Comment choisir son bronzer ?

Comment choisir son bronzer ?

welovebeauty-comment-choisir-son-bronzer

Au retour des vacances d’été, notre teint affiche le hâle des beaux jours. Un visage ensoleillé que l’on aimerait bien arborer tout au long de l’année ! Mais comme on a du mal à profiter des rayons du soleil le reste du temps, on mise plutôt sur le maquillage. Notre meilleur allié : le bronzer ! Cette poudre de soleil permet de déposer un voile doré sur notre peau pour réchauffer notre teint. Mais on peut vite tomber dans le beauty faux-pas ! Alors, comment bien choisir son bronzer pour ne pas se tromper ? Notre guide vous aide à trouver celui qu’il vous faut.

A quoi sert un bronzer ?

Le bronzer, qu’on appelle aussi poudre de soleil ou terracotta (en référence à la terre cuite italienne et à la mythique poudre de Guerlain), est un produit destiné à reproduire un hâle ensoleillé sur notre teint. Il est donc plus foncé que notre carnation, et souvent à dominante dorée, comme les rayons du soleil…
On l’applique principalement au niveau des contours du visage en dessinant un « 3 » : contour du front, sous la pommette et le long de la mâchoire. Puis on dépose l’excédent sur les bombés du visage : front, arrête du nez, menton.
On peut également structurer davantage le visage en balayant le bronzer sous la pommette pour un effet contouring. Attention cependant à bien le dégrader pour ne pas laisser de démarcation, et privilégiez une poudre soleil dont la teinte n’est pas trop chaude. Le mieux est d’utiliser un produit spécifique… Pour plus d’information, lisez notre guide Comment faire du contouring !
La pose de la poudre de soleil doit se faire avec subtilité pour que le résultat soit naturel : pas question de finir avec des traces oranges ! Pour être sûre du résultat, il faut donc commencer par choisir le bon produit.

Choisir la texture et le fini de son bronzer

Avant toute chose, sachez qu’il existe plusieurs textures de bronzer. On parle souvent de poudre de soleil et de terracotta, qui se présentent sous la forme d’une poudre compacte. On la prélève avec un gros pinceau et on la balaye sur les zones de visage concernées. Le coup de main est facile à prendre et il est facile d’avoir un résultat fondu, à condition de ne pas prélever trop de matière au départ.
Il existe également des bronzers crème, qui s’appliquent également au pinceau mais qui peuvent être plus délicats à doser. En revanche, s’il est bien travaillé, le résultat est naturel et bien fondu.

Vous avez également le choix entre plusieurs finis, qui ont chacun leurs avantages :
– Le fini mat garantit un résultat naturel, mais l’ensemble peut paraître un peu terne. N’hésitez-pas à le rehausser avec un blush à la fin du maquillage du teint ;
– Le fini satiné est plus glowy tout en restant naturel. Avec lui, le résultat est lumineux avec peu de risque d’en faire trop !
– Le fini irisé accroche davantage la lumière : il sera donc plus visible, alors attention à bien le doser. Et pour éviter l’excès, on vous conseille de ne pas prendre un bronzer trop pailleté !

welovebeauty-comment-choisir-son-bronzer

Choisir la couleur de son bronzer

L’un des critères les plus importants dont il faut tenir compte dans le choix de son bronzer est la couleur : en fonction de l’intensité de couleur de votre peau mais aussi de la sous-tonalité de votre carnation, votre bronzer n’aura pas la même nuance.

D’une façon générale, plus votre peau est claire, plus l’intensité de la poudre de soleil doit être modérée. Si vous hésitez entre deux teintes, prenez toujours la plus claire : il est plus facile d’en rajouter que d’estomper la couleur…
Votre carnation doit également définir la nuance du bronzer : si vous avez une carnation froide (blond froid ou cendré, yeux verts, bleus ou gris, veines bleutées ou violacées), privilégiez les bronzers qui intègrent une pointe de rose et ne tirent pas sur le orange. En revanche, si vous avez une carnation chaude (cheveux blonds dorés, châtains, bruns ou roux, yeux noisettes ou marrons, veines teintées de vert), vous pouvez vous tourner vers des teintes avec davantage de brun, corail ou sienne.

Les bronzers qui se présentent sous différentes nuances sont idéaux : vous pouvez bien visualiser le mélange de couleur final pour savoir s’il est adapté à votre couleur de peau et au résultat souhaité. Vous pouvez les mélanger ou bien axer davantage sur une couleur que sur une autre, sur un fini en particulier… Plusieurs solutions s’offrent à vous !

Choisir sa terre de soleil en fonction des saisons

Pensez également à adapter votre bronzer à votre bronzage : vous devez donc en avoir un pour l’hiver et un pour l’été, de façon à toujours avoir un résultat naturel. Là encore, certains boîtiers permettent de prélever davantage une couleur qu’une autre et peuvent ainsi s’utiliser toute l’année. Mais la plupart du temps, on est contente de ressortir notre terracotta d’été qui sonne le début de la saison chaude !

Vous avez maintenant tous les éléments nécessaires pour bien choisir votre bronzer ! Il est temps de parcourir notre Top Maquillage Soleil & Bronzers pour retrouver les meilleures poudres soleil, notées et commentées par la communauté We Love Beauty !

Le Lexique

Bronzer : Terme anglais désignant un produit de maquillage destiné à donner un effet hâlé au visage, comme une poudre de soleil.
Contouring : technique de maquillage consistant à sculpter le visage en mettant en ombre ou en lumière certaines zones, afin d’obtenir une forme parfaite.
Pommette : Partie la plus saillante de la joue, au-dessous de l’œil.

Voir tous nos guides d’achat beauté