Comment choisir son enlumineur de teint ?

Comment choisir son enlumineur de teint ?

welovebeauty-comment-choisir-son-enlumineur-de-teint

On rêve toutes d’un teint lumineux : ce glow naturel qui donne à notre visage un aspect frais, pulpeux et healthy à souhait. Le problème, c’est qu’avec la pollution, un rythme à cent à l’heure, certaines mauvaises habitudes de vie, une peau déshydratée ou un peu tout ça à la fois, notre visage perd de sa lumière naturelle et le teint devient terne. Pour insuffler une nouvelle fraîcheur à notre teint, l’enlumineur est notre allié ! Alors, lequel on choisit ? Notre guide vous livre les détails pour bien choisir son enlumineur.

A quoi sert un enlumineur ?

Comme son nom le laisse sous-entendre, l’enlumineur sert à mettre en lumière. Appelé également illuminateur de teint, il intègre de fines nacres qui vont réfléchir la lumière pour donner à notre peau cet aspect frais et glowy. Allié du teint lumineux, l’enlumineur peut se présenter sous différentes formes : fluide, stick, poudre, il s’utilise de différentes façons ! Il peut s’appliquer en première étape du maquillage du teint sur l’ensemble du visage ou en touches à la fin du maquillage pour accentuer la lumière sur certaines zones : on parle alors de highlighter.

La frontière est floue entre highlighter et illuminateur… L’highlighter signifie littéralement « surligneur » en anglais : en réalité, c’est un illuminateur qui sert à mettre en lumière spécifiquement certaines zones du visage afin de les mettre en avant (comme le haut des pommettes). Il a davantage pour vocation de retravailler les contours du visage, notamment associé à un fard foncé lors du contouring, tandis que l’enlumineur peut redonner lumière au visage entier.

Choisir la texture de son enlumineur

Pour bien choisir votre enlumineur de teint, il faut d’abord choisir la texture qui convient à vos besoins.

Texture fluide : Si vous souhaitez redonner de la lumière à votre peau parce-que vous trouvez votre teint terne, misez sur une texture fluide pour l’appliquer sur l’ensemble du visage. Il pourra alors s’appliquer seul avant le fond de teint, mais aussi être mélangé à votre crème de jour. La lumière est alors diffusée avec naturel sur le visage entier.
Certaines textures fluides peuvent être intégrées dans des pinceaux type Touche Éclat : ceux-ci sont conçus pour réveiller des zones d’ombre, y compris les cernes lorsqu’il n’y a pas de poches sous les yeux.
Texture crème : L’enlumineur crème peut se présenter sous forme de stick ou de pot. Ces galéniques sont faites pour être appliquées davantage sur certaines zones du visage à mettre spécifiquement en lumière (et sont donc plutôt des highlighters) : haut des pommettes, dessus des sourcils ou arc de cupidon par exemple, l’idéal étant de l’appliquer au doigt pour diffuser la matière dans la peau et obtenir un résultat fondu. La texture crème est idéale pour apporter de la lumière sur des zones ciblées avec un résultat ultra-frais !
Texture poudre : Là aussi, on parle davantage de highlighters car les enlumineurs poudre sont généralement conçus pour mettre en relief certaines zones du visage. Les textures poudres sont faciles et rapides à appliquer : d’un coup de pinceau, la texture se balaye et les nacres accrochent la lumière. Le rendu d’un highlighter crème peut être un peu moins naturel et plus sophistiqué qu’un highlighter crème, même si la différence est légère.

welovebeauty-comment-choisir-son-enlumineur-de-teint

Quelle couleur d’enlumineur choisir ?

Oui, il y a des couleurs de lumière… Parce qu’il y a des couleurs de nacres ! En ce qui concerne les enlumineur de teint qui s’appliquent sur tout le visage, la couleur est neutre, la question ne se pose donc pas. En revanche, certains highlighters ont des reflets plus chauds, d’autres plus froids… Et en fonction de votre maquillage et de votre carnation, le choix ne sera pas le même.

Highlighter blanc : Neutre, l’illuminateur blanc convient à toutes les sous-tonalités de peau, mais en particulier aux peaux claires ou medium.
Highlighter beige : Les highlighters ayant une dominante beige conviendront surtout aux carnations chaudes (cheveux châtains, roux ou bruns, veines teintées de vert).
Highlighter rosé : Les illuminateurs rosés seront harmonieux avec les carnations froides (blond froid ou cendré, veines teintées de bleu-violet).
Highlighter doré : Plus chaud, les highlighters dorés seront parfaits pour les peaux métisses ou noires, donnant un résultat plus naturel.

Toutefois, même si certaines nuances sont plus adaptées à votre couleur de peau, vous pouvez aussi choisir la couleur de votre enlumineur en fonction du reste de votre maquillage de façon à ce que l’ensemble soit harmonieux : d’une façon générale, préférez les tonalités chaudes si vous optez pour un maquillage dans les teintes marron, brun, brique, corail ou rouge, mais optez plutôt pour un enlumineur aux tons froids si vous avez un maquillage rosé, taupe, prune ou violine.

Choisir la formulation de son enlumineur de teint

La dernière chose importante dont vous devez tenir compte dans le choix de votre enlumineur de teint, c’est sa formulation.

Certains illuminateurs, en particulier les textures fluides, peuvent contenir des silicones : ils permettent de mieux glisser sur la peau et donner un effet doux et velouté, mais ils ont tendance à étouffer la peau et ont un impact négatif sur l’environnement.
La quantité et la taille des nacres varie également d’un produit à l’autre : pour un effet naturel, privilégiez des illuminateurs légèrement irisés avec des nacres fines qui vont accrocher la lumière en transparence. Pour un effet plus marqué et sophistiqué, vous pouvez vous tourner vers des highlighters avec plus de nacres ou vers certains contenant des micro-paillettes.
Enfin, certains enlumineur ont aussi une action de soin, en particulier les fluides, qu’ils soient en tube ou en applicateur pinceau : hydratants, défatigants, anti-âge, ils ont l’avantage de cumuler soin et maquillage pour une action deux-en-un !

Vous souhaitez mettre votre visage en lumière ? Lisez notre guide Comment avoir un teint lumineux !

Vous savez maintenant comment choisir votre enlumineur de teint ! Il est temps de découvrir les meilleurs illuminateurs notés par la communauté dans notre Top Enlumineurs Teint, et trouver celui qui vous mettra en lumière !

Le lexique

Enlumineur (illuminateur) : Produit cosmétique destiné à mettre en lumière l’ensemble du visage ou certaines zones en particulier grâce aux nacres qu’il contient.
Highlighter : Enlumineur destiné à être posé sur les zones du visage que l’on souhaite mettre en lumière.
– Contouring : technique de maquillage consistant à sculpter le visage en mettant en ombre ou en lumière certaines zones, afin d’obtenir une forme parfaite.
– Silicone (ingrédient): ingrédient synthétique utilisé en cosmétologie pour donner un effet doux et soyeux à la peau ou aux cheveux.

Voir tous nos guides d’achat beauté