Comment choisir son fond de teint ?

Comment choisir son fond de teint ?

Comment choisir son fond de teint

Allié de taille dans la routine maquillage, le fond de teint est un indispensable pour camoufler les imperfections et unifier le teint. A condition de trouver celui qui vous convient ! Alors comment choisir votre fond de teint sans vous tromper ? Suivez le guide.

Connaître son type de peau

Pour choisir son fond de teint, il faut d’abord connaître son type de peau.

Peau acnéique: il vous faut un fond de teint qui soit bien couvrant pour pouvoir les camoufler. Optez pour une texture fluide assez riche, oil-free, non comédogène, mais aussi non asséchante pour ne pas empirer les choses !
Peau grasse: choisissez un fond de teint matifiant, qui va absorber l’excès de sébum. Lui aussi doit être de préférence oil-free et non comédogène pour ne pas favoriser l’apparition d’imperfections. Deux solutions : un fond de teint fluide à effet poudré, ou directement un fond de teint poudre compact, idéalement minéral.
Peau sèche: il vous faut un fond de teint hydratant à la texture suffisamment grasse pour la protéger. Choisissez une texture onctueuse, crémeuse, qui va apporter du confort sans marquer les zones de sécheresse, et contenant des actifs hydratants.
Peau mixte ou à tendance déshydratée: optez pour une texture fluide, assez onctueuse, gorgée d’agents hydratants.
Peau mature: pour un effet rajeunissant, il vous faut un teint frais et lumineux, alors préférez un rendu naturel! Un fond de teint trop couvrant risque de figer votre teint et avoir l’effet inverse. Choisissez-donc une texture légère avec des micro-nacres pour un effet bonne mine. Et dans l’idéal, optez pour ceux contenant des actifs anti-âge pour allier soin et maquillage!

beautistas-choisir-son-fond-de-teint

Choisir la bonne teinte de fond de teint

Une fois votre type de peau défini, il vous faut choisir la teinte qui correspond à votre peau !
Commencez par évaluer globalement votre tonalité (clair, medium, foncé), puis votre sous-tonalité. Si vous avez un doute, regardez les veines à l’intérieur de votre bras !

– Si vos veines sont violacées, votre sous-tonalité est froide, ce qui traduit une peau aux teintes rosées-bleutées. Optez donc pour un fond de teint rosé !
– Si les veines ont une teinte verte, votre sous-tonalité est chaude, avec une peau aux tons jaunes, dorés, cuivrés. Il vous faut donc une teinte beige ou beige doré.
– Enfin, si vous n’arrivez pas vraiment à trancher sur la couleur de vos veines, votre sous-tonalité sera plutôt neutre, avec une peau qui allie les nuances des deux premières carnations. Choisissez alors une nuance beige rosée.

Règle indispensable : un fond de teint S’ESSAYE ! Les nuances varient en fonction des marques et des produits, alors faites toujours un essai. Certains recommandent l’intérieur du poignet, le dessus de la main, le maxillaire, ou le cou. D’une façon générale, essayez-le sur une zone dont la teinte ressemble à celle de votre visage ! L’idéal étant de l’essayer directement sur le front ou les pommettes, pour ne prendre aucun risque…
Et si vous hésitez entre deux teintes, prenez toujours la plus claire! Vous pourrez toujours réchauffer votre teint ensuite, avec une poudre soleil.

comment-choisir-son-fond-de-teint

Évaluer vos envies

Le dernier critère à prendre en compte pour choisir votre fond de teint, c’est vos goûts, tout simplement !

Vous souhaitez un effet naturel ? Orientez-vous vers un fluide teinté ou un fond de teint poudre libre minéral.
Vous voulez un teint parfait ? Votre fond de teint doit être suffisamment couvrant pour camoufler toutes les imperfections. Appliquez le au pinceau ou à l’éponge pour plus de couvrance.
Vous êtes pressée ? Optez plutôt pour une BB crème, qui cumule l’étape soin avec celle du fond de teint.

Comment appliquer son fond de teint? Il peut s’appliquer sur l’ensemble du visage ou juste en touches (sur les rougeurs, les imperfections), au doigt, au blender ou au pinceau. Appliquez-en également sur les yeux pour créer une base et permettre de fondre l’anticernes ensuite. Une fois appliqué, poudrez-le pour le fixer et matifier la peau, pour un teint parfait!

Maintenant que toutes ces données sont définies, il ne vous reste plus qu’à retrouver les meilleurs fonds de teint dans notre Top Fonds de Teint pour trouver celui qui est fait pour vous!

Le lexique

Fond de teint: préparation colorée visant à unifier et colorer légèrement la peau en dissimulant les imperfections, afin d’améliorer l’aspect du teint.
Fond de teint naturel: se dit d’un fond de teint à la texture légère qui va unifier le teint en transparence.
Fond de teint couvrant: fond de teint dont la texture assez épaisse va camoufler toutes les imperfections du teint.
Poudre minérale: poudres composées à plus de 90% de minéraux aux nombreuses vertus, avec très peu de conservateurs, de liants et aucun parfum.
Oil-free: se dit d’une formule ne contenant aucune huile d’origine minérale classique, mais elle pouvant comporter des huiles végétales ou synthétiques.
Non-comédogène: se dit d’une formulation qui ne contient aucun ingrédient pouvant favoriser la formation de points noirs.