Comment faire tenir son rouge à lèvres ?

Comment faire tenir son rouge à lèvres ?

beautistas-comment-faire-tenir-son-rouge-a-levres

Un rouge à lèvres est bien plus qu’un rouge à lèvres : c’est un symbole, un moyen d’expression. Il habille notre sourire, peut nous distinguer, nous rendre élégante ou séductrice, sombre ou naturelle. Le seul inconvénient, c’est que posé sur nos lèvres, il a tendance a s’effacer au fil de la journée… Pourtant, on aimerait bien le mettre le matin et qu’il reste impeccable jusqu’au soir ! Quelques astuces existent pour prolonger la tenue d’un rouge à lèvres, et Beautistas est là pour vous livrer tous les secrets !

Bien choisir son rouge à lèvres

Si vous voulez que votre rouge à lèvres tienne toute la journée, il faut savoir que certains sont formulés pour tenir, et d’autres moins. D’une façon générale, plus votre lipstick va contenir de cires, plus il va être onctueux, brillant et glissant, donc plus il aura tendance à s’effacer. En revanche, les rouges à lèvres mats contiennent moins de composants gras et sont donc plus secs, mais ont tendance à mieux tenir.
Longtemps, les femmes ont eu à choisir entre le confort et la tenue… Aujourd’hui, on arrive à trouver un bon équilibre avec des formules plus pigmentées et intégrant des ingrédients comme les huiles volatiles : elles permettent d’appliquer sans effort le produit qui, une fois les huiles envolées, ne laisse que la couleur intense, sans effet de matière.

Préférez donc les rouges à lèvres mats si vous voulez une tenue irréprochable, mais certains rouges plus crémeux se défendent très bien si on sait adopter les bonnes astuces ! Pour vous aider à choisir, lisez notre guide Comment choisir son rouge à lèvres !

Partir sur une bonne base

Avant toute chose, pour que le rendu de votre rouge à lèvres soit joli, il faut que vos lèvres soient en bon état : de temps en temps, faites un gommage très doux avec un exfoliant spécifique pour les lèvres ou avec les poils de votre brosse à dents (à condition qu’ils soient assez souples) et hydratez-les bien le soir pour qu’elles soient douces et pulpeuses le lendemain matin.

Pour que le rouge à lèvres accroche, évitez d’appliquer du baume avant le maquillage des lèvres : le gras va faire glisser les pigments qui auront du mal à tenir en place. Toutefois, si vous sentez qu’elles sont sèches, appliquez un soin et laissez le agir le temps de faire le reste de votre make-up, puis mordez dans un mouchoir pour enlever l’excédent de gras avant de les maquiller !

Comme pour le visage ou pour les yeux, il existe des bases spécifiques pour les lèvres qui vont faire tenir votre lipstick : elles vont non seulement lisser la peau pour éviter que le rouge ne marque les petites fissures, mais aussi accrocher les pigments pour que la couleur tienne plus longtemps. Elles s’appliquent comme un baume à lèvres en un clin d’œil et vous permettent de partir sur une bonne base !

beautistas-comment-faire-tenir-son-rouge-a-levres

Crayonner avant

Le crayon à lèvres sert à définir les contours pour dessiner une bouche parfaite : si vos lèvres sont fines, vous pouvez tricher un peu en dépassant TRES légèrement, mais attention au manque de naturel ! Il permet de bien marquer l’arc de cupidon et de définir la limite à ne pas dépasser. L’étape du rouge à lèvres est ensuite plus facile !
En dessinant le contour, le crayon également va éviter au rouge à lèvres de filer dans les ridules situées autour de la bouche. Choisissez-le bien de la couleur de votre lipstick pour que le résultat soit harmonieux.

Outre le dessin des lèvres, le crayon sert aussi à créer une première couche d’accroche : il vous suffit de crayonner grossièrement l’intérieur de vos lèvres, de la bordure extérieure vers l’intérieur. Cette première base pigmentée va également intensifier la couleur, alors n’hésitez-pas à adopter ce geste tout simple !

Vous n’aimez pas l’effet trop sophistiqué du contour des lèvres ? Optez pour un crayon transparent !

Appliquer couche par couche

Une fois que la toile de fond est posée, il est temps de passer au rouge : vous pouvez l’appliquer directement au raisin (avec le bâton), mais sachez qu’un pinceau à lèvres permet de mieux infiltrer la couleur dans les micro-stries.
Appliquez une première couche, pincez et faites glissez vos lèvres l’une contre l’autre pour que la matière se répartisse bien et mordez dans un mouchoir. Renouvelez l’opération une deuxième fois, puis réappliquez du rouge. La couleur est alors bien plus ancrée sur vos lèvres que lors du premier passage !

L’astuce pour que le rouge à lèvres tienne : mettrez un mouchoir contre vos lèvres et, à l’aide d’un pinceau poudre, appliquez de la poudre libre sur votre bouche à travers le mouchoir. Le mouchoir va servir à tamiser très finement la poudre pour qu’elle crée un voile fixateur invisible !
A ce moment, votre rouge à lèvres s’est matifié : vous avez alors le choix entre le laisser mat ou appliquer une nouvelle couche de rouge pour redonner un effet glowy !

beautistas-comment-faire-tenir-son-rouge-a-levres

Ayez toujours de quoi faire une retouche

Malgré tout, un incident peut se produire : un plat un peu compliqué à manger, un frottement imprévu, on n’est jamais à l’abri d’un événement qui altère un peu notre rouge à lèvres et ruine notre bouche si parfaite.
Par conséquent, ayez TOUJOURS de quoi faire une retouche sur vous : mettre votre rouge à lèvres du jour dans votre sac à main doit devenir un réflexe au même titre que votre téléphone ou votre portefeuille. Avec un petit miroir au cas où vous n’en auriez pas à proximité, c’est encore mieux !

Vous connaissez maintenant toutes nos astuces pour avoir un rouge à lèvres qui tient toute la journée ! Il ne vous reste plus qu’à retrouver les meilleurs rouges à lèvres notés par notre communauté dans notre Top Rouges à lèvres, et trouver celui qui vous convient !

Le Lexique

Rouge à lèvres: Préparation cosmétique, ayant pour objectif de colorer les lèvres. Ils se présentent le plus souvent sous forme de stick, composés de cires et de pigments.
Huiles volatiles : Huiles qui s’évaporent après l’application.
Mat: Non brillant, sans reflet.