Prenez ensuite votre crayon pour parfaire le contour et « gommer » les imperfections : la mine du crayon se mélange avec la texture du rouge à lèvres, et il est plus facile de dessiner un contour assez net et harmonieux.

Faire tenir son rouge à lèvres

Si vous avez crayonné vos lèvres et que vous avez appliqué plusieurs couches de rouge à lèvres en mordant dans un mouchoir entre chaque, votre couleur devrait tenir assez longtemps.
Cependant, s’il a encore tendance à partir durant la journée, appliquez une base en plus avant votre crayon, et tamponnez un nuage de poudre à travers un mouchoir pour fixer le tout… Pour plus d’informations, retrouvez notre guide Comment faire tenir son rouge à lèvres !

Vous connaissez maintenant tous nos secrets ! Il est temps de filer sur notre Top Crayons à lèvres pour trouver celui qui dessinera parfaitement votre sourire…

Le Lexique

Rouge à lèvres: Préparation cosmétique, ayant pour objectif de colorer les lèvres. Ils se présentent le plus souvent sous forme de stick, composés de cires et de pigments.
Crayon à lèvres : Crayon destiné à dessiner parfaitement le contour des lèvres avant d’appliquer un rouge à lèvres.
Arc de cupidon : Arc formé par la lèvres supérieure, au centre.