Comment choisir sa poudre ?

Comment choisir sa poudre ?

beautistas-comment-choisir-sa-poudre

Qu’elle soit appliquée seule ou sur le fond de teint, il est important de bien choisir sa poudre. Alors suivez ces astuces pour trouver celle qui vous convient !

Connaître son type de peau

Comme pour le fond de teint, il est nécessaire de connaître son type de peau pour bien choisir sa poudre.

Peau acnéique: il vous faut une poudre oil-free, non comédogène, mais aussi non asséchante pour ne pas aggraver l’état de votre peau.
Peau est grasse: choisissez une poudre matifiante, qui va absorber l’excès de sébum. Idéalement, elle doit être aussi oil-free et non comédogène pour ne pas favoriser l’apparition d’imperfections.
Peau sèche ou déshydratée: la poudre n’est pas indispensable, au contraire. Pour que votre fond de teint tienne, appliquez plutôt une base, et après votre fond de teint, vaporisez une brume fixatrice hydratante.
Peau mixte: choisissez une poudre matifiante, à poser uniquement sur les zones qui ont tendance à briller (en général la zone T).
Peau mature: optez pour une poudre belle mine, qui va réfléchir subtilement la lumière et donner de l’éclat.

Choisir la bonne teinte

Une fois votre type de peau défini, deux solutions s’offrent à vous :

– Choisir une poudre teintée: elle va finir d’unifier la peau avant de poser un blush poudre ou une poudre soleil.
Elle doit être idéalement de la même teinte que votre fond de teint (donc de la même teinte que votre peau). Si vous avez un doute, lisez notre guide « Comment choisir son fond de teint » pour choisir la bonne teinte !
– Choisir une poudre transparente: elle est indispensable si vous utilisez un bronzer ou un blush crémeux, pour ne pas en atténuer la couleur. Elle va donc surtout fixer le maquillage, en ayant l’avantage de correspondre à toutes les carnations.

beautistas-comment-choisir-sa-poudre

Comme le fond de teint, faites toujours un essai, idéalement en combinant les deux pour bien visualiser le résultat.

Définir le rendu souhaité

La dernière chose à prendre en compte pour choisir votre poudre, c’est l’aspect souhaité:

– Les poudres compactes sont en général plus couvrantes et très pratiques pour les retouches ! Les poudres libres, quant à elles, sont plus légères et naturelles.
– Choisissez-en une qui a des micro-nacres si vous recherchez de l’éclat, ou au contraire une mate pour un effet zéro brillance.

Appliquez votre poudre à l’aide d’un pinceau poudre spécifique pour la répartir uniformément sur tout le visage.

Pourquoi choisir une poudre minérale ?

La poudre minérale est, comme son nom l’indique, composée de minéraux terrestres purs, broyés très finement jusqu’à obtenir une poudre. Les minéraux ont plusieurs avantages : non seulement ils sont inertes, donc ne présentent pas de risques de réaction avec les composants de la peau, mais ont en plus de multiples propriétés, propres à chaque minéral :

– Mica : composant de base des poudres, le mica permet différents finis : mat, satiné, brillantpailleté ;
Dioxyde de titane : il protège du soleil, donne un rendu lumineux, offre une couvrance élevée, résiste à l’eau et fait adhérer le maquillage sur la peau ;
– Kaolin : le minéral des peaux grasses ! Il absorbe le sébum, matifie la peau et a en plus des vertus apaisantes, assainissantes et anti-inflammatoires.
– Oxyde de zinc : l’oxyde de zinc a des proriétés anti-inflammatoires et apaisantes, ce qui en fait l’allié des peaux sensibles. Il a également une couvrance élevée et permet une bonne tenue du maquillage sur la peau.
– Silice : renvoi la lumière et atténue l’aspect des rides en les « flouttant ». La silice absorbe également le sébum et matifie la peau.

Maintenant que vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à retrouver les meilleures poudres dans notre Top Poudres pour trouver choisir la poudre qui vous conviendra parfaitement !

Le lexique

Poudre minérale: poudre composée à plus de 90% de minéraux aux nombreuses vertus, avec très peu de conservateurs, de liants et aucun parfum.
Oil-free: se dit d’une formule ne contenant aucune huile d’origine minérale classique, mais elle pouvant comporter des huiles végétales ou synthétiques.
Non-comédogène: se dit d’une formulation qui ne contient aucun ingrédient pouvant favoriser la formation de points noirs.
Poudre compacte: poudre pressée composée en grande partie de pigments, servant à matifier et unifier le teint.
Poudre libre: poudre composée en grande partie de pigments volatils, servant à matifier et unifier le teint.