Comment faire tenir son fard à paupières ?

Comment faire tenir son fard à paupières ?

beautistas-faire-tenir-son-fard-a-paupieres

Celles dont les paupières ont tendance à être grasses connaissent bien ce phénomène : les fards migrent dans le pli et marquent le creux de la paupière d’une ligne de pigments disgracieuse… Adieu notre joli smoky bien dégradé, et bonjour l’effet junky ! Pourtant, on aimerait bien que notre make-up des yeux tienne toute la journée… Pour ça, il y a des astuces à connaître ! On vous explique en détail comment faire tenir votre fard à paupières… pour que vous puissiez papillonner en liberté !

Choisir un contour des yeux adapté

Avant toute chose, il faut se pencher sur la question du soin contour des yeux : évitez d’appliquer un soin trop gras le matin avant de vous maquiller, car les matières vont glisser sur la peau sans accrocher… Préférez un gel léger qui séchera rapidement, et gardez les soins plus riches pour la nuit !

Bien choisir ses fards

Vous devez savoir que la qualité de vos fards a une importance capitale dans la tenue de votre maquillage : en fonction de leur formulation, ils tiendront plus ou moins bien sur votre paupière. Il faut donc bien le choisir ! Mais difficile d’avoir une idée de la tenue d’un fard avant de l’essayer, car il faut le porter toute la journée…
Toutefois, d’une façon générale, les fards bien pigmentés sont souvent un gage de qualité, et si les poudres ne chutent pas à l’application, elles ont souvent une bonne tenue. Enfin, pour les fards crèmes, cela vaut souvent le coup de se tourner vers des formules dites longue-tenue ou waterproof… Elles ont moins de chances de n’en faire qu’à leur tête !

beautistas-faire-tenir-son-fard-a-paupieres

Mettre une base à paupières

L’application d’une base à paupières est INDISPENSABLE si vous voulez empêcher votre fard à paupières de migrer. Elles sont formulées pour faire adhérer la matière, alors il ne faut pas s’en empêcher !
La plupart des bases sont légèrement teintées, ce qui permet de créer une toile de fond uniforme. Appliquez-la au doigt sur l’ensemble de la paupière, avant de commencer votre maquillage des yeux.
Si vous optez pour un fard crème, travaillez-le directement sur la base, mais si vous choisissez un fard poudre, déposez d’abord un voile de fard nude sur toute la surface de la paupière : en effet, les fards poudreux collent immédiatement à la base, ce qui peut compliquer les choses pour les dégrader correctement… Un nuage de poudre de la couleur de votre contour de l’œil permettra de créer une toile sèche sur laquelle vous pourrez travailler vos fards tranquillement !

Éviter le correcteur en première couche

On a souvent tendance à appliquer notre anticernes sur toute la paupière pour l’unifier : ça crée une jolie toile de fond, certes, mais les ingrédients huileux qu’ils contiennent souvent ont tendance à faire glisser les fards !

En revanche, superposer les matières peut être une bonne idée, à condition de bien choisir les produits : vous pouvez appliquer un premier fard liquide, par exemple, ou même un liner gel sur la paupière ! Cette première couche, en plus de créer une base bien accrochée, va intensifier le résultat avec une couleur plus prononcée.
La difficulté, c’est qu’il faut le travailler vite : les fards liquides ou en gel sèchent très vite, et il faut le dégrader avant qu’il ne soit complètement fixé !

beautistas-faire-tenir-son-fard-a-paupieres

Vaporiser un spray fixateur

En touche finale, vaporisez un nuage de spray fixateur de maquillage : les fines gouttelettes vont se déposer sur le maquillage, et en séchant, le produit va fixer votre make-up.

Avec tous ces conseils, votre maquillage des yeux ne devrait plus migrer dans le pli de vos paupières !

Retrouvez maintenant les meilleures bases à paupières notées par la communauté dans notre Top Bases yeux pour trouver celle qui vous convient !

Le Lexique

Pigmentation: concentration en pigments qui définit l’intensité de couleur.
Fard crème: le plus souvent contenu dans un pot, les fards crème ont une texture crémeuse compacte proche du baume.
Fard liquide: les fards liquide sont une dispersion de pigments dans une émulsion fluide, souvent contenue dans un tube avec un embout mousse ou pinceau pour l’application.
Base à paupières : Formulation cosmétique destinée à être appliquée sur la paupière pour faire tenir les fards.