Comment faire du contouring ?

Comment faire du contouring ?

beautistas-faire-du-contouring

Pas besoin d’être Kim Kardashian pour savoir sculpter son visage grâce au maquillage ! La technique du contouring s’est bien démocratisée, séduisant aujourd’hui de plus en plus de femmes : il permet de sublimer un visage tout en nuances… à condition de savoir bien s’y prendre ! Il est facile de tomber dans un beauty faux pas si l’on ne suit pas quelques règles de base. Notre guide vous explique en détail comment faire du contouring. C’est parti !

Étudier votre visage

Avant toute chose, sachez que le contouring permet de sculpter votre visage en jouant sur les ombres et les lumières : il va adoucir des contours trop marqués, réduire des zones trop larges et mettre certaines parties en valeur.
Par conséquent, vous devez étudier votre visage pour définir quelles zones vous devrez mettre en relief ! L’idée est de se rapprocher le plus possible du « visage idéal » : une forme ovale, allongée, au nez fin et aux pommettes marquées. Vous devez donc vous demander si votre mâchoire carrée doit être adoucie, si vous devez marquer d’avantage l’arrête de votre nez pour l’affiner ou si votre front haut doit être légèrement ombré pour le rétrécir.

Il ne s’agit pas de créer des complexes et de toutes ressembler au même portrait ! Comme tout produit de maquillage, les produits de contouring servent à mettre en valeur votre visage en mettant en avant ses qualités !

Choisir les bons produits

Pas question de faire du contouring avec n’importe quoi : il faut des produits spécifiques, qui soient adaptés à votre carnation et à votre coup de main !

Poudres : Si vous débutez, les textures poudres sont bien adaptées car plus faciles à poser et à dégrader. Elles permettent de faire un halo facilement sans démarcation : il suffit d’avoir la main légère !
Crèmes : Si vous êtes à l’aise avec la technique du contouring, vous pouvez passer à des textures crèmes : elles ont l’avantage de laisser un fini plus glowy et, si elles sont bien travaillées, se fondent mieux dans la peau. Elles peuvent se présenter sous forme de fard compact, de stick ou plus liquide avec un applicateur mousse.
Vous pouvez aussi utilisez deux fonds de teint, l’un plus clair et l’autre plus foncé que votre carnation !

La couleur ne doit pas être choisie au hasard : la teinte foncée, qui sert à ombrer, ne doit pas être terne. Évitez les nuances trop marrons ou trop grises ! Si vous avez le teint clair, optez pour un rose taupe chaud, et si votre peau est medium ou mate, préférez un taupe plus doré, jusqu’à deux nuances plus foncées que votre peau.
La teinte claire est plus facile à choisir et plusieurs effets sont possibles, en fonction du rendu souhaité : il existe aujourd’hui une multitude de highlighters ! Vous pouvez opter pour un fini glowy pour apporter juste une pointe de lumière, ou pour une teinte plus irisée si vous voulez accrocher d’avantage le regard. Évitez cependant les produits trop pailletés, qui manquent de naturel.

Les kits avec plusieurs couleurs vous permettent de mélanger les teintes pour obtenir la couleur parfaite, qui s’adapte à votre carnation toute l’année. En revanche, les sticks simples ou les duo sont plus compacts et plus pratiques pour emporter en voyage !

beautistas-faire-du-contouring

Choisir les bons pinceaux

Pour appliquer vos produits de contouring correctement, vous devez avoir des pinceaux adaptés ! Il existe des kits de pinceaux contouring tout prêts pour ne pas se poser de questions, mais vous pouvez aussi les acheter séparément :
– Un pinceau bombé aux poils assez souples permet de bien fondre la poudre autour du visage pour adoucir les contours ;
– Un pinceau biseauté est pratique pour sculpter l’os de la pommette ;
– Un pinceau éventail permet de déposer facilement la teinte claire sur l’arrête du nez ou le haut de la pommette ;
– Les pinceaux plats sur le dessus sont parfaits pour bien dégrader les textures crèmes.

Ayez au moins deux pinceaux pour votre contouring, l’un pour votre teinte foncée et l’autre pour la teinte claire : devoir laver son pinceau pour changer de couleur n’est pas l’idéal !

Adoucir les contours

Une fois que vous avez les bons produits et les bons outils, il est temps de passer aux choses sérieuses !

Commencez par ombrer le creux de vos pommettes pour les redessiner : imaginez une ligne partant du haut de l’oreille jusqu’au coin externe des lèvres, et fondez votre produit foncé sur la partie haute de cette ligne, en la dégradant bien.
Appliquez ensuite cette même couleur sur les contours extérieurs du visage : haut du front à la naissance des cheveux, os de la mâchoire, bas du menton.
Enfin, appliquez un peu de matière sur deux lignes de chaque côté de l’arrête du nez pour l’affiner.

Le plus important dans cette étape est de fondre correctement la matière ! Allez-y progressivement, le rendu doit faire une ombre sans laisser de marque visible. Alors dégradez, dégradez !

beautistas-faire-du-contouring

Mettre en lumière

Votre visage est sculpté, il ne vous reste plus qu’à le mettre en lumière… Appliquez votre fard clair sur le haut des pommettes jusqu’aux tempes : cela donne un effet lumineux instantanément !
Balayez un peu de highlighter sur le bombé du front et celui du menton, ainsi qu’au centre de l’arrête du nez.
Ensuite, appliquez-en une touche au-dessus du sourcils ainsi qu’au creux de l’arc de cupidon, au-dessus des lèvres.

Là aussi, veillez à avoir la main légère : il ne s’agit pas de ressembler à une boule à facettes, mais d’apporter de la lumière naturelle !

Vous pouvez finir par une touche de blush sur les pommettes pour donner bonne mine, et vous êtes radieuse !

Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaire pour réaliser votre contouring sans encombres, filez sur notre Top Maquillage du Teint pour trouver les produits qu’il vous faut : ils sont notés par la communauté Beautistas pour vous aider à choisir !

Le Lexique

Contouring : technique de maquillage consistant à sculpter le visage en mettant en ombre ou en lumière certaines zones, afin d’obtenir une forme parfaite.
Highlighter : Terme anglais pour enlumineur, produit de maquillage nacré destiné à être posé sur les zones du visage que l’on souhaite mettre en lumière.
Pinceau biseauté: pinceau dont les poils sont taillés en biseau (de biais).
Pommette : Partie la plus saillante de la joue, au-dessous de l’œil.

Voir tous nos guides d’achat beauté