Comment choisir sa base de mascara ?

Comment choisir sa base de mascara ?

Pour avoir une frange de cils longue et épaisse, il n’y a pas de secret : un bon mascara est indispensable. Mais même le meilleur mascara a besoin d’un petit coup de pouce ! Pour avoir de plus jolis cils, il existe une autre alliée : la base de mascara. Elle s’applique en premier et enveloppe les cils d’une première couche avant de les enrober de mascara… ou non ! Vous êtes sceptique ? Vous êtes tentée ? On répond à toutes vos questions et on vous explique en détails comment bien choisir votre base de mascara.

welovebeauty-comment-choisir-sa-base-de-mascara

Tous les avantages d’une base de mascara

Toutes les bases de mascara ne se ressemblent pas. Si certaines sont plus axées sur le maquillage et d’autres sur le soin, la plupart agissent sur les deux fronts :
– En enrobant le cil d’une première couche de matière, la base de mascara permet de gainer de cil, de l’allonger et de l’épaissir : une fois le mascara posé, la frange est visiblement plus longue et plus épaisse qu’avec du mascara seul.
– La base de mascara contient la plupart du temps des actifs de soin qui vont améliorer la qualité du cil, voire stimuler sa pousse à la racine. On aurait tort de ne pas en profiter !

Certaines bases de mascaras sont également formulées pour se porter seules : elles peuvent alors être légèrement teintées, généralement en brun, pour apporter un effet naturel. Les cils sont simplement gainés et leur couleur intensifiée, pour un effet no make-up.

Choisir les actifs de sa base de mascara

Pour bien choisir sa base de mascara, vous avez donc tout intérêt à vous pencher sur les actifs qu’elle contient afin d’avoir l’effet escompté :

Actifs fortifiants : Pour fortifier et réparer la fibre du cil, misez sur des actifs comme la pro-vitamine B5 (appelée aussi panthénol) ou la vitamine B8 (ou biotine). Vous pouvez également vous tourner vers le ginseng qui va stimuler le bulbe à la racine pour renforcer la structure du cil, ainsi que vers l’huile de ricin, dont la réputation n’est plus à faire !
Actifs gainants : Pour envelopper le cil et le lisser afin qu’il soit gainé pour l’application du mascara, optez pour des ingrédients comme les oligo-peptides, les huiles végétales ou le panthénol (encore lui !).
Actifs hydratants : Les actifs hydratants vont non seulement aider à avoir un cil de meilleur qualité, mais vont aussi avoir une action gainante sur la fibre. Choisissez des ingrédients comme l’acide hyaluronique, les protéines de blé ou encore l’allatoïne, qui aura aussi une action apaisante si vous avez les yeux sensibles.
Actifs protecteurs : Pour protéger vos cils des agressions extérieures (UV, pollution mais aussi du mascara lui-même), tournez-vous vers une formule qui intègre des antioxydants comme la réglisse ou la vitamine E.

Enfin, pour allonger le cil avant la pose du mascara, vous pouvez vous fier aux bases contenant des micro-fibres (de cellulose ou de soie par exemple) : elles se déposent sur le cil et créent de la matière pour qu’il apparaissent comme plus épais.

welovebeauty-comment-choisir-sa-base-de-mascara

Choisir la formulation de sa base de mascara

Une fois que vous savez vers quels actifs vous tourner, il vous faut vous pencher sur la formulation de votre mascara : le but est de prendre soin au maximum de vos cils, il y a donc certains ingrédients que vous pouvez éviter !

Sachez que les silicones permettent de gainer les cils et de les rendre soyeux mais qu’à long terme ils n’ont aucun bénéfice beauté. En revanche, ils ont la réputation d’étouffer le cil (ce qui n’est pas très correct vu que les cils sont techniquement une matière morte, comme les cheveux) et surtout ont tendance à l’alourdir, ce qui n’est pas terrible quand on recherche courbe et légèreté.

Dans la mesure du possible, optez pour une formule testée ophtalmologiquement, en particulier si vous avez les yeux sensibles.

Notez que certains soins pour les cils formulés pour stimuler leur pousse contiennent des dérivés de prostaglandine, comme le trifluorométhyl dichloro ethylprostenolamide. Ces actifs sont pointés du doigt par certaines études sanitaires, suspectés d’avoir des effets à long terme sur les hormones.

Vous cherchez plutôt un soin pour les cils, davantage qu’une base de mascara ? Lisez aussi notre guide Comment choisir ses soins pour cils et sourcils !

Vous connaissez maintenant toutes les informations essentielles pour choisir votre base de mascara ! Retrouvez les meilleures bases et les meilleurs mascaras dans notre Top Mascaras pour aller papillonner !

Le Lexique

 Bulbe pileux : Partie profonde et interne d’un cheveu ou d’un poil.
Silicone (ingrédient): ingrédient synthétique utilisé en cosmétologie pour donner un effet doux et soyeux à la peau ou aux cheveux.
– Antioxydant : Molécule diminuant l’oxydation de molécules. Les antioxydants permettent de lutter contre les radicaux libres, qui altèrent les cellules et leurs composants.

Voir tous nos guides d’achat beauté