Comment choisir son produit sourcils ?

Comment choisir son produit sourcils ?

beautistas-choisir-son-produit-sourcil

Depuis quelques années, le maquillage des sourcils est devenu une étape incontournable dans le make-up du regard : il permet de corriger la ligne et de combler les trous éventuels pour un sourcil parfait ! Pour répondre aux attentes des consommatrices, les marques proposent toujours plus de nouveaux produits bien spécifiques : les mascaras à sourcils, gels en pots ou palettes de fards viennent accompagner le traditionnel crayon à sourcils. Parmi ces nombreux produits, lequel doit-on choisir ? Pour vous aider à y voir plus clair, lisez ce guide Beautistas : on vous explique comment bien choisir son produit pour les sourcils !

Importance de l’épilation

Avant toute chose, il faut commencer par faire place nette… L’épilation des sourcils est très importante pour enlever les poils superflus et ne garder que ceux qui rentrent dans la ligne idéale. Épiler vos sourcils vous aidera à savoir où appliquer votre produit pour dessiner votre sourcil. Si vous n’êtes pas sûre, faites confiance à une esthéticienne confirmée qui saura créer une ligne parfaite et vous expliquer comment l’entretenir !

Pour plus d’informations, lisez notre guide Comment épiler ses sourcils !

Choisir son produit sourcils en fonction du rendu souhaité

La première chose à prendre en compte pour choisir votre produit sourcils, c’est le rendu que vous souhaitez au final : naturel ou travaillé ? Léger ou intense ? Chaque produit est adapté à un besoin !

Les mascaras à sourcils

Les mascaras à sourcils colorés permettent de discipliner le sourcil et de le teinter d’un seul mouvement. Il est donc pratique pour les pressées, permettant d’intensifier le sourcils en quelques secondes. L’effet est assez naturel puisque les poils uniquement sont colorés.
Ils existent aussi en mascaras transparents, pour fixer les poils des sourcils une fois parfaitement mis en place.

Les fards poudre

Ils s’appliquent avec un pinceau biseauté aux poils assez rigides et donnent un résultat naturel, bien fondu. Les fards se présentent le plus souvent sous forme de kits avec plusieurs couleurs, ce qui vous permet de doser les pigments et d’adapter la nuance à votre sourcils : vous pouvez utiliser une couleur claire pour unifier la tête et opter pour une teinte plus foncée pour la queue, afin de l’intensifier.

beautistas-choisir-son-produit-sourcil

Les crayons

C’est LE produit traditionnel pour maquiller les sourcils : il permet de dessiner de petits traits facilement et de tracer une ligne sans trop de difficulté. La plupart intègrent maintenant un goupillon à l’extrémité pour tout avoir sous la main : idéal pour le voyage, il ne prend pas de place ! Attention cependant à bien le tailler pour pouvoir faire des traits fins.
Vous pouvez varier l’intensité du résultat :
– En ne « coloriant » que les zones aux poils clairsemés ou en dessinant plus précisément les contours de votre ligne ;
– En fondant plus ou moins la matière grâce au goupillon.

Vous pouvez aussi trouver des crayons à la mine rétractable qui n’ont pas besoin de se tailler. Certains ont une fine extra-fine, ce qui permet de dessiner des poils très fins.

Les feutres

Le résultat du feutre dépend beaucoup de la mine : certains ressemblent à des liners pour faire des traits fins, d’autres sont plus épais. Si la mine est très fine, il peut être difficile à utiliser, mais le résultat est plus précis.

Les fards crèmes

Les fards crèmes pour les sourcils se présentent sous forme de pots, soient vendus tels quels, soient avec un pinceau intégré qui sert également de bouchon. Comme les fards poudres, les fards crèmes s’appliquent donc au pinceau (biseauté, pour épouser la forme du sourcil) et donnent un effet plus sophistiqué : ils sont principalement conçus pour faire des contours nets, pour un sourcil bien dessiné.

Les cires

Les cires pour les sourcils donnent un résultat un peu moins pigmenté et plus « lustré ». On les retrouve généralement sous forme de palettes, avec un petit pinceau et un goupillon intégrés dans le boîtier. Comme les fards, les palettes de cires contiennent plusieurs couleurs qui permettent d’adapter la nuance aux différents parties de son sourcil.

beautistas-choisir-son-produit-sourcil

Les tampons

Depuis peu, une nouvelle génération de produits sourcils voient le jour : les tampons à sourcils. Ils se présentent sous forme d’objet en forme de sourcil, avec les poils en relief ou non, que l’on colore à l’aide d’un feutre ou en le posant sur un coussin encreur pour qu’il s’empreigne de produit. L’objet va ainsi marquer l’empreinte du tampon au niveau du sourcil, pour une ligne dessinée en quelques secondes !
C’est une bonne solution en particulier lorsque la ligne de sourcil est très peu fournie et qu’il faut la dessiner complètement : le tampon permet de dessiner les poils pour un résultat qui semble presque naturel.

Évaluer son niveau de technique

Pour choisir votre produit à sourcil, vous devez être objectif sur votre niveau en maquillage : si vous êtes débutante, mieux vaut commencer par un maquillage avec des produits simples d’utilisation, comme les fards poudre, les crayons ou les tampons.
Une fois que vous êtes familiarisée avec votre ligne de sourcils et que vous avez le coup de main, vous pouvez passer au fard crème par exemple.

Le résultat doit rester assez naturel pour être harmonieux : les lignes bien dessinées peuvent être très jolies, à condition qu’elles respectent une forme naturelle ! Pour éviter les ratés, pensez à prendre du recul de temps en temps pendant l’application pour tenter d’avoir un regard objectif.

Pour vous aider, lisez notre guide comment maquiller ses sourcils !

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir votre produit sourcils ! Découvrez les meilleurs produits dans notre Top Sourcils pour trouver celui qui répond à vos attentes !

Le Lexique

Goupillon : petite brosse de maquillage destinée à brosser les sourcils ou les cils.
Tête du sourcil : partie interne du sourcil, montant du haut du nez vers l’arc.
Queue du sourcil : extrémité externe du sourcil, descendant de l’arc vers les tempes.
Pinceau biseauté : pinceau dont les poils sont taillés en biseau (de biais).