Comment choisir sa palette de maquillage yeux ?

Comment choisir sa palette de maquillage yeux ?

welovebeauty-comment-choisir-sa-palette-de-maquillage-yeux

Les palettes de maquillage des yeux sont un peu comme des chaussures : certaines nous semblent indispensables, d’autres nous font rêver, et pour la plupart, difficile de ne pas craquer devant leur design et leurs couleurs… Pourtant, si l’on ne veut pas accumuler moult palettes inutiles, il faut savoir faire le bon choix ! Vous ne savez pas laquelle est faite pour vous ? Lisez notre guide : on vous explique comment bien choisir votre palette de maquillage yeux !

Les avantages d’une palette de maquillage pour les yeux

Si vous ne voyez pas l’intérêt d’une palette de maquillage yeux comparé à vos fards à paupières solo, sachez qu’elle cumule plusieurs avantages non négligeables. Elle est d’abord bien plus pratique : elle combine plusieurs fards dans le même boîtier, ce qui vous permet d’emporter plusieurs couleurs en voyage tout en gagnant de la place. Elle est aussi plus écologique : moins de packaging pour plusieurs fards combinés que s’ils avaient leur boîtier solo.
Mais l’avantage principal, c’est qu’elle propose souvent une combinaison de couleurs étudiées pour être associées : non seulement vous pouvez par exemple avoir une déclinaison de bruns pour faire votre smoky eyes, mais vous pouvez aussi trouver des nuances plus vives à porter en touche de couleur ou en trait au ras des cils, tout comme un fard irisé pour illuminer votre coin interne. Pas de risque de vous tromper !

Même si on pense n’en avoir jamais assez, il suffit de quelques palettes pour brosser la plupart des nuances. Il est donc important de bien les choisir pour pouvoir réaliser les looks que vous voulez, sans accumuler des étagères dans la salle de bain !

Définir ses besoins pour savoir quelle palette yeux choisir

En ai-je envie ou en ai-je besoin ? C’est une question que bon nombre d’entre nous se posent (ou devraient se poser !), en particulier les femmes… Soyez honnêtes envers vous-même : que recherchez-vous exactement ?

Des fards pour tous les jours ou des fards pour les occasions ? Si vous avez davantage besoin de fards naturels pour tous les jours, évitez les couleurs trop vives, sauf s’il y en a une ou deux associées à des nudes. Si vous avez déjà plusieurs nuances de beiges et bruns, optez pour des fards plus colorés mais qui restent faciles à porter : écureuil, brique, vieux rose, corail, taupe, prune… Réfléchissez de la même façon pour les occasions : allez-vous vraiment vous servir de cet arc-en-ciel de couleurs ? Si vous souhaitez quelque chose de plus prononcé, misez là encore sur des couleurs pop associées à des couleurs plus douces, ou sur une palette spéciale smoky eyes.
Vous partez régulièrement en voyage ? Privilégiez les petites palettes compactes, si possible avec un pinceau intégré. N’ayez pas peur des petits fards : la plupart ont une durée de vie bien suffisante ! L’astuce : certaines palettes intègrent même un eye-liner crème pour souligner votre regard.
Évitez d’acheter une palette de 12 fards si une seule couleur vous plaît… Il est plus judicieux de prolonger les recherches pour la trouver dans une palette plus petite où vous serez à peu près sûre de porter toutes les couleurs.

welovebeauty-comment-choisir-sa-palette-de-maquillage-yeux

Choisir la couleur des fards de sa palette pour les yeux

Le choix des couleurs est un aspect capital dans le choix d’une palette yeux. Vous voulez une nouvelle palette mais vous ne savez pas vers quelles couleurs vous tourner ? Vous avez envie de nouvelles nuances mais vous manquez d’inspiration ? Voici quelques conseils :

Choisissez des couleurs en fonction de votre carnation : Pour que votre maquillage des yeux soit harmonieux avec les nuances naturelles de votre peau, adaptez les couleurs de vos fards à votre carnation. Les blonds froids ou cendrés, yeux bleus, verts ou gris et celles dont la couleur de veines tire sur le bleuté opteront pour des fards froids : rosés, prunes, violets, bleus ou gris vous iront à merveille.
A l’inverse, les carnations chaudes aux cheveux blond doré, roux, châtain ou brun, avec des yeux noisette ou marrons et des veines aux nuances vertes choisiront davantage des marrons, bruns orangés, cuivrés, dorés, corail.
Choisissez les couleurs qui mettront en valeur vos yeux : La carnation est une chose, la couleur de l’iris en est une autre… Pour faire ressortir vos yeux, il faut utiliser la couleur complémentaire de celle de votre iris : du prune pour les yeux verts, du cuivré pour les yeux bleus, du bleu pour les yeux bruns… Évitez le ton sur ton de peur de ternir la couleur de vos yeux : préférez un marine sur des yeux bleus par exemple.
Vous voulez vous essayer à des couleurs plus vives ? Lancez-vous, mais n’oubliez pas de les choisir associées à d’autres couleurs plus douces, plus pastels. Un trait d’orange vif en ras de cils se mariera très bien avec des fards pêche et corail doux sur la paupière par exemple.

Pour plus de détails, lisez notre guide Comment choisir son fard à paupières ! Et sachez qu’une bonne palette doit contenir des fards clairs et des fards foncés pour créer du dégradé et donner de l’intensité au regard. Si elle ne contient que des couleurs flashy, ça sera plus compliqué !

Choisir la texture des fards de sa palette yeux

Enfin, il faut porter une attention particulière à la texture et au rendu de vos fards. Le choix doit se faire en fonction de vos habitudes et au fini que vous souhaitez.

Les fards poudres sont les plus communs et sont souvent faciles à dégrader. Mais il existe plusieurs finis ! Les mats sont naturels et élégants mais plus difficiles à travailler, les satinés ont un aspect soyeux et lumineux, tandis que les irisés ont des nacres plus présentes et reflètent davantage la lumière. Les pailletés ont un aspect scintillant qui convient davantage aux soirées, tandis que les métallisés ont un côté rock et moderne.
Les fards crémeux ont un résultat plus glowy mais sont souvent plus difficiles à travailler, en particulier s’ils sèchent rapidement. On les aime surtout quand ils sont clairs, pour pouvoir donner un effet naturel, fondu et lumineux !

Malgré tous ces conseils, on sait qu’il est difficile de ne pas craquer devant une jolie palette. Essayez de prendre le temps de la réflexion, et d’imaginer comment associer les fards avant de succomber !

Vous savez maintenant comment choisir votre prochaine palette de maquillage yeux ! Il est temps de faire un tour sur notre Top Palettes Yeux pour retrouver les meilleurs produits, notés et commentés par notre communauté !

Le Lexique

Nacres: micro-paillettes aux reflets irisés.
Fard crème: le plus souvent contenu dans un pot, les fards crème ont une texture crémeuse compacte proche du baume.
– Carnation: teinte de la peau, qui comprend celle à la surface de l’épiderme, pouvant évoluer avec l’exposition au soleil (bronzage) et une sous-nuance froide, chaude ou neutre.
Iris (œil): cercle coloré qui entoure la pupille.

Voir tous nos guides d’achat beauté