Comment choisir sa base de teint ?

Comment choisir sa base de teint ?

welovebeauty-comment-choisir-sa-base-de-teint

Dans le monde de la beauté, il y a parfois des produits qui nous semblent accessoires : une routine soin et maquillage comporte déjà tellement d’étapes que l’on a tendance à ne garder que l’essentiel. Devant une base de teint, on peut se dire : n’est-ce pas ma crème de jour qui sert de base à mon maquillage ? Oui et non ! Si le make-up doit impérativement se faire sur peau propre et hydratée, la base de teint a toute son importance. Et pour qu’elle comble tous vos désirs, il faut savoir la choisir ! Notre guide vous explique donc comment bien choisir votre base de teint.

A quoi sert une base de teint ?

Alors, à quoi sert-elle, cette base de teint ? En réalité, la base de teint (qu’on appelle aussi primer) n’a pas qu’une seule mission à son actif, mais bien plusieurs :
Elle unifie le teint et lisse les imperfections : grâce à sa texture et à ses ingrédients spécifiques, la base de teint comble les ridules et lisse les aspérités de la peau. Cicatrices, micro-boutons, pores et sillons sont « floutés » d’où le nom de « blur » que l’on peut retrouver sur certains produits. Un avantage non négligeable quand on est adepte du teint parfait !
Elle facilite l’application du maquillage : La base de teint laisse un fini velouté qui permet au fond de teint et aux autres produits crémeux de mieux se fondre dans la peau pour un résultat plus uniforme.
Elle aide à faire tenir le maquillage : Pour que votre make-up tienne toute la journée (ou toute la nuit !), la base de teint est votre alliée. Elle permet de fixer la matière sur la peau pour éviter que le maquillage ne vire. Votre fond de teint a tendance à migrer ? Lisez aussi notre guide Comment choisir son fixateur de maquillage !

Selon leur formulation, les bases de teint peuvent également avoir d’autres propriétés. Il convient donc de bien étudier leurs caractéristiques pour trouver celle qui vous convient !  

Choisir les bons ingrédients pour sa base de teint

Des bases de teint, il en existe pour différents besoins. Vous avec la peau qui brille ? Vous voulez un teint glowy ? Chaque requête a sa solution !

Base de teint matifiante : Pour toutes celles qui ont la peau grasse, des bases de teint spécifiques existent. Elles doivent contenir des ingrédients matifiants comme de la silice, et ses actifs doivent être spécifiquement adaptés aux peaux qui ont tendance à briller. On privilégiera ainsi l’huile de jojoba dont la composition proche du sébum naturel n’a pas d’effet gras, ou l’huile d’onagre qui rééquilibre l’épiderme grâce à ses propriétés anti-inflammatoire et empêche l’obstruction des pores en fluidifiant le sébum. Si la base contient des actifs régulateurs de la production de sébum, comme du concombre par exemple, c’est encore mieux !
Base de teint illuminatrice : Appelée enlumineur, ce type de base de teint donne un fini lumineux et glowy. Il doit pour cela contenir des micro-nacres comme du mica, qui va capter et renvoyer la lumière. Dans l’idéal, la base doit aussi contenir des actifs illuminateurs comme la réglisse ou la vitamine C. Si vous souhaitez que votre teint soit lumineux, jetez aussi un œil à notre guide Comment choisir son enlumineur teint !
Base de teint teintée : Enfin, sachez que les bases de teint peuvent être teintées, soit dans des teintes beiges et rosées proches de votre carnation, soit avec une nuance correctrice (verte pour les rougeurs, violet contre le teint jaunâtre, abricot pour l’effet bonne mine…). Vous voulez en savoir plus ? Notre guide Comment choisir son correcteur teint répond à vos questions !

De façon générale, privilégiez les bases de teint qui soient un minimum hydratantes pour que la peau reste pulpeuse et qu’elle n’ait pas tendance à faire de petites peaux, ce qui ruinerait tout votre maquillage…

welovebeauty-comment-choisir-sa-base-de-teint

Choisir la formulation de son primer

S’il y a bien ingrédient qui revient régulièrement dans la formulation d’un primer, c’est bien les silicones. Pourquoi ? Parce-qu’ils ont un bon pouvoir floutant et lissant, et qu’ils laissent une sensation de peau très douce. L’inconvénient, c’est que cet ingrédient pétrochimique a tendance à empêcher la peau de respirer, donc a obstruer les pores… Celles qui ont tendance à avoir des comédons ou qui souhaitent une formulation plus naturelle se tourneront d’avantage vers des huiles végétales adoucissantes comme l’huile d’amande douce ou de cameline, ou encore de la cire d’abeille.

Évitez les formulations qui contiennent de l’alcool : certes, il a le pouvoir de resserrer les pores, mais il a aussi tendance à dessécher la peau.

Niveau texture, préférez les bases légères si vous avez une peau grasse afin de laisser au maximum la peau respirer. Si vous avez une peau plus sèche ou sensible, vous pouvez vous tourner vers des textures plus riches qui garderont la peau confortable et protégée.

Vous savez maintenant comment choisir votre base de teint ! Il est temps de consulter notre Top Base / Primer pour retrouver les meilleurs produits, notés et commentés par les membres We Love Beauty !

Le lexique

Enlumineur (illuminateur) : Produit cosmétique destiné à mettre en lumière l’ensemble du visage ou certaines zones en particulier grâce aux nacres qu’il contient.
– Silicone (ingrédient): Ingrédient synthétique utilisé en cosmétologie pour donner un effet doux et soyeux à la peau ou aux cheveux.
– Glowy : Ierme anglais désignant un rendu fraîchement lumineux.
Primer : Terme anglais pour désigner les bases de teint.

Voir tous nos guides d’achat beauté