Comment choisir son rouge à lèvres ?

Comment choisir son rouge à lèvres ?

Choisir son rouge à lèvres

Il est l’allié du maquillage glamour, il donne de la personnalité, du caractère… et bonne mine! Qui donc? Le rouge à lèvres bien sûr! Mais laquelle d’entre nous n’a jamais craqué sur une nuance de rouge à lèvres avant de regretter son choix devant le miroir ? Même si la nuance en question illumine le teint de votre meilleure amie, qui a pourtant le teint aussi clair que le vôtre, cela n’assure pas le même rendu sur votre joli minois. Alors on vous dit comment bien choisir votre rouge à lèvres!

Choisir la bonne texture de rouge à lèvres

Avant de parler de couleur, il faut déjà que vous choisissiez la texture du rouge à lèvres, en fonction du confort et du rendu souhaités. Pour cela, posez-vous les bonnes questions!

– Vous privilégiez le confort ? Optez pour une texture crème, qui aura l’avantage de bien hydrater vos lèvres (mais tiendra moins longtemps).
– Vous souhaitez un résultat naturel (et pas prise de tête)? Choisissez une texture assez crémeuse mais transparente.
– Vous rêvez d’un résultat intense ? Optez pour un rouge à lèvres mat bien pigmenté (mais il peut être moins confortable).
– Vous voulez qu’il dure longtemps? Privilégiez les encres à lèvres et rouges à lèvres liquides qui se fixent en séchant.
– Vous voulez de la brillance? Choisissez une texture crème brillante, ou foncez sur les glosses!

Définir la teinte de rouge à lèvres idéale

Si vous voulez définir la teinte qui vous ira le mieux, il vous faut connaître votre carnation. Mais il ne suffit pas de savoir si l’on a la peau claire, medium ou mate, qui sont les teintes de la surface de l’épiderme (et peuvent évoluer avec l’exposition au soleil). Naturellement, la peau a aussi une variété de sous-nuances, qui sont inscrites plus profondément dans la peau et n’évoluent pas.
Comment savoir ? Il suffit de définir la couleur de vos veines à l’intérieur de votre bras, qui reflète celle de votre carnation :

– Si vos veines sont violacées, votre sous-tonalité est froide: choisissez donc dans la palette de roses et violets : un fushia flashy, un framboise gourmand, un violet sombre un peu plus rock ou un rose pastel tout doux… en fonction de votre style du jour ! La couleur fatale pour les carnations froides? Le rouge bleuté… effet wouaouh garanti !
– Si les veines ont une teinte verte, votre sous-tonalité est chaude: optez donc pour des teintes rouge orangé, orange vif ou corail, idéal pour un summer look ! Pour un effet monochromatique parfait, optez pour des beiges-bruns: le ton sur ton a toujours un rendu magnifique, chic et élégant.
– Enfin, si vous n’arrivez pas vraiment à trancher sur la couleur de vos veines, votre sous-tonalité sera plutôt neutre, avec une peau qui allie les nuances des deux premières carnations. Traduction: vous êtes chanceuse, toutes les nuances vous vont!

Un conseil: associez la tonalité de votre blush à celle de votre rouge à lèvres, le résultat n’en sera que plus harmonieux !

Avant tout: amusez-vous et aimez votre reflet.

Vous l’avez compris : pour un résultat parfaitement harmonieux, ce n’est qu’une histoire d’association de tons entre votre tonalité de carnation et celle de votre rouge à lèvres !
Mais se maquiller est d’abord un moment pour soi, un geste plaisir, et doit le rester. On ne le répète jamais assez, l’essentiel est de se sentir belle. Les couleurs qui vous vont sont aussi et surtout celles que vous aimez, et sont faites pour sublimer votre sourire. Vous serez toujours élégante si vous êtes sûre de vous.

Prête à craquer pour le rouge à lèvres parfait? Filez sur notre Top Rouges à Lèvres !

 

Le Lexique

rouge à lèvres: préparation cosmétique, ayant pour objectif de colorer les lèvres. Ils se présentent le plus souvent sous forme de stick, composés de cires et de pigments.
encre à lèvres: rouge à lèvres sous forme liquide qui sèche une fois déposée sur les lèvres pour ne laisser que les pigments.
carnation: teinte générale de la peau, à la surface de l’épiderme, pouvant évoluer avec l’exposition au soleil (bronzage).
– sous-tonalité de peau: sous-nuances de la peau inscrites profondément dans l’épiderme et n’évoluant pas avec l’exposition au soleil.
mat: non brillant, sans reflet.