Comment choisir sa palette de maquillage ?

Comment choisir sa palette de maquillage ?

welovebeauty-comment-choisir--sa-palette-de-maquillage

Elles nous font de l’œil avec leur myriade de couleurs et leur packaging design… Que l’on ait besoin d’une palette de maquillage pour l’aspect pratique de l’association de fards ou que l’on soit tentées de céder au coup de cœur en en glissant une dans notre panier, une question principale doit se poser : comment être sûre que cette palette convienne à nos besoins ? Pour ne pas faire d’erreurs et éviter de cumuler des palettes qui ne serviront jamais, notre guide vous explique comment bien choisir votre palette de maquillage.

Définir ses besoins

Que vous soyez chez vous à réfléchir à votre prochaine acquisition ou dans une boutique avec l’objet tant convoité dans les mains, vous devez réfléchir à ce dont vous avez besoin. Soyons d’accord, les achats maquillage sont souvent liés à un coup de cœur et résultent davantage d’une envie que d’un véritable besoin. Toutefois, à moins que vous ne vouliez simplement décorer votre salle de bain, il faut être sûre que les fards de la palette vous seront utiles.

Commencez donc par définir quels sont vos besoins :
– Avez-vous vraiment besoin d’une palette entière ou bien d’un fard seul ?
– Vous faut-il une palette pour les yeux, pour le teint, pour les lèvres, ou bien une qui combine différentes zones ?
– Avez-vous besoin de fards naturels pour tous les jours, de fards colorés pour changer, de fards sombres pour vos smoky eyes du soir ?

Soyez honnête envers vous-même : rien ne sert de vous mentir, car vous avez de fortes chances de regretter votre achat !

welovebeauty-comment-choisir-sa-palette-de-maquillage

Déterminer ses habitudes

Question beauté, nous avons toutes nos habitudes : des couleurs que l’on aime et que l’on peut porter avec assurance sans se poser de questions, des produits auxquels on reste fidèles, des petites techniques qui ont fait leurs preuves…
Certaines aiment laisser parler leur âme d’artiste et essayer des associations de couleurs différentes chaque jour, tandis que d’autres ont tendance à se maquiller de la même façon car elles sont sûres du résultat.

Les habitudes sont des critères à prendre en compte pour choisir sa palette de maquillage : si vous ne travaillez jamais votre teint, inutile de prendre une palette de contouring, un simple highlighter suffira pour commencer ; si vous ne mettez que des couleurs nude sur vos yeux, les déclinaisons colorées risquent de finir au placard.

Vous devez donc déterminer quels produits vous avez l’habitude d’utiliser :
– Maquillez-vous régulièrement vos yeux, votre teint, vos lèvres ? Tournez-vous vers des palettes qui ciblent les zones que vous maquillez habituellement.
– Faites-vous des maquillages plutôt naturels ou sophistiqués ? Certaines palettes sont axées sur les tonalités naturelles, tandis que d’autres misent sur la couleur et la pigmentation.
– Préférez-vous des fards mats, irisés, pailletés ? Le rendu des fards est aussi extrêmement important : si vous aimez le rendu mat, vous pouvez craquer pour une palette qui combine mats et satinés, mais attention si elle ne contient que des fards irisés ou pailletés.

Toutefois, il arrive que l’on ait envie de sortir de ses habitudes pour essayer d’autres choses. Grand bien vous fasse ! Mais comme beaucoup de changements, celui-ci doit se passer en douceur.
– Vous voulez essayer le contouring ? Optez pour un duo bronzer/highlighter dont les deux teintes conviennent à votre carnation. Vous pouvez aussi lire notre guide Comment choisir sa palette de maquillage teint !
– Vous avez envie de couleur ? Commencez par des palettes qui associent harmonieusement couleurs et nuances plus naturelles pour vous aider à les porter. Préférez des couleurs qui vont avec votre sous-tonalité de peau (chaude ou froide), car le résultat sera plus harmonieux donc moins brusque. Vous trouverez plus d’informations sur le sujet dans notre guide Comment choisir son fard à paupières !

welovebeauty-comment-choisir-sa-palette-de-maquillage

Évaluer son niveau

Nous ne sommes pas toutes expertes face au maquillage. Il y en a pour tous les niveaux ! Définissez le vôtre pour vous aider à trouver quelle palette de maquillage vous convient.

Si vous êtes une experte, vous pouvez tout vous permettre. Nul doute que vous saurez manier tout type de fards et de couleurs !
Si vous commencez à acquérir de la technique, misez sur des palettes qui associent des fards que vous savez utiliser à d’autres plus inhabituels.
Si vous débutez, préférez des palettes aux fards moins pigmentés pour un résultat plus doux. Les pastels sont souvent plus faciles à porter et à travailler que les teintes vives et soutenues.

Penser à l’aspect pratique

Enfin, songez que vous palette peut aussi être emportée en week-end ou en vacances… Et que les vanitys sont rarement aussi grands que l’on ne le souhaiterait.

Si vous partez rarement en voyage, ce critère peut-être secondaire (même s’il est indispensable d’avoir une palette de basiques pour le jour où l’occasion se présentera). En revanche, si vous avez l’habitude de passer quelques jours loin de chez vous, songez à différents détails concernant votre palette :
– Sa taille doit rentrer dans votre trousse de maquillage ;
– Si vous pouvez utiliser d’autres outils que vos pinceaux préférés, les palettes avec pinceaux intégrés peuvent être utiles ;
– Les palettes multi-fonctions assurent quasiment l’intégralité de votre maquillage à elles toutes seules.

De plus, sachez qu’il existe également des palettes vides qui vous permettent de composer vous même votre palette en n’achetant que des fards mono adaptés. Vous pouvez ainsi choisir scrupuleusement chaque couleur pour composer votre palette parfaite, mais aussi avoir cette version voyage pour n’emporter que vos fards favoris.

Maintenant que vous savez comment choisir votre palette de maquillage, à vous de jouer ! Faites un tour dans notre Top Palettes pour voir les meilleurs produits notés par la communauté et trouver votre bonheur !

Le Lexique

Highlighter : Terme anglais pour enlumineur, produit de maquillage nacré destiné à être posé sur les zones du visage que l’on souhaite mettre en lumière.
– Contouring : technique de maquillage consistant à sculpter le visage en mettant en ombre ou en lumière certaines zones, afin d’obtenir une forme parfaite.

 Smoky eyes : Technique de maquillage visant à travailler les fards sur les paupières de façon fumée, bien dégradée et assez intense, pour intensifier le regard.
Pigmentation: concentration en pigments qui définit l’intensité de couleur.
– Carnation: teinte de la peau, qui comprend celle à la surface de l’épiderme, pouvant évoluer avec l’exposition au soleil (bronzage) et une sous-nuance froide, chaude ou neutre.

Voir tous nos guides d’achat beauté