Comment choisir son gloss ?

Comment choisir son gloss ?

beautistas-comment-choisir-son-gloss

Vous avez envie de lèvres brillantes et repulpées ? Le gloss est votre allié ! En quelques secondes, il habille votre bouche d’un film brillant qui lisse les lèvres et donne une illusion de volume. Plus facile à poser lorsqu’il est peu pigmenté, il est une bonne alternative au rouge à lèvres. Mais avec les nombreuses textures et couleurs proposées, comment savoir lequel nous ira le mieux ? Lisez notre guide pour bien choisir votre gloss !

Choisir la bonne texture de gloss

On vous l’accorde, les gloss se présentent tous de la même façon : un tube contenant un produit gélifié que l’on pose avec un applicateur intégré. Mais tous les gloss ne se ressemblent pas ! Ils peuvent avoir de nombreux rendus différents : tout dépend de l’effet recherché !
– Les brillances légères sont bien pour une application sans prise de tête et un effet naturel.
– Les glosses nacrés contiennent des particules brillantes qui vont accrocher et refléter la lumière, pour un rendu lumineux. Les irisés intègrent des nacres très fines, tandis que les pailletés contiennent des nacres plus grosses.
– Les brillances miroir ont un effet laqué et pulpeux : ce sont celles qui vont donner le plus de volume.
Si vous n’aimez pas l’effet collant, préférez les gloss qui laissent un film assez fin. Plus le rendu est épais (en particulier avec les brillances miroir), plus l’effet collant aura tendance à être prononcé !

beautistas-comment-choisir-son-gloss

Choisir la pigmentation adaptée

Si les glosses transparents sont très répandus, il existe en réalité plusieurs variétés de pigmentation !
– Certains sont complètement neutres et sont conçus uniquement pour apporter de la brillance. Ils sont parfaitement adaptés à celles qui veulent garder la teinte naturelle de leurs lèvres, mais aussi pour celles qui souhaitent apporter de la brillance à leurs rouges à lèvres sans en modifier la nuance !
– Les glosses légèrement teintés apportent un rendu naturel et s’appliquent facilement : nul besoin de l’appliquer avec beaucoup de précision car la couleur est légère. Ils vont rehausser la couleur des lèvres et apporter une légère toute colorée à un make-up, sans en faire trop. Ils peuvent ainsi facilement s’associer à un maquillage des yeux prononcé, par exemple.
– Les glosses pigmentés ont la même intensité qu’un rouge à lèvres, la brillance en plus. Ils sont biens pour avoir un effet très coloré, mais peuvent être difficiles à poser. Toutefois, ils peuvent apporter une intensité et une brillance supplémentaire en le posant par-dessus un rouge à lèvres de la même teinte.

Choisir le bon applicateur de gloss

Il existe également différents types d’applicateur : la plupart intègrent un embout mousse, qui peut être de différentes formes. Pour les glosses transparents ou très légèrement teintés, un embout classique rond suffit. En revanche, pour un gloss plus pigmenté, on peut préférer un embout pointu, en forme de cœur inversé, pour bien marquer l’arc de cupidon.
Les embouts pinceaux, quant à eux, sont plus pratiques pour suivre avec précision la ligne des lèvres.

Choisir la composition

Tout comme un rouge à lèvres, un gloss peut avoir d’autres propriétés que celles d’apporter texture et couleur.
En effet, certains sont enrichis en agents hydratants : celles qui ont les lèvres sèches devront donc se tourner vers ce type de composition pour hydrater et maquiller les lèvres en un seul geste.
L’effet repulpant peut également être accentué avec des effets mentholés qui vont stimuler la micro-circulation sanguine. D’autres actifs peuvent aussi être intégrés pour agir sur le long terme et regalber les lèvres jour après jour.

beautistas-comment-choisir-son-gloss

Définir la teinte de gloss idéale

Enfin, il vous faut choisir la couleur de votre gloss !

Pour savoir quelle teinte vous ira le mieux, il vous faut connaître votre carnation. Outre l’intensité de la couleur de peau à la surface de l’épiderme (claire, medium ou mate), la peau a naturellement une variété de sous-nuances, inscrites plus profondément dans la peau. Pour connaître votre sous-tonalité, il vous suffit de définir la couleur de vos veines à l’intérieur de votre bras :

– Si vos veines sont violacées, vous avez une sous-tonalité froide : ce sont donc les teintes froides comme les rosés qui vous iront le mieux ! Rose pastel doux, bois de rose, framboise, rouge rosé vous iront parfaitement au teint.
– Si vos veines ont une teinte plutôt verte, votre sous-tonalité est chaude : préférez donc les couleurs chaudes pour un résultat harmonieux. Orangés, brique, pêche ou corail sont des couleurs idéales !
– Enfin, si vous n’arrivez pas vraiment à définir la couleur de vos veines, votre sous-tonalité est sans doute neutre : votre peau allie les nuances des deux premières carnations et toutes les nuances vous vont aussi bien !

Enfin, sachez vous faire plaisir en maquillage, et portez avant tout des couleurs qui vous plaisent !

Vous savez désormais comment choisir votre gloss ! Vous pouvez maintenant retrouver les meilleurs produits dans notre Top Gloss : ils sont notés par la communauté pour vous aider à faire votre choix !

Le Lexique

Gloss : Produit cosmétique dérivé du rouge à lèvres. Plus liquide, il permet d’apporter brillance et volume aux lèvres
Rouge à lèvres: préparation cosmétique, ayant pour objectif de colorer les lèvres. Ils se présentent le plus souvent sous forme de stick, composés de cires et de pigments.
Carnation: teinte générale de la peau, à la surface de l’épiderme, pouvant évoluer avec l’exposition au soleil (bronzage).
Sous-tonalité de peau: sous-nuances de la peau inscrites profondément dans l’épiderme et n’évoluant pas avec l’exposition au soleil.