Comment choisir son fixateur de maquillage ?

Comment choisir son fixateur de maquillage ?

welovebeauty-comment-choisir-son-fixateur-de-maquillage

Très utilisé sur les shootings et les défilés, les fixateurs de maquillage ne font pas toujours partie de nos salles de bain. Et c’est bien dommage ! Lorsque l’on souhaite que notre make-up tienne du matin jusqu’au soir, on a tout intérêt à utiliser ce genre de produits pour nous donner un petit coup de pouce. Alors, lequel on choisit ? Car entre les sprays, les fluides et toutes les spécificités des fixateurs, on ne sait plus où donner de la tête. Courage, notre guide vous explique tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir votre fixateur de maquillage !

Choisir la texture de son fixateur de maquillage

Dans la famille des fixateurs, il y a deux choix principaux : les bases fluides ou crémeuses, que l’on applique en première étape du make-up pour accrocher la matière, et les fixateurs liquides qui se présentent en sprays. Certains se vaporisent soit au début, d’autres à la fin, une fois le maquillage terminé.

Fixateurs fluides

Les bases fixatrices fluides laissent un voile qui va accrocher les matières pour éviter qu’elles ne migrent en ruinant votre make-up au fil des heures.
Elles ont l’avantage de créer une toile de fond en lissant la peau pour flouter les irrégularités (rides, ridules, boutons, pores dilatés) et permettent de faciliter l’application et le fondu des produits comme le fond de teint, les produits de contouring fluides ou le blush crème. Certaines d’entre elles sont nacrées pour illuminer le teint et infuser de la lumière pour une peau plus lumineuse.
Les bases fixatrices fluides peuvent aussi avoir une action de soin (hydratante, matifiante, apaisante), tout comme celles à vaporiser sur le visage.

Le principal inconvénient d’une base fixatrice fluide, c’est qu’elle représente une couche supplémentaire : un aspect qui peut ne pas convenir aux plus pressées, aux adeptes de la simplicité ou de l’effet peau nue, même si les textures sont souvent légères et rapides à poser puisqu’elles sont transparentes.

Fixateurs en spray

Les fixateurs en spray peuvent s’appliquer avant ou après le maquillage, en fonction de leur formulation, et ont l’avantage de ne pas laisser d’effet de matière. Ces brumes ont l’avantage d’être ultra-pratiques, rapides d’utilisation et laissent une sensation agréable.
Lorsqu’ils sont utilisés en touche finale, les fixateurs en spray vont fixer le maquillage en déposant une brume qui va s’évaporer pour que les pigments accrochent à la peau. Rafraîchissantes, certaines brumes peuvent être utilisées tout au long de la journée, en particulier celles qui ont des vertus hydratantes. Puisqu’elles sont utilisées en dernière étape du maquillage, elles peuvent également matifier ou donner un rendu plus glowy au teint.

 welovebeauty-comment-choisir-son-fixateur-de-maquillage

Adapter la formulation de son fixateur

En fonction de vos besoins et de vos préoccupations beauté, la formulation des fixateurs est aussi un critère de choix.
Certaines bases fluides contiennent des silicones : c’est un composant cosmétique répandu qui permet de lisser la peau en floutant les imperfections et qui laisse un effet glissant velours, facilitant l’application du maquillage. Cependant, il a la mauvaise réputation d’étouffer la peau et d’être difficilement biodégradable.

L’alcool peut aussi rentrer dans la composition de certains fixateurs car son aspect volatil accélère le séchage, donc la fixation du maquillage. En revanche, cette action a tendance à être desséchante et peut ne pas convenir aux peaux déshydratées ou sensibles.

Choisir son fixateur de maquillage en fonction de son type de peau

Qu’ils soient fluides ou liquides en spray, les fixateurs de maquillage s’adaptent à votre type de peau. Il convient donc de bien les choisir pour qu’ils respectent vos caractéristiques cutanées, en plus de leur action fixatrice.

Peau sèche et déshydratée : Les bases fluides ont l’avantage de créer un film à la surface de la peau qui l’empêche de se déshydrater. Elles sont donc bien adaptées aux peaux sèches ou déshydratées, à condition d’éviter les formules matifiantes. Vous pouvez vous tourner vers celles spécifiquement conçues pour hydrater la peau ainsi que vers les brumes fixatrices hydratantes, comme celles à base de rose ou d’aloe vera.
Peau à tendance grasse : Les sprays sont bien adaptés aux peaux grasses car ils laissent davantage respirer la peau. Certains d’entre eux peuvent également contenir des actifs matifiants pour un rendu mat longue durée. Les fixateurs fluides peuvent aussi être adaptés, mais privilégiez les fluides légers matifiants, à base de concombre purifiant ou de silice qui va absorber l’excès de sébum.
Peau sensible : Privilégiez les formules à base d’actifs apaisants et sans trop d’ingrédients type conservateurs, silicones ou alcool.

Choisir un fixateur spécifique pour chaque zone

Enfin, sachez que si vous voulez que votre maquillage tienne toute la journée, vous pouvez (ou vous devez !) appliquer un fixateur spécifique sur chaque zone : en effet, les paupières et les lèvres ont tendance à faire migrer davantage de maquillage et nécessitent souvent plus de retouches que le teint.
Utilisez donc une base paupières spécifique sous votre maquillage des yeux, voire une base à lèvres avant de dessiner votre bouche. Rien ne vous empêche ensuite de vaporiser un spray fixateur final pour parfaire le tout et aller affronter votre journée !

Vous savez désormais quel fixateur de maquillage est fait pour vous ! Maintenant, filez sur notre Top Fixateurs Maquillage et retrouvez les meilleurs produits notés par notre communauté We Love Beauty !

Le Lexique

Silicone (ingrédient): Ingrédient synthétique utilisé en cosmétologie pour donner un effet doux et soyeux à la peau ou aux cheveux.
– Contouring : technique de maquillage consistant à sculpter le visage en mettant en ombre ou en lumière certaines zones, afin d’obtenir une forme parfaite.
– Glowy : terme anglais désignant un rendu fraîchement lumineux.

Voir tous nos guides d’achat beauté