Comment choisir son mascara ?

Comment choisir son mascara ?

Comment choisir son mascara

Les yeux sont les fenêtres de l’âme, alors agrandissez-les ! Et quoi de mieux que le mascara pour ouvrir le regard… Produit de beauté inévitable des trousses de maquillage, il sait vous faire battre des cils… à condition d’opter pour celui qui vous convient parfaitement ! Alors suivez-nous, on vous dit comment choisir votre mascara !

Etudier ses cils

Tous les mascaras ne se ressemblent pas : ils sont étudiés pour convenir à certains types de cils ! Alors plongez votre regard dans votre miroir et observez-les :

Cils clairs : les cils clairs peuvent cacher bien des qualités ! Certains sont longs et recourbés, mais leur couleur fait que ça ne se voit pas. Parfois, une simple couche de couleur suffit à les révéler !
Cils courts : il faut apporter de la matière au bout des cils pour créer une illusion de longueur.
Cils droits : typiques chez les asiatiques, les cils droits demandent d’être recourbés ! Outre l’utilisation d’un recourbe-cils au préalable (efficace mais à manier avec douceur pour ne pas casser la fibre), il vous faut un mascara qui va les recourber et fixer la courbure.
Cils fins : même s’ils peuvent être longs et recourbés, les cils fins manquent désespérément de volume ! Il faut donc leur apporter de la matière pour apporter de l’épaisseur.

Quel mascara choisir?

Même si le nom du mascara et sa description vous donnent généralement une indication fiable sur l’effet attendu, vous pouvez vous pencher un peu plus en détail sur ce qui FAIT que ça marche : la brosse et la formule.

– Pour un effet naturel coloré, il vous faut un mascara définition avec une brosse simple et une texture assez fluide.
– Pour un gagner en longueur, choisissez un mascara allongeant, dont les microfibres contenues dans la formule vont se déposer au bout des cils pour créer de la longueur. Les brosses fines en silicone se glissent mieux à la base de la frange pour attraper plus facilement les cils, même les plus courts. Préférez les larges picots, qui séparent bien les cils et les allonge.
– Pour recourber les cils, le mascara recourbant est un véritable allié : la formule doit être légère pour ne pas alourdir le cil, et doit sécher rapidement pour fixer la courbure. Vous pouvez opter pour une brosse arrondie pour bien recourber toute la frange en même temps.
– Pour les épaissir, il faut apporter du volume ! Le mieux : les brosses épaisses avec beaucoup de poils pour apporter beaucoup de matière ! La texture doit être onctueuse et soyeuse à base de silicones pour étoffer et texturiser les cils.

Vous voulez un mascara qui fasse tout à la fois ? Attention aux mélanges ! Ils ont tendance à annuler les effets des mascaras. En revanche, vous pouvez opter pour ceux à double embout : le premier passage dépose une base blanche qui va les enrober et déposer de la matière à la pointe des cils, et la deuxième va finir de les étoffer. Idéalement, la base doit contenir des fibres de soie pour gainer les cils le mieux possible.
Enfin, si vous cils sont abîmés, pensez aux mascaras-soins pour leur donner un coup de pouce !

beautistas-comment-choisir-son-mascara

Choisir la bonne teinte

Les inconditionnelles du noir auront du mal à changer, et pourtant ! Les mascaras colorés permettent de mettre en valeur votre maquillage… et vos yeux !

yeux bleus : si vous voulez intensifier le bleu de vos yeux, optez pour du mascara brun ! Il est également l’allié de celles qui recherchent un mascara naturel.
yeux bruns et noisette: un mascara bleu marine intensifiera le brun et les reflets cuivrés de vos yeux. Assez subtil, c’est une variante colorée idéale.
yeux verts : mettez du mascara prune, et soyez bluffée, car le vert de vos yeux se verra d’avantage !

Il ne vous reste plus qu’à choisir entre une version classique ou waterproof !

Bien appliquer son mascara

Le meilleur mascara du monde ne développe pas son plein potentiel s’il n’est pas appliqué correctement! Alors pour bien enrober les cils et les étoffer, placez votre brosse au ras des cils, puis remontez en zig zag tout en tournant la brosse pour que toute la matière se dépose. Puis, une fois que vous êtes sur la partie haute, restez légèrement en appuyant sur vos cils pour fixer la courbure, et finissez d’étirer la matière. Et voilà! L’astuce en plus: si vous voulez que vos cils paraissent plus épais, tracez un fin trait d’eyeliner au ras des cils: la frange s’épaissit comme par magie !

Vous savez tout ! Vous pouvez maintenant retrouver les meilleurs mascaras dans le Top Mascara pour trouver votre bonheur!

 

Le Lexique

Mascara : produit cosmétique visant à modifier l’aspect des cils pour mettre en valeur le regard. Composé majoritairement de cires et de pigments, il est souvent composé d’un tube contenant la matière et d’une brosse à picots pour l’appliquer sur les cils.
Picot : petite pointe.
Silicone (nm): polymère à base de silicium, à l’apparence caoutchouteuse et élastique.
Recourbe-cils : accessoire de beauté en forme de pince permettant de courber la base des cils pour modifier leur forme.