Comment choisir sa palette de maquillage teint ?

Comment choisir sa palette de maquillage teint ?

welovebeauty-comment-choisir-sa-palette-de-maquillage-du-teint

Aujourd’hui, nombre de beautistas veulent un teint travaillé et redessiné : c’est pourquoi de plus en plus de marques proposent des palettes pour le teint qui combinent différentes couleurs voire plusieurs textures pour pouvoir illuminer et scultper les différentes zones du visage, sans oublier les traditionnels blushes pour donner bonne mine. Et il y en a maintenant tellement qu’on ne sait plus vers laquelle se tourner ! Pour y voir clair, notre guide vous explique tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir sa palette de maquillage teint.

Une palette de maquillage du teint : pour quoi faire ?

Autrefois, on trouvait surtout les palettes de maquillage du teint auprès des make-up artists, lors des défilés ou sur les shootings, qui s’en servaient pour sculpter le visage et le mettre en lumière. Mais avec la montée en puissance du contouring (merci Kim Kardashian), les palettes de maquillage du teint se sont démocratisées : elles permettent d’avoir tous les fards nécessaires sous la main pour sculpter les pommettes, affiner le nez, adoucir une mâchoire et mettre en lumière les bombés du visage. Pour les accros au blush, certaines palettes proposent également des combinaisons de couleurs pour pouvoir changer au gré de nos envies. Il existe aussi des palettes de correcteurs : anticernes, corrections de couleur, pour celles-ci vous pouvez consulter notre guide d’achat Comment choisir son correcteur teint !

En fonction de la carnation, du fini souhaité et de l’intensité recherchée, les palettes de maquillage du teint peuvent proposer différentes choses. Il faut donc prendre en compte tous ces critères dans votre choix !

Définir ses besoins pour savoir quelle palette teint choisir

Avant toute chose, demandez-vous ce que vous recherchez : il sera plus facile de vous aiguiller si vous avez une idée de ce que vous voulez que si vous vous laissez distraire par une envie compulsive.

Contouring ou blushes ? Si vous n’êtes pas une habituée du maquillage du teint et que vous souhaitez surtout apporter de la lumière, vous pouvez choisir une palette qui ne contienne que des highlighters et des blushes : vous aurez le choix entre plusieurs couleurs (blanc, rosé, doré), voire entre plusieurs textures différentes (glowy, satiné, irisé). Si vous voulez commencer à faire du contouring, optez pour une palette avec un fard foncé, spécifiquement conçu pour sculpter le visage.
Palette pour les occasions ou pour tous les jours ? Vous n’allez pas vous tourner vers la même palette en fonction du type d’occasion : si vous souhaitez une palette pour tous les jours, il faudra plutôt choisir des teintes naturelles, subtilement nacrées, qui ne s’écartent pas trop de votre couleur de peau. En revanche, si vous comptez utilisez votre palette teint pour les maquillages du soir, vous pouvez choisir des fards plus contrastés : un maquillage soir est forcément plus intense pour ne pas paraître fade avec l’obscurité et les lumières artificielles.
Palette nomade ou sédentaire ? Si vous avez l’habitude d’emporter votre maquillage pour un voyage ou même une retouche make-up avant la soirée, préférez une palette taille réduite avec deux ou trois fards, un highlighter, un blush et éventuellement un foncé, idéalement qui contienne un pinceau intégré. Comme ça, vous aurez tout sous la main et vous ne chargerez pas votre vanity outre mesure !

welovebeauty-comment-choisir-sa-palette-de-maquillage-du-teint

Choisir la couleur des fards de sa palette pour le teint

Le choix de la couleur des fards de votre palette teint doit se faire en fonction de votre carnation et de l’intensité souhaitée.
Si vous avez une carnation froide (blond froid ou cendré, yeux bleus, verts ou gris, couleur de veines qui tire sur le bleuté), optez pour des fards les plus froids possible : la nuance de contouring doit se rapprocher d’un taupe grisé, et un highlighter rosé vous ira mieux qu’un doré. Niveau blushes, préférez aussi les rosés !
En revanche, si votre carnation est plutôt chaude (blond doré, roux, châtain ou brun, yeux noisette ou marrons, veines aux nuances vertes), vous pouvez choisir une nuance qui se rapproche davantage d’un marron, sans tomber dans la terracotta. Un fard de contouring n’est pas un bronzer ! Côté highlighters, un fard avec une pointe de doré vous ira à merveille, et pour le blush, abricot, pêche voire brun doux sauront vous donner bonne mine.

Côté intensité, préférez des nuances douces si vous avez la peau claire et des nuances plus soutenues si vous avez le teint mat. Vous avez un doute ? Choisissez toujours la teinte la plus claire. Vous pouvez aussi vous aider des dénominations de couleur du produit qui sont souvent une bonne indication pour savoir quelle palette de contouring choisir.

Choisir la texture des fards de sa palette teint

Les couleurs des fards contenus dans votre palette teint doivent être choisis avec attention, tout comme la texture ! En effet, ils peuvent être sous forme de fards compacts ou sous forme de fards crème : le choix dépend de votre habileté à les travailler, ainsi que du résultat souhaité.

Les fards poudres vont avoir un fini velouté, peau de pêche, généralement plus mats que les crémeux. Ils se travaillent souvent plus facilement et il vaut mieux les appliquer sur une peau préalablement poudrée pour pouvoir les estomper au pinceau.
Les fards crémeux auront un résultat plus glowy, fondu que les fards en poudre. Cependant, ils peuvent avoir un résultat plus intense, en particulier pour le contouring. Sachez que si vous cherchez un résultat glowy mais naturel, un fond de teint légèrement plus foncé que votre carnation peut aussi vous convenir pour le contouring. Certains fards en sticks permettent également d’obtenir un effet lumineux, le plus pratique étant d’opter pour un duo afin d’avoir une nuance claire et une nuance foncée complémentaires.

Enfin, on ne vous empêchera pas de craquer pour une jolie palette si le design vous plaît ou si elle est parfumée au chocolat. Au pire des cas, si les fards ne vous conviennent pas, pensez à les recycler en fards à paupières nude !

Vous savez tout ! Toutes les cartes sont désormais entre vos mains pour choisir votre prochaine palette de maquillage teint. Pour vous aider dans votre choix final, consultez notre Top Palettes Teint et retrouvez les meilleurs produits, notés et commentés par notre communauté !

Le Lexique

Highlighter : Terme anglais pour enlumineur, produit de maquillage nacré destiné à être posé sur les zones du visage que l’on souhaite mettre en lumière.
– Contouring : technique de maquillage consistant à sculpter le visage en mettant en ombre ou en lumière certaines zones, afin d’obtenir une forme parfaite.

– Carnation: teinte de la peau, qui comprend celle à la surface de l’épiderme, pouvant évoluer avec l’exposition au soleil (bronzage) et une sous-nuance froide, chaude ou neutre.

Voir tous nos guides d’achat beauté