Comment choisir son crayon yeux ?

Comment choisir son crayon yeux ?

welovebeauty-comment-choisir-son-crayon-yeux

Yeux de biche, regard noir, virgule rétro ou trait smoky… Le crayon yeux permet une multitude de possibilités ! Qu’il soit noir ou coloré, c’est un indispensable pour souligner et intensifier le regard avec facilité. Vous souhaitez un trait fin ou épais ? Ultra-intense ou plus doux ?Quelle couleur pour mettre en valeur la couleur de vos yeux ? Notre guide vous explique comment bien choisir votre crayon yeux !

Choisir l’intensité de son crayon yeux

Depuis l’antiquité, les femmes enduisent leurs yeux de crayon… mais à l’époque, il n’avait pas qu’une visée esthétique ! Il était aussi un véritable soin protecteur pour éviter les éventuelles infections des yeux.
Le khôl, un crayon gras venu d’Égypte, était traditionnellement fabriqué à base de plomb pour ses vertus biocides. Il est encore beaucoup utilisé, notamment dans le monde arabe, et s’est largement popularisé en Occident : sa formule a évidemment été modifiée pour intégrer des pigments moins nocifs, mais il fait toujours référence au fini gras et intense originel.
Le kajal est le khôl traditionnel indien et sa composition est un peu différente : plus gras, à base de charbon, il a un rendu légèrement plus intensément noir et encore plus confortable à porter.

Aujourd’hui, c’est principalement pour souligner le regard que le crayon intègre notre routine beauté. En fonction des teneurs en cires et en pigments, les résultats sont variables : plus intense ou plus doux, plus sec ou plus gras, il y en a pour toutes les envies !
De façon générale, plus un crayon est gras, plus il va marquer facilement. Ce sont donc souvent les crayons les plus intenses, mais tout dépend de la concentration en pigments.

Si vous souhaitez un effet doux, optez pour un crayon traditionnel qui ne contient pas trop de pigments (le mieux étant de l’essayer pour juger du rendu visuel).
Si vous voulez un effet plus intense, tournez-vous vers les khôls et kajals qui vous assureront un regard ténébreux…

Black cosmetic pencil for eyes

Choisir la couleur de son crayon pour les yeux

L’une des choses principales à prendre en compte pour choisir votre crayon yeux, c’est bien sa couleur ! Pour mettre en valeur votre iris ou être harmonieux avec votre carnation, la couleur est un critère à ne pas prendre à la légère, que ce soit pour votre fard à paupières ou pour votre crayon.

Vous voulez accorder votre crayon yeux à votre carnation
Définissez la sous-tonalité de votre peau en regardant la couleur de vos veines. Si elles sont vertes, vous avez une carnation chaude, si elles sont teintées de bleu-violet, votre carnation est froide (si vous n’arrivez pas à trancher, c’est neutre : vous pouvez tout vous permettre !).
Il ne vous reste qu’à piocher dans les teintes froides (prune, violet, bleu, rose) ou dans les nuances chaudes (brun, marron, corail, brique) pour un rendu harmonieux.

Vous voulez choisir un crayon qui fasse ressortir vos yeux
Quelle couleur choisir pour mettre en valeur ses yeux ? La réponse se trouve dans le cercle chromatique : trouvez la couleur de votre iris et prenez la couleur à l’opposé du cercle pour trouver la couleur complémentaire qui les fera ressortir.
Les yeux bleus choisiront des nuances de brun, marron, orangé, les yeux verts opteront pour du prune, violet, rosé, bordeaux, tandis que les yeux marrons préféreront des nuances de bleu.

Si vous voulez un make-up harmonieux, restez soit dans les couleurs froides, soit dans les couleurs chaudes. Et évitez le ton sur ton si vous avez des yeux clairs ! Ils risquent de ternir votre iris et d’éteindre leur couleur. Si vous voulez porter un crayon de la même couleur que vous yeux, choisissez une teinte contrastée comme un kaki pour les yeux verts ou un marine pour les yeux bleus.

Enfin, sachez qu’un crayon brun aura un rendu plus doux et plus naturel qu’un noir, en plus d’être plus facile à appliquer !

Choisir le fini du crayon

Outre l’intensité du trait, les crayons peuvent avoir différents rendus :

Mats : Le fini mat peut être moins lumineux mais il est élégant et naturel. C’est une valeur sûre !
Satinés : Avec un rendu brillant, soyeux et uniforme, ils apportent de la lumière tout en restant naturels.
Irisés : La mine contient des micro-nacres pour refléter davantage la lumière.
Pailletés : Les nacres plus grosses donnent un côté scintillant festif, plus sophistiqué.
Métalliques : Les reflets métalliques donnent une lumière laquée lisse comme du métal et ont un côté sophistiqué moderne.

Choisir le format de son crayon

Pour rendre le crayon toujours plus pratique, il existe aujourd’hui de nombreuses variantes de formats.

Crayon traditionnel : Un bout de bois qui protège une mine intérieure que l’on taille au fur et à mesure, et c’est tout. Rien de plus simple ! Bien taillé, le crayon permet de tracer un trait fin au ras de cils et de finir par une jolie virgule.
Certains sont entourés d’un genre de gomme à la place du bois, ce qui lui donne l’avantage d’être moins cassant.
Embout mousse : Certains crayons ont un embout mousse à l’extrémité pour pouvoir estomper le trait une fois tracé. Deux-en-un, il permet de flouter le trait pour un effet plus ou moins smoky du plus bel effet !
Embout taille-crayon : Plus besoin de chercher votre taille-crayon au fond de votre trousse de maquillage. Celles qui aiment la praticité opteront pour les crayons avec taille-crayon intégré dans le bouchon.
Crayon jumbo : Taille XXL, le crayon jumbo permet de tracer des traits larges en un seul passage, qui peut s’estomper comme un fard à paupières crème.
Stylo rétractable : Cousin éloigné du crayon, le stylo a une mine rétractable dans un étui en plastique. Pas besoin de le tailler, mais il faut prendre garde à l’utiliser de façon à ce que la mine reste biseauté. En revanche, il est plus difficile d’avoir un tracé aussi fin qu’avec un crayon.

Black cosmetic pencil for eyes

Choisir la formulation adaptée

La formulation de votre crayon est aussi un critère de choix en fonction de vos besoins :

Yeux sensibles : Certains crayons pour les yeux sont formulés spécifiquement pour les yeux sensibles et testés ophtalmologiquement pour limiter le risque de réactions. Un conseil : évitez les crayons trop secs qui vont « accrocher » la peau fine et irriter le contour de l’œil.
Longue tenue et waterproof : Vous voulez que votre cat-eye tienne sans bavure toute la journée ? Optez pour des formules longue tenue, voir waterproof si vous voulez piquer une tête ou regarder un film larmoyant.

Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour choisir votre crayon pour les yeux ! Filez sur notre Top Crayons et Eyeliners pour trouver celui qui vous convient : ils sont notés et commentés par la communauté We Love Beauty !

Le Lexique

Khôl : Mine grasse au noir intense d’origine égyptienne, très utilisé dans le monde arabe.
Kajal : Khôl d’origine indienne, plus gras et plus intense.
Nacres: Micro-paillettes aux reflets irisés.
Pigmentation: Concentration en pigments qui définit l’intensité de couleur.
– Carnation: Teinte de la peau, qui comprend celle à la surface de l’épiderme, pouvant évoluer avec l’exposition au soleil (bronzage) et une sous-nuance froide, chaude ou neutre.
Iris (œil): Cercle coloré qui entoure la pupille.