Comment choisir son anti-cernes ?

Comment choisir son anticernes ?

choisir son anticernes

Etape importante de notre routine maquillage du teint, l’anticernes est l’allié assuré pour un regard frais et éveillé. Oui, il peut faire des miracles, et vous sauver des matins difficiles ! Mais comme tous les produits du teint, il faut apprendre à bien le choisir. Suivez le guide !

Observer son contour des yeux

La peau du contour de l’œil est une zone très fragile, et c’est un aspect à prendre en compte lorsque vous choisissez votre anticernes :

déshydraté : si vous avez des ridules de déshydratation sans manquer de lipides, choisissez une formule fluide hydratante ;
sec : lorsque la peau est délipidée faute de sébum, il faut apporter une texture riche type crème qui va protéger et apporter du confort ;
sensible : choisissez des formules spécifiques haute tolérance ;
ridé : préférez les textures assez fluides pour ne pas « plâtrer » le contour des yeux, ce qui manque cruellement de naturel sur les peaux matures.
poches : optez pour une texture sans nacres, car elles ont tendance à faire ressortir les poches en reflétant la lumière.

Pensez bien à appliquer un soin contour de l’œil spécifique au préalable, qui pourra traiter les problèmes de cette zone fragile et facilitera l’application du maquillage.

Choisir la bonne teinte d’anticernes

S’il y a bien un aspect sur lequel il ne faut pas se tromper, c’est sur la teinte de votre anticernes ! La mauvaise nuance accentuera vos cernes au lieu de les camoufler.
Commencez par définir la tonalité de votre peau au niveau du contour de l’œil (du plus clair au plus foncé). Elle est bien sûr toujours plus claire que celle de votre teint, mais pas plus d’un demi-ton ! La démarcation doit être naturelle, il ne s’agit pas de vous retrouver avec deux ronds blancs autour des yeux.

Définissez ensuite la couleur de vos cernes, pour évaluer le besoin en correction :
cernes violacées : choisissez une teinte jaune pour atténuer le côté violet
cernes bleutées : optez pour une nuance légèrement orangée qui va neutraliser le bleu
cernes neutres (marrons ou peu marqués): gardez la même sous-tonalité que celle de votre peau (et donc de votre fond de teint) : beige, rosé ou beige rosé.

Pour vous aider, comparez la teinte de votre anticernes avec celle votre fond de teint et essayez-le ! Vous pouvez le tester à l’intérieur du bras ou, dans l’idéal, directement sur votre paupière inférieure.

beautistas-choisir-son-anticernes

Déterminer le résultat souhaité

La dernière chose à prendre en compte, c’est le résultat que vous voulez !

effet couvrant zéro défaut : choisissez une version compacte crème qui soit suffisamment couvrante pour camoufler parfaitement vos cernes ;
effet naturel : optez plutôt pour un anticernes fluide, qui va unifier en transparence ;
effet lumineux : la touche éclat est votre meilleure amie ! Avec ses micro-nacres qui reflètent la lumière, c’est l’allié du regard plein de vie. Attention cependant si vous avez des poches, car les nacres attirent la lumière et vont donc les faire ressortir.

Comment appliquer l’anticernes? :
– si vous mettez du fond de teint, appliquez-en également sur les yeux pour pouvoir fondre l’anticernes
– vous pouvez chauffer l’anticernes sur votre main pour faciliter l’application, en particulier s’il est crémeux
– vous pouvez le poser au pinceau, mais la matière doit être fondue au doigt ou au beauty blender pour un résultat uniforme : tapotez-le sans trop l’étirer pour ne pas emporter la matière
– ne mettez pas votre anticernes uniquement sur vos cernes, cela manque de naturel ! Appliquez-le sur l’intégralité du dessous de l’œil, et descendez en pointe vers la pommette pour éclairer le regard. Vous pouvez également l’appliquer sur la paupière supérieure pour unifier tout le contour de l’œil et avoir une base neutre et unifiée pour le maquillage des yeux
– rectifiez la démarcation si nécessaire avec votre fond de teint, puis poudrez-le si besoin pour le fixer, mais ayez la main légère pour ne pas le « plâtrer ».

Maintenant que vous savez tout, allez découvrir les meilleurs anticernes dans notre Top Anticernes pour trouver celui qui est fait pour vous !

 

Le Lexique

cernes : variation de la coloration de la peau sous l’œil. Dus à une mauvaise circulation sanguine, ils sont souvent causés par un manque de sommeil, le tabac, à l’alcool, le stress ou encore à l’âge, et donnent au regard un aspect fatigué.
poches : gonflement du dessous de l’œil. Si elles sont chroniques, c’est une hernie graisseuse (accumulation de graisse suite au relâchement des tissus) ; si elles sont présentes le matin et dégonflent ensuite, ce sont des poches dues à une mauvaise circulation lymphatique.
anticernes : préparation cosmétique destinée à camoufler les cernes afin d’unifier le contour de l’œil, donnant une impression de regard reposé.
anticernes naturel: se dit d’un anticernes à la texture légère qui va unifier le contour des yeux en transparence.
anticernes couvrant: anticernes dont la texture assez épaisse va camoufler toutes les imperfections du contour de l’œil.
touche éclat : issu à l’origine de la fameuse Touche Eclat d’Yves Saint Laurent, le nom s’est démocratisé et représente les correcteurs illuminateurs dont les nacres reflètent la lumière pour donner de l’éclat aux zones concernées.