Comment choisir son repulpeur lèvres ?

Comment choisir son repulpeur lèvres ?

welovebeauty-comment-choisir-son-repulpeur-levres

De jolies lèvres pulpeuses, qui n’en rêve pas ? Arme de séduction, cadre de notre sourire, les lèvres sont une zone du visage où l’attention se porte… Mais elles ont aussi tendance à vite s’abîmer et à s’affiner avec le temps. Pour nous aider à arborer des lèvres rebondies, la cosmétique se met de notre côté et nous propose des produits destinés à repulper les lèvres. Mais alors, lequel on choisit ? Rassurez-vous : notre guide est là pour vous aider à choisir votre repulpeur lèvres !

Pourquoi les lèvres s’affinent ?

Les lèvres, comme le visage, subissent les effets du vieillissement cutané : la peau se déshydrate et la production de collagène et d’élastine s’amenuise. Ces fibres, naturellement présentent dans la peau, sont responsables de la fermeté et de l’élasticité des tissus, afin que les lèvres puissent bouger et s’étirer tout en conservant leur forme et leur rebond d’origine. Avec le temps, le collagène et l’élastine sont moins présents et de moins bonne qualité. Résultat : des ridules se forment autour de l’ourlet, les lèvres perdent en volume et en fermeté et ont tendance à s’affiner.
De plus, la déshydratation fait que la peau est moins gorgée d’eau, ce qui diminue davantage l’aspect pulpeux des lèvres.
Enfin, le renouvellement cellulaire est ralenti, ce qui n’aide pas à garder des lèvres pleine de vie…

Par conséquent, un soin repulpeur des lèvres peut améliorer le rebond des lèvres à trois niveaux : maximiser l’hydratation, améliorer le métabolisme cutané pour aider la peau à rester pulpeuse, mais aussi apporter un effet volumateur par effet d’optique.

Choisir le bon type de produit pour repulper ses lèvres

Il existe principalement deux types de produits pour repulper les lèvres : les soins et les produits de maquillage.

Les soins des lèvres repulpants vont agir sur le long terme en apportant des actifs capables de stimuler les composants de la peau afin qu’elle retrouve davantage de rebond au fil du temps. Ils doivent être appliqués matin et soir afin d’être efficaces. Ces soins repulpants pour les lèvres vont agir sur l’hydratation et sur la fermeté comme le feraient un soin du visage.
Il existe également des masques repulpants spécifiques pour les lèvres, à laisser poser plusieurs minutes, qui vont agir de la même façon et en profondeur.

Les produits de maquillage sont destinés à repulper les lèvres par effet d’optique : grâce à un effet glossy miroir et/ou à des nacres réflectrices de lumière, ils vont donner aux lèvres un aspect pulpeux. Praticité, résultat immédiat, ils conviennent à toutes, sauf à celles qui ne jurent que par les rouge à lèvres mats…

Enfin, certains produits combinent les deux aspects soin et maquillage : une formule aux actifs repulpant combinés à une texture lissante et légèrement glossy pour un des lèvres immédiatement plus pulpeuse et un rebond qui s’affirme au fil des jours…

Il existe également des mini-ventouses que l’on applique autour des lèvres et qui, en aspirant, vont créer un afflux sanguin qui rend immédiatement les lèvres plus rebondies. C’est un accessoire pointé du doigt car bien plus traumatisant, surtout s’il est utilisé fréquemment… Alors pour éviter tout risque de bleu qui rendrait notre moue bien moins jolie, on s’en tient à la cosmétique !

welovebeauty-comment-choisir-son-repulpeur-levres

Choisir les bons actifs pour son repulpeur lèvres

Pour choisir son repulpeur lèvres, il faut bien évidemment miser sur les bons actifs !

Menthe poivrée et cannelle : Ces actifs provoquent un afflux sanguin au niveau des lèvres, qui les fait légèrement gonfler et les font rougir. On ressent un léger picotement ou une sensation de chaleur qui disparaît rapidement. L’effet est directement visible, mais s’estompe assez rapidement.
Collagène : Si vous souhaitez agir directement sur la fermeté des lèvres, le collagène est un actif réputé. Puisqu’il est directement responsable de la fermeté des lèvres au naturel, c’est un actif de choix !
Acide hyaluronique : Utilisé dans les injections, l’acide hyaluronique a la capacité de retenir l’eau dans les tissus tout en stimulant la production naturelle. Mieux hydratées, les lèvres sont repulpées !
Algues : Les algues permettent également de stimuler la synthèse du collagène et d’aider la peau à lutter contre le vieillissement cutané grâce à leur pouvoir anti-oxydant. Elles sont également hydratantes, ce qui en fait un actif parfaitement adapté pour lutter contre la perte de rebond des lèvres.
Ginkgo biloba : Cet actif végétal active la circulation sanguine, ce qui a un effet sur les lèvres à court comme moyen terme. En effet, mieux irriguées, les lèvres profitent davantage de l’oxygène, de l’eau et des nutriments essentiels pour rester pleines de vie.
Sucres : Enfin, les ingrédients exfoliants comme les sucres permettent de stimuler le renouvellement cellulaire tout en lissant les lèvres. Moins de peaux mortes, des lèvres douces et bien plus jolies !

Choisir la bonne texture de repulpant lèvres

Enfin, le choix de votre repulpant lèvres doit aussi tenir compte de la texture et du fini que vous recherchez.

Si vous avez les lèvres sèches, misez sur un soin repulpant assez riche, crémeux, pour apporter confort et nutrition.
Si vous n’aimez pas l’effet glossy, sachez que certains soins repulpants ont un fini mat. Vous pouvez aussi choisir un soin à l’effet satiné, le laisser agir quelques minutes avant d’appliquer un rouge à lèvres effet velours.
Toutefois, un fini lumineux aura un effet repulpant par effet d’optique : vous pouvez le choisir légèrement brillant pour un rendu naturel, ou bien glossy pour des lèvres volumineuses !

Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour bien choisir votre repulpant lèvres ! Il est temps de faire un tour sur notre Top Repulpeur pour trouver le produit qu’il vous faut : les meilleurs repulpeurs lèvres sont notés et commentés par la communauté We Love Beauty !

Le Lexique

– Collagène : Protéine fabriquée par le derme, responsable de la tonicité de celui-ci. C’est un constituant majeur de la peau, des os et des dents.
– Élastine : Protéine présente dans la peau et responsable de l’élasticité de celle-ci.
– Acide Hyaluronique : Molécule déjà présente dans l’organisme qui est utilisée dans le monde de la cosmétique comme ingrédient beauté aux vertus anti-âge en remplacement du collagène ou pour ses propriétés hydratantes.

– Ridules : Petits plis moins profond que des rides (moins d’un millimètre). Elles sont les premiers signes du vieillissement cutané.

Voir tous nos guides d’achat beauté