Comment choisir sa base yeux ?

Comment choisir sa base yeux ?

welovebeauty-comment-choisir-sa-base-paupières

Le fard à paupières qui migre, c’est un phénomène insupportable : tant de temps passé à faire un joli smoky eyes bien fumé, ruiné par un pli de pigments dans le creux de la paupière et le long des ridules… Heureusement, ces bavures n’ont rien d’une fatalité et peuvent facilement être évitées. Comment ? Grâce à une base à paupières bien sûr ! En quelques secondes, elle lisse la paupière, unifie la couleur et assure la tenue de notre maquillage des yeux du matin au soir (et toute la nuit). Alors, laquelle on prend ? Suivez notre guide, on vous explique comment bien choisir votre base yeux.

Pourquoi utiliser une base spécifique pour les yeux ?

Si vous pensez que la base à paupières est un produit conçu simplement pour rajouter une étape et rallonger le temps que vous passez à vous maquiller, détrompez-vous ! C’est un indispensable du maquillage des yeux, et ce pour différentes raisons :
– La base yeux crée une toile de fond lisse en comblant les ridules des paupières (ce qui facilite également l’application des fards crémeux) ;
– Elle unifie la couleur du contour des yeux et masque les éventuelles rougeurs ;
– Elle crée un voile protecteur qui va protéger la peau contre les pigments qui peuvent tacher la paupière ;
– Enfin, elle fixe les fards et prolonge radicalement la tenue du maquillage.

Pourquoi ne pas appliquer une base visage sur les yeux ? Tout simplement car les bases à paupières sont formulées spécifiquement pour être adaptées aux particularités de cette zone : elles sont notamment testées ophtalmologiquement pour respecter la fragilité du contour des yeux.

Choisir la texture de sa base yeux

En termes de texture, les bases paupières peuvent être légèrement différentes : certaines sont plus fluides, d’autres plus crémeuses.
En général, on conseille les bases plus légères aux paupières qui ont tendance à graisser facilement, tandis que les bases plus épaisses conviennent souvent mieux aux contours des yeux déshydratés, ainsi qu’aux yeux ridés car l’effet comblant sera plus important. Évidemment, la composition rentre aussi en jeu et cette règle n’est pas sans exceptions !

En revanche, la fluidité de la base à paupières a souvent un rôle dans l’accroche des fards par la suite : les bases crémeuses ont tendance à accrocher tout de suite la matière, ce qui peut rendre l’estompage plus difficile, contrairement aux bases fluides. Pour limiter cet effet, pensez à balayer un fard neutre couleur peau pour appliquer ensuite vos fards sur une base sèche.

welovebeauty-comment-choisir-sa-base-paupières

Choisir la formulation de sa base à paupières

Dans le choix de votre base à paupières, la formulation est un critère important.

Tout d’abord, il faut savoir que beaucoup de bases contiennent des silicones : ce sont ces composés qui vont créer une base lisse et soyeuse. Peu biodégradables, ils ont aussi tendance à étouffer la peau, mais c’est un défaut qui est souvent moins dérangeant sur les paupières que sur le visage.

Les bases yeux peuvent également intégrer des actifs de soin (hydratants ou anti-âge par exemple). Pensez donc à adapter votre base à paupières aux besoins de votre contour des yeux.
La formulation peut également contenir plus ou moins de nacres : particules réflectrices de lumière, elles vont donner de l’éclat au regard et le rendre lumineux.

Enfin, certaines bases sont formulées pour être waterproof, permettant à votre maquillage de résister à toutes les épreuves !

Niveau format,les bases avec embouts permettent généralement de doser plus précisément la quantité de matière.

Choisir la couleur de sa base yeux

Oui, les bases aussi peuvent être colorées ! Même si la plupart sont neutres, certaines s’adaptent à votre couleur de peau : les carnations chaudes préféreront une base beige, tandis que les carnations froides opteront plutôt pour une base rosée.
Certaines peuvent aussi se porter seules, intégrant une teinte qui rehausse la couleur naturelle des paupières, comme une nuance champagne.

Enfin, l’un des critères principaux à prendre en compte dans le choix de votre base à paupière est son efficacité. Mais attention, en fonction des caractéristiques des contours des yeux, l’efficacité peut être différente d’une personne à l’autre ! Vous devez donc essayer votre base à paupières pour être sûre qu’elle vous convient, y compris sous un smoky eyes bien charbonneux pour prouver son action fixatrice.

Le Lexique

Silicone (ingrédient): Ingrédient synthétique utilisé en cosmétologie pour donner un effet doux et soyeux à la peau ou aux cheveux.
– Waterproof : Résistant à l’eau.
– Smoky eyes : technique de maquillage visant à travailler les fards sur les paupières de façon fumée, bien dégradée et assez intense, pour intensifier le regard.