Comment choisir son top coat ?

Comment choisir son top-coat ?

beautistas-comment-choisir-son-vernis-transparent

Si vous voulez une manucure impeccable et un vernis glossy longue durée, le top-coat est indispensable. Qu’il soit utilisé seul ou en finition, il est un incontournable des vanitys. Un simple vernis transparent serait-il facile à choisir ? Que nenni ! Il en existe de plusieurs sortes, avec des formulations et des effets différents… Pour y voir plus clair, notre guide vous détaille toutes les règles à connaître afin de bien choisir votre top-coat !

A quoi sert un top-coat ?

Le top-coat est un vernis de finition conçu pour être appliqué sur le vernis à ongles, en dernière étape d’une manucure. Il a plusieurs rôles à son actif :
Donner un effet final au vernis : un top-coat traditionnel donnera un fini laqué, mais d’autres effets existent aujourd’hui ;
Lisser le résultat de la pose de vernis : les irrégularités se voient moins après la pose d’un top-coat) ;
Faire tenir le vernis, car il forme une couche protectrice qui absorbera les chocs.

Choisir l’effet de son top coat

Si les top-coat traditionnels servent à donner une brillance laquée à votre manucure, d’autres effets ont fait leur apparition au fil des années :

– Les top-coat effet gel immite le résultat du gel permanent utilisé sur les faux ongles pour un effet très bombé et brillant. Autre avantage : son épaisseur fait qu’il dure plus longtemps, mais il s’avère souvent plus long à sécher…
– Les top-coat effet mat, à l’inverse, permettent de matifier n’importe quel vernis. Très tendance, il peut donner un petit plus à une couleur classique ou un effet plus rock.
– Les top-coat pailletés donnent une touche scintillante très festive, que l’on aime porter sur uniquement sur la moitié des doigts ou sur un seul (les annulaires, par exemple) pour le porter plus facilement au quotidien.
– Les top-coat effet craquelé vont se rétracter à la pose en formant des craquelures et laisser apparaître votre vernis du dessous pour un rendu plus original. Il vous suffit juste de choisir une couleur qui contraste avec la teinte de votre vernis pour que le résultat soit bien visible !

beautistas-comment-choisir-son-vernis-transparent

Choisir le pinceau adapté

Si la forme du pinceau est surtout utile pour la pose de vernis, elle peut également vous être utile pour la pose de votre top-coat !

Vous avez de petits ongles ? Préférez les pinceaux assez fins pour poser votre top-coat sans déborder, comme le ferait un pinceau trop large.
Vous avez des ongles plus grands ? Optez cette fois pour un pinceau plus large qui va couvrir l’ongle plus rapidement afin d’avoir un résultat bien lisse.

Enfin, les pinceaux à bord arrondi épousent la forme de l’ongle à sa base et sont donc pratiques pour déposer la matière sans bavures.

Choisir la formulation

Parce-qu’on aime aussi prendre soin de nos ongles, la formulation de notre top-coat peut être un critère de choix. Parmi les ingrédients à risque, le toluène peut être allergisant et les formaldéhydes ont la réputation d’être cancérigènes à forte dose. Dans l’idéal, évitez donc ces deux composants.

Certaines marques de vernis proposent des compositions plus respectueuses des ongles et de l’environnement : les formulations peuvent atteindre 85 % d’ingrédients d’origine naturelle, pour le bien de nos ongles et de notre planète.

Vous êtes pressées ? Certains top-coat ont une formulation à séchage rapide pour réduire le temps d’attente à souffler sur ses doigts… Ce n’est pas le cas des top-coat effet gel, et sachez qu’avec une couche de base, deux couches de couleurs et une laque de finition, le temps de séchage reste long pour ne pas faire d’accrocs !
Notre astuce : mettre son vernis la veille et son top-coat le lendemain…

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour bien choisir votre top-coat ! Découvrez maintenant les meilleurs produits notés par la communauté dans Notre Top Top-coat !

Le Lexique

– Top-coat : Vernis de finition, généralement transparent, utilisé pour apporter brillance et tenue au vernis.
Vernis à ongles : Préparation cosmétique destinée à colorer les ongles.
Mat: non brillant, sans reflet.
Effet gel (vernis) : Effet final du vernis semblable aux gels semi-permanents, avec un effet bombé et laqué.

Voir tous nos guides d’achat beauté