Comment choisir son maquillage de mariée ?

Comment choisir son maquillage de mariée ?

beautistas-maquillage-mariee

Le jour de votre mariage, c’est un peu votre journée de princesse : vous êtes le centre de l’attention, la journée est faite pour vous (et votre futur époux(se), bien sûr), et vous devez être la plus belle ! Robe, chaussures, coiffure, maquillage, tout doit être impeccable… Et les choix sont loin d’être faciles ! Heureusement, on est là pour vous aider à choisir votre maquillage de mariée : pour que votre visage soit rayonnant le plus beau jour de votre vie !

Quelles couleurs de maquillage de mariée choisir ?

Pour choisir les couleurs de votre maquillage de mariée, vous avez plusieurs options : choisir de mettre la couleur de vos yeux en valeur, opter pour une palette proche de votre carnation ou accorder votre maquillage à votre robe (si elle est colorée). Les différentes options ne sont pas forcément incompatibles entre elles : une couleur peut faire ressortir vos yeux tout en s’associant joliment avec les détails colorés de votre robe !

Mettre ses yeux en valeur

Les yeux sont la zone vers laquelle les regards des autres vont naturellement lorsqu’ils vous parlent… Ou qu’ils admirent une photo !
Si vous voulez mettre en valeur vos yeux en faisant ressortir la couleur de votre iris, vous devez utiliser une couleur complémentaire en jouant sur les couleurs opposées : violet ou prune pour les yeux verts, bleu marine pour les yeux bruns et marrons et bronze pour les yeux bleus.

De façon générale, on privilégie les maquillages assez doux pour un mariage ! Focalisez donc votre couleur complémentaire d’iris au ras des cils, et choisissez une couleur assez douce qui s’y accorde le reste de votre paupière comme du taupe, du bois de rose ou du beige. Un peu plus clair au coin interne, et plus intense au coin externe !
On n’oublie pas de mettre une base yeux sous le maquillage pour éviter les traces et bavures, et on mise sur le mascara pour agrandir le regard !

Étudier sa carnation

Si vous souhaitez choisir des couleurs qui vous vont au teint pour mettre votre visage en valeur, il faut étudier votre carnation et sa sous-tonalité. Comment la connaître ? Il suffit d’étudier la couleur de vos veines (à l’intérieur de votre bras, c’est le plus simple), car celle-ci est le reflet de votre sous-teinte naturelle :

– Si la couleur de vos veines est plutôt violacée, votre sous-tonalité est froide : ce seront donc les couleurs froides qui vous iront le mieux, comme le rose doux, le bois de rose, le framboise ou le violet. C’est généralement le cas des cheveux blonds froids ou cendrés.
– Si vos veines ont une teinte verte, votre sous-tonalité est chaude : préférez les teintes brunes, beiges, marron chaud, bronze, écureuilou corail par exemple. Cette sous-tonalité se retrouve plutôt chez les brunes, châtains, rousses ou blonds dorés.
– Enfin, si vous n’arrivez pas vraiment à définir la couleur de vos veines, votre sous-tonalité est plutôt neutre : votre peau allie les nuances des deux premières carnations, et toutes les nuances vous vont !

Privilégiez donc des couleurs qui vous vont naturellement au teint pour avoir un maquillage harmonieux avec votre tonalité naturelle… Si votre robe est neutre !

beautistas-maquillage-mariee

Associer son maquillage à sa robe

Si vous avez opté pour une robe colorée, n’essayez pas de reprendre la même couleur dominante pour votre maquillage : le résultat va manquer de modernité et de subtilité… En revanche, si vous souhaitez accorder votre maquillage à votre tenue, optez pour des contrastes dans la même tonalité : couleurs froides ou couleurs chaudes ! Un bois de rose si vous portez du violet, un taupe chaud si votre robe est rouge, un trait de crayon bleu marine avec une robe verte…
De façon générale, mieux vaut éviter d’en faire trop pour votre maquillage de mariée et il est préférable d’opter pour des couleurs qui ne soient pas trop vives… Mais libre à vous de laisser parler votre créativité !

On opte pour des produits longue durée

Vous allez rester maquillée toute la journée et votre make-up ne doit pas bouger ! Misez donc sur des produits longue tenue, voire waterproof, pour mettre un maximum de chances de votre côté. Les produits sans transfert sont également de bons alliées pour éviter de tacher votre robe blanche immaculée !

Avoir un teint parfait

Une fois que vous avez décidé pour quelle palette de couleur vous optez, il est temps de passer aux choses sérieuses. Première étape : le teint !
Commencez par appliquer une base qui va agir sur trois niveaux : elle va lisser les irrégularités, absorber l’excès de sébum pour empêcher de briller et faire tenir votre maquillage du teint toute la journée !
Si vous avez des défauts de coloration marqués (rougeurs, teint jaune, ou cernes violacées par exemple), appliquez un correcteur de la couleur opposée, puis passez au fond de teint. Si celui que vous utilisez habituellement vous convient, gardez celui-ci ! Vous savez s’il est suffisamment couvrant, transparent ou matifiant pour votre peau et la couleur est censée être parfaite !
L’astuce en plus : déposez une goutte de sérum repulpant dans votre fond de teint pour que votre peau soit rebondie !
Appliquez ensuite votre anticernes en triangle, pointe vers le bas, pour illuminer le regard.
Poudrez la zone T pour éviter la brillance, mais attention aux poudres blanches universelles qui peuvent mal ressortir avec les flashs.
Mettez ensuite une touche d’highlighter en haut de vos pommettes, ainsi qu’une pointe de blush sur le bombé (dont la couleur dépendra de votre carnation).
Faites toujours un essai avant le jour J, et prenez-vous en photo : souvenez-vous que la photographie fait ressortir les erreurs de teintes de fond de teint, les imperfections ou la brillance… Alors si vous voulez être impeccable sur vos photos de mariage, misez sur un teint parfait !

beautistas-maquillage-mariee

Quel rouge à lèvres choisir ?

Le rouge à lèvres est toujours une décision délicate pour un maquillage de mariée, car on parle, on boit et on mange beaucoup…

Si vous souhaitez vraiment mettre l’accent sur vos lèvres, choisissez-en un longue tenue et faites en sorte qu’il tienne (lisez notre guide Comment faire tenir son rouge à lèvres!).
Si vous voulez sublimer vos lèvres sans vous prendre la tête, optez pour une texture moins pigmentée et qui s’estompe joliment (sans laisser votre contour des lèvres comme unique souvenir), et remettez-en quand vous y pensez !
Niveau couleur, sachez qu’il doit être raccord avec le maquillage de vos yeux, que vous ayez opté pour une couleur qui fasse ressortir votre iris ou pour une teinte harmonieuse avec votre carnation.

Votre maquillage doit être un tout, une dominante couleurs chaudes ou couleurs froides donnera un résultat plus harmonieux !

Vous connaissez maintenant tous nos meilleurs conseils pour choisir votre maquillage de mariée ! Découvrez dès maintenant notre Top Maquillage pour trouver les produits qui vous conviennent !

Le Lexique

Carnation: teinte générale de la peau, à la surface de l’épiderme, pouvant évoluer avec l’exposition au soleil (bronzage).
Sous-tonalité de peau: sous-nuances de la peau inscrites profondément dans l’épiderme et n’évoluant pas avec l’exposition au soleil.
– Highlighter : Terme anglais pour enlumineur, produit de maquillage nacré destiné à être posé sur les zones du visage que l’on souhaite mettre en lumière.