Comment bien appliquer son vernis à ongles ?

Comment bien appliquer son vernis à ongles ?

beautistas-comment-bien-mettre-du-vernis

Les ongles vernis peuvent être un signe de distinction ou d’élégance, tout comme une volonté d’affirmer une personnalité… A condition qu’ils soient bien faits ! Et la manucure est un vrai savoir faire… Pour savoir bien appliquer son vernis, il faut la bonne technique, un peu d’entraînement et une pointe de patience. Alors pour que vous puissiez vernir vos ongles à la perfection en quelques minutes, on vous donne toutes les règles à suivre !

Faire de la place

Pour qu’un vernis soit parfaitement posé, il faut qu’il se rapproche le plus possible de la base de l’ongle, là où la peau s’arrête. D’où l’intérêt de repousser consciencieusement toutes les cuticules pour faire de la place et avoir une surface d’ongle la plus grande possible !
Avec une huile cuticule ou une crème nourrissante, massez bien tout le pourtour de l’ongle pour ramollir les petites peaux, que vous pourrez ensuite repousser avec un bâtonnet de buis. Ne soyez pas tentée de les couper, elles auront tendance à revenir de plus belle !
Réalisez cette étape au moins la veille pour que la crème puisse hydrater votre peau sans gêner la pose de vernis : en effet, sur un ongle gras, le vernis n’adhérera pas ! Si vous tenez à appliquer votre vernis tout de suite, retirez bien l’excédent de crème en vous lavant les mains ou en essuyant vos ongles avec un dissolvant doux.

Appliquer une base protectrice

La base est une étape indispensable pour protéger vos ongles ! Le vernis contient des pigments et des composants chimiques qui peuvent altérer la kératine au fil du temps : l’ongle se fragilise, peut se tacher et devenir jaune. Et le cacher sous une couche de vernis en permanence n’est pas une solution !
Appliquez donc systématiquement une base transparente qui va servir de barrière protectrice entre votre ongle et le vernis. Vous pouvez également opter pour un durcisseur qui, en plus de les protéger, va renforcer vos ongles et les rendre plus épais pour éviter qu’ils cassent.

beautistas-comment-bien-mettre-du-vernis

Bien choisir son vernis

Une fois que votre ongle est prêt, vous pouvez passer à l’étape du vernis. Mais pas n’importe lequel ! Il en existe une multitude, en fonction de chaque besoin : pinceau fin ou plus large selon la taille de vos ongles, effet gel, séchage rapide pour les plus pressées, composition épurée… sans parler des couleurs ! Pour vous aider, on vous prépare un guide Comment choisir son vernis à ongles : vous n’aurez plus qu’à suivre nos conseils !

Appliquer son vernis sans bavures

Il est temps de passer aux choses sérieuses : gardez votre sang-froid et prévoyez quelques minutes devant vous pour pouvoir prendre votre temps.
On vous conseille de commencer par appliquer votre vernis de la main gauche sur la main droite (si vous êtes droitière, sinon l’inverse) : il est plus facile de commencer par la main qui est le moins à l’aise, pour finir avec la main facile qui sera déjà vernie… Faites le doigt le plus éloigné en premier, c’est-à-dire l’auriculaire, et revenez progressivement vers le pouce, pour ne pas être gênée au fil de l’application d’un doigt à l’autre : ce serait dommage de poser votre main sur un ongle tout juste fait en voulant faire son voisin !

Commencez par appliquer une première couche : prenez le pinceau imbibé de vernis, essorez une face et posez l’autre face au centre de l’ongle. Poussez le vernis jusqu’à la base de l’ongle sans toucher les petites peaux, puis étirez la matière jusqu’au bord de l’ongle afin de tracer une large bande au milieu. Faites ensuite les côtés : reposez votre pinceau à la base de l’ongle et suivez le contour de l’ongle, avant de faire la même chose de l’autre côté. Vous pouvez reprendre du vernis entre temps, en prenant garde à essorer le pinceau suffisamment.
Faites une main, puis l’autre et laissez sécher cette première couche une ou deux minutes.

Passez ensuite à la deuxième couche : c’est elle qui va uniformiser la couleur et donner un parfait résultat laqué. Procédez de la même façon en vous calquant sur la première couche. A la fin de chaque ongle, faites glisser le pinceau sur l’extrémité du bord libre pour renforcer le vernis qui a tendance à s’écailler à ce niveau.

beautistas-comment-bien-mettre-du-vernis

Respecter le temps de séchage du vernis

Une fois que tout est fait, c’est le moment… d’attendre. C’est la partie la plus délicate pour les hyperactives qui ne parviennent pas à rester sans rien faire ! Pourtant, pour que vos ongles soient parfaits, il faut que votre vernis sèche, longtemps. Regardez une série, lisez un bouquin en faisant attention lorsque vous tournez les pages, accordez vous un instant méditation, mais ne touchez pas à vos ongles ! On vous conseille d’attendre dix bonnes minutes avant de toucher quoique ce soit, et de faire attention à ne pas l’accrocher pendant les heures à venir… Ustensiles de cuisine, fermetures éclair ou accessoires à cheveux sont vos ennemis !

Pour les plus pressées, il existe quelques techniques pour accélérer le séchage du vernis :
– Appliquez un accélérateur de séchage sous forme de spray à vaporiser ou de vernis à déposer en gouttes sur l’ongle pour créer un film protecteur ;
– Utilisez un sèche-cheveux sur position air froid, sans trop approcher le flux d’air pour ne pas créer de « vague » de vernis ;
– Passez délicatement vos ongle sous un filet d’eau froide, qui va aider à durcir le vernis ;
– Appliquez vos deux couches à intervalles éloignés (une le matin et une le soir par exemple) pour que chaque couche sèche bien séparément.

Appliquez un top coat

Une fois que votre vernis est sec, vous pouvez appliquer une couche de top-coat qui va apporter de la brillance et prolonger la tenue de votre vernis. Là encore, vous avez le choix entre plusieurs top-coat, en fonction de l’effet souhaité (classique, gel, mat, etc.).
Notre astuce : attendez le lendemain de votre pose de vernis pour appliquer la couche de finition afin de ne pas allonger le temps de séchage !

Vous savez maintenant comment bien appliquer votre vernis à ongles ! Découvrez vite tous les meilleurs vernis notés par notre communauté Beautistas dans le Top Vernis à ongles !

Le Lexique

– Cuticule (ongles) : Peau très mince située autour de la base de l’ongle, assure un rôle protecteur en évitant l’intrusion de germes ou d’autres éléments.
– Kératine : La kératine est une protéine fibreuse synthétisée naturellement par l’organisme. C’est le principal composant du cheveu, des poils et des ongles.
– Bâtonnet de buis : Bâtonnet en bois servant à repousser les cuticules des ongles.
– Top-coat : Vernis de finition appliqué en dernière couche sur l’ongle pour apporter de la brillance et améliorer la tenue du vernis.

Voir tous nos guides d’achat beauté