Comment choisir son eye-liner ?

Comment choisir son eye-liner ?

comment choisir son eye liner

Graphique ou plus flou, naturel ou plus sophistiqué, l’eye-liner se décline en une multitude de possibilités. Il nous fait toutes rêver, mais la difficulté d’application en apeure certaines ! Et si on vous disait qu’il faut simplement opter pour le bon ? Alors on vous donne toutes les règles pour bien choisir votre liner !

Opter pour la bonne texture

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a le choix ! Et il y a tant de produits différents qu’on ne sait plus où donner de l’œil… En réalité, chaque texture a ses avantages et ses inconvénients, il faut juste trouver celle qui est faite pour vous, en fonction de vos envies… et de votre niveau !

Liquide + pinceau : c’est celui qui vous permettra d’avoir le trait le plus graphique, le plus fin, avec la virgule la plus précise… et c’est aussi le plus difficile à manier ! Apprivoisez-le progressivement en prenant votre temps. Le coup de main viendra…

Cake : il se présente sous la forme d’une poudre compacte que l’on prélève avec un pinceau humide pour diluer les pigments. Avantage : c’est un format économique qui vous permet d’utiliser votre pinceau liner préféré. Inconvénient : il faut avoir un bon pinceau ! Choisissez-le bien pigmenté pour que la couleur ne se dilue pas trop quand vous le prélevez.

Gel ou crème en pot : le liner en pot nécessite également d’avoir un pinceau à part. Il donne un effet plus pigmenté que le cake, en donnant un trait un peu moins graphique car légèrement plus épais.

Feutre : le feutre est un peu plus maniable et permet d’appliquer la matière assez facilement, mais le trait reste plus épais qu’avec un liquide. En revanche, c’est un format bien pratique !

Crayon : même s’il est un peu à part, le crayon bien taillé permet de souligner le regard de la même façon qu’un liner. Le trait est un peu plus flou, ce qui fait que les imperfections se voient moins… et sa maniabilité en fait un parfait liner pour débutantes !

Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner, c’est d’essayer les textures pour savoir avec laquelle vous êtes le plus à l’aise, et de prendre le temps de tracer votre trais pour avoir le coup de main. Évitez d’appliquer vos fards avant pour ne pas risquer de ruiner votre travail. Tracez votre trait sur paupière nue, pour pouvoir corriger les erreurs, quitte à repasser par-dessus une fois votre maquillage terminé.

beautistas-choisir-son-eyeliner

Choisir sa couleur d’eyeliner

L’intemporel reste le noir : c’est le plus classique, le plus glamour, le plus rétro, il s’adapte à toutes les couleurs d’iris et donne de l’intensité et de la profondeur. Mais d’autres couleurs méritent notre attention !

Le brun est particulièrement joli sur les yeux bleus qu’il met en valeur, mais est aussi une alternative plus douce au noir. Il est donc bien adapté aux paupières ridées car il durcit moins le regard.
Idem pour le bleu marine, qui met en valeur les yeux bruns, et le prune, qui fait ressortir le vert des yeux !

Le liner coloré (on entend : vraiment coloré) est une tendance pop qui a tout pour plaire : un simple trait turquoise, vert pomme ou jaune donne un effet punchy sophistiqué des plus jolis ! De même pour les liners à paillettes, qui apporteront le truc en plus sur un maquillage soir… Il peut être porté seul ou couplé avec un trait noir, mais attention aux associations avec les fards à paupières ! Le ton sur ton a tendance à rendre fade le résultat final…

Comment l’appliquer ?

Partez du centre de l’œil et suivez votre ras de cils jusqu’au coin externe, ou même un peu avant si vos paupières sont tombantes (en maquillage, il faut savoir tricher). Tracez ensuite la virgule, en visant la pointe de votre sourcil, et allongez-la plus ou moins selon l’effet souhaité (un demi-centimètre suffit pour un joli résultat naturel). Vous pouvez ensuite partir du coin interne pour rejoindre le centre.
Deux alliés sont indispensables si vous débutez : un coton tige, pour les retouches, et de la patience ! Courage, vous allez y arriver.

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour choisir votre eye-liner, alors filez sur notre Top Crayons & Eyeliners pour trouver le bon !

Le Lexique

Eye-liner : produit de maquillage destiné à être placé en trait au ras des cils pour intensifier le regard.
Eye-liner liquide : se présente sous forme de pot ou de tube contenant une émulsion liquide pigmentée avec un embout pinceau intégré.
Eye-liner cake : se présente sous forme de poudre compacte pigmentée, à ré-humidifier avec un pinceau et un peu d’eau avant l’application.
Eye-liner feutre : il contient une solution pigmentée liquide imbibant une mine feutre en mousse.
Virgule : forme de trait remontant au coin externe de l’œil pour allonger le regard.