Comment choisir son nettoyant pinceaux ?

Comment choisir son nettoyant pinceaux ?

welovebeauty-comment-choisir-son-nettoyant-pinceaux

Il y a des produits qui peuvent paraître anodins de prime abord… Mais qui ne le sont pas tant que ça : des pinceaux bien entretenus durent toute une vie, et quand on choisit d’opter pour des pinceaux de qualité, mieux vaut en prendre soin. Que ce soit pour les garder propres ou pour prolonger leur durée de vie, choisir un nettoyant pinceaux efficace est important. Alors, on penche plutôt pour un spray, un gel moussant ou encore une petite tablette en silicone ? Pas de panique : on est là pour vous expliquer en détails comment bien choisir votre nettoyant pinceaux !

Zoom sur les différents nettoyants pinceaux

Si vous pensez qu’il n’y a pas beaucoup de choix de produits pour nettoyer ses pinceaux, détrompez-vous : non seulement ils peuvent être très différents en termes de texture, de taille ou d’utilisation, mais ils ont aussi chacun leurs avantages et leurs inconvénients ! On fait le tour avec vous sur les différents types de nettoyants pinceaux :

Sprays désinfectants : Ce sont des lotions spécialement conçues pour désinfecter les pinceaux grâce à des agents détergents et antibactériens.
Leur principal avantage est d’être pratiques et rapides à utiliser : on spray la solution sur les poils des pinceaux qu’on essuie ensuite sur un mouchoir ou un tissu réservé à cet emploi. Pas besoin d’eau, les poils sèchent quasi instantanément et peuvent être réutilisés rapidement.
L’inconvénient, c’est que cette désinfection ne représente pas forcément un nettoyage à proprement parler : les pigments ont tendance à rester et les pinceaux ont du mal à garder leur blanc originel (s’ils sont clairs). De plus, cette solution est souvent insuffisante pour le maquillage tenace type fard crème waterproof. Enfin, la formulation des sprays n’est pas toujours respectueuse des poils des pinceaux (surtout s’ils sont naturels). Évitez ceux qui contiennent de l’alcool, et préférez ceux à base de tensio-actifs doux, comme les dérivés de sucre.

Gels moussants : Ils se présentent comme un shampoing, mais pour pinceaux !
Ils ont l’avantage de s’émulsionner facilement et nettoient généralement bien tout type de maquillage. Ils permettent également de bien nettoyer les beauty blender et autres éponges de maquillage, leur texture liquide s’imprégnant bien dans la mousse.
En revanche, ils impliquent un nettoyage à l’eau, donc un temps de séchage plus long, et leur texture liquide peut avoir tendance à couler. De plus, leur format n’est pas le plus pratique pour le voyage.

Savons solides : Ils se présentent dans un boîtier, ou plus rarement comme un pain de savon (dommage, car c’est la version la plus écologique).
Ils cumulent plusieurs avantages : un nettoyage efficace, pratique (on fait tournoyer le pinceau directement sur le produit) et un format compact pour l’emporter. De plus, la composition est souvent plus épurée que pour un gel moussant.
L’inconvénient, c’est qu’il peut moins bien nettoyer les éponges de maquillage, et là encore, le temps de séchage est relativement long.

Nettoyants rigides en silicone : Ils ont fait leur apparition assez récemment dans la sphère beauté et ont conquis de nombreuses make-up addicts. Ces accessoires de nettoyage se présentent sous la forme de petites plaques semi-rigide en silicone, arborant des picots et rainures en tout sens. Le principe est simple : on met un peu d’eau, un peu de nettoyant sur le pinceau ou directement sur l’objet en question et on fait tourner notre pinceau sur la surface siliconée.
L’avantage principal : un nettoyage impeccable ! Les différentes rainures et picots permettent de nettoyer les poils des pinceaux dans tous les sens et dans les moindres recoins. Il en existe de différentes tailles : certains des plus petits peuvent se glisser sur deux doigts, tandis que les plus grand se posent sur une surface plane. Un conseil : optez pour une version avec ventouses pour qu’il ne bouge pas !
Toutefois, l’utilisation des nettoyants pinceaux en silicone nécessite forcément l’usage d’un produit moussant, et le temps de séchage séchage est aussi long.

welovebeauty-comment-choisir-son-nettoyant-pinceaux

Définir vos besoins pour choisir le bon nettoyant pinceaux

Une fois que vous avez fait le tour des différents types de nettoyants pinceaux, il est temps de décider pour lequel opter. Sachez que le choix de votre nettoyant pinceaux dépend de l’usage que vous en aurez… Et de vos habitudes en terme de make-up ! Beaucoup de facteurs sont à prendre en compte avant de jeter votre dévolu sur le premier nettoyant pinceau venu :

Vous êtes pressée ou vous utilisez le même pinceau pour plusieurs fards ? Préférez un désinfectant pour respecter une hygiène minimum entre deux utilisations ou nettoyer une première couleur avant de passer à une autre. Cela vous évitera d’attendre que votre pinceau soit sec à nouveau avant de pouvoir le réutiliser, et un pschitt prend moins de temps qu’un nettoyage à l’eau. En revanche, pensez tout de même à les savonner régulièrement pour nettoyer correctement les poils.
Vous avez tendance à voyager ? Optez pour un nettoyant compact comme un nettoyant solide plutôt qu’un grand flacon qui prendra davantage de place dans votre vanity.
Vous voulez des pinceaux impeccables ? On vous conseille d’opter pour un nettoyant rigide en silicone, combiné à un nettoyant moussant : le combo vous garantit des pinceaux nickels en quelques secondes !

Enfin, si vous ne savez pas quels pinceaux choisir, on vous conseille nos guides d’achat Comment choisir ses pinceaux teint et Comment choisir ses pinceaux yeux !

Vous connaissez maintenant tous nos bons conseils pour choisir le nettoyant pinceaux qui vous convient ! Il est temps de découvrir notre Top Nettoyants Pinceaux pour comparer les avis laissés par notre communauté We Love Beauty !

Le Lexique

– Tensioactif : composé utilisé en cosmétique qui confère aux produits certaines propriétés. Il peut émulsionner deux phases différentes (aqueuse et huileuse), permettre au produit de mousser ou de s’étaler par exemple.
Beauty Blender : nom du blender lancé par la marque Beauty Blender.
Blender : petite éponge profilée de façon à appliquer facilement les produits de maquillage du teint jusque dans les moindres recoins. Elles doivent être humidifiées avant l’application, et permettent aux produits de bien se fondre dans la peau.
Silicone (matière): polymère à base de silicium, à l’apparence caoutchouteuse et élastique.

Voir tous nos guides d’achat beauté