Comment choisir son vernis à ongles ?

Comment choisir son vernis à ongles ?

beautistas-choisir-son-vernis-a-ongles

Il a des produits de beauté que les femmes ont tendance à collectionner, comme des paires de chaussures ou des sacs à main. C’est le cas des rouges à lèvres, par exemple, mais aussi des vernis à ongles ! Plus longue durée que le maquillage, le vernis existe sous une multitude de nuances et d’effets. Pinceau, formule, couleur, il y a de quoi perdre la tête ! Lequel préférer ? Pour trouver le vernis idéal, notre guide vous explique comment bien choisir votre vernis à ongles. C’est parti !

Choisir le pinceau d’un vernis

On n’y pense pas toujours, mais le pinceau est un critère important pour choisir votre vernis : pour cause, c’est lui qui va vous servir à l’appliquer ! Votre pose de vernis sera d’autant plus facile que le pinceau sera adapté à votre ongle, et à votre coup de main…

Si vous avez de petits ongles, préférez les pinceaux assez fins : ils vous permettront de poser votre vernis avec plus de précision, car un pinceau trop large risquerait de déborder sur les contours.
En revanche, si vous avez une surface d’ongle plus grande, mieux vaut opter pour un pinceau plus large : en le déposant sur l’ongle, il va s’étaler pour pouvoir couvrir une bande plus large et ainsi vernir vos ongles plus rapidement. Cela permettra d’avoir un résultat plus lisse, car plus vous faites de bandes et plus vous mettez de temps à vernir un ongle, plus le pinceau a tendance a laisser des traces le temps de tout couvrir.

Les pinceaux à extrémité arrondie sont bien pratiques car ils épousent la forme du bord de l’ongle ! Ils permettent donc d’avoir un résultat parfait plus facilement.

Vous avez du mal à appliquer votre vernis ? Lisez notre guide comment bien appliquer son vernis à ongles !

beautistas-choisir-son-vernis-a-ongles

Étudier la formulation

La formulation du vernis va jouer un rôle important dans sa texture : l’équilibre des ingrédients va déterminer la capacité d’étalement ou l’opacité de la matière, mais peut aussi avoir une influence sur le respect des ongles car certains sont plus agressifs que d’autres. Si vous avez les ongles fragiles, misez sur les vernis qui contiennent des agents fortifiants comme la silice.
Sachez aussi que le toluène peut être allergisant et que les formaldéhydes ont la mauvaise réputation d’être cancérigènes à forte dose !

Certains vernis écologiques misent sur une composition plus respectueuses des ongles et de l’environnement, avec des formulations qui atteignent environ 85 % d’ingrédients d’origine naturelle. Pour les amoureuses de l’écologie, c’est parfait !

Enfin, pour les plus pressées, certaines marques proposent bien sûr des vernis à séchage rapide pour réduire le temps d’attente à ne pas pouvoir se servir de ses mains… On vous conseille cependant de rester vigilante, car même avec un séchage express, il faut le temps que le vernis sèche complètement !

Choisir la couleur de son vernis

S’il y a bien un critère pour lequel vous avez du choix, c’est bien la couleur ! Toutes les nuances existent et se décider n’est pas une mince affaire. Pourtant, plusieurs données peuvent vous aider !

Commencez déjà par définir votre carnation : naturellement, la peau a une sous-tonalité chaude, froide ou neutre. Pour la connaître, observez la couleur de vos veines à l’intérieur de votre bras, qui reflète celle de votre carnation :
– Si vos veines sont d’un bleu violacé, votre sous-tonalité est froide : les couleurs froides vous iront donc mieux, comme le rose, le fushia, le framboise ou le violet par exemple. Si vous êtes plutôt classique, un rouge rouge bleuté vous ira à ravir !
– Vos veines sont plutôt vertes ? Votre sous-tonalité est chaude : préférez donc les couleurs chaudes comme le rouge orangé, le orange vif ou le corail, ainsi que toute la palette de beiges et bruns.
– Enfin, si vous n’arrivez pas vraiment à définir la couleur de vos veines, votre sous-tonalité sera plutôt neutre : toutes les couleurs vous vont bien !

Vous pouvez aussi opter pour des vernis assortis à vos rouges à lèvres : cela donne un résultat sophistiqué et élégant ! Tout est dans le détail…

Difficile de se tromper avec des couleurs classiques telles qu’un nude beige ou rosé, un rouge bordeaux ou un joli taupe. Mais d’une façon générale, optez pour une couleur qui vous plaît !

beautistas-choisir-son-vernis-a-ongles

Choisir l’effet

En dehors de la couleur, vous avez le choix entre différents effets de rendu :

– Le laqué, le plus classique, est une valeur sûre !
– L’effet gel donne un résultat très brillant, bombé, comme du gel permanent. Il a aussi l’avantage de durer plus longtemps, puisque la couche est plus épaisse… Mais il peut être plus long à sécher !
– L’effet mat est très tendance depuis quelques années : cela donne un « petit plus » à une couleur classique, un effet un peu rock qu’on aime beaucoup !
– Certains vernis sont irisés, ce qui apporte de la lumière et accroche le regard.
– Les vernis pailletés donne une touche de fête, mais difficile à porter au quotidien… à moins de le mettre en touche uniquement sur un seul doigt !

Il est désormais plus facile de choisir votre vernis à ongles idéal ! Retrouvez les meilleurs vernis notés par la communauté sur notre Top Vernis à ongles !

Le Lexique

– Vernis à ongles : Préparation cosmétique destinée à colorer les ongles.
Carnation: teinte générale de la peau, à la surface de l’épiderme, pouvant évoluer avec l’exposition au soleil (bronzage).
Sous-tonalité de peau: sous-nuances de la peau inscrites profondément dans l’épiderme et n’évoluant pas avec l’exposition au soleil.
Mat: non brillant, sans reflet.
Effet gel (vernis) : Effet final du vernis semblable aux gels semi-permanents, avec un effet bombé et laqué.
Irisé : Contenant de très fines paillettes pour un rendu lumineux.

Voir tous nos guides d’achat beauté