Comment faire un bain d'huile pour cheveux ?

Comment faire un bain d’huile pour cheveux ?

beautistas-bain-dhuile-cheveux

Si l’on ne prend pas soin de nos cheveux et qu’ils subissent des agressions à répétition, les écailles s’abîment, ils se déshydratent et la fibre est altérée. Pour réparer les cheveux en profondeur, un soin tout simple peut être réalisé : le bain d’huile ! Comment le réaliser pour que nos cheveux en profitent pleinement ? Notre guide vous explique en détails comment faire un bain d’huile pour vos cheveux !

En quoi consiste un bain d’huile cheveux ?

Le bain d’huile consiste à appliquer généreusement une huile végétale sur une partie ou toute la longueur de la chevelure pour que la fibre (ou le cuir chevelu) puisse profiter pleinement de ses bienfaits. De la même façon qu’un masque, l’huile doit se laisser poser longtemps pour que ses actifs aient le temps d’agir pleinement.
Selon vos besoins, l’huile peut se poser plutôt en racines, uniquement sur les pointes ou sur toute la longueur des cheveux.

Comment choisir mon huile cheveux ?

Chaque huile a ses propres propriétés et peut agir sur une problématique différente. Choisissez donc votre huile cheveux en fonction de la zone à traiter et des effets souhaités !

Pour les cuirs chevelus secs et irrités, l’huile d’olive et l’huile d’amande douce sont d’excellents alliés pour calmer les démangeaisons, apaiser et nourrir la peau afin de la rendre à nouveau souple et confortable.
Pour stimuler la pousse des cheveux, optez pour l’huile de ricin ou l’huile de nigelle.

Au niveau des longueurs et des pointes, choisissez votre huile en fonction de leur degré de sécheresse : plus ils sont abîmés, plus vous aurez besoin d’une huile riche qui pourra les réparer en profondeur. Pour les cheveux cassants et fourchus, on vous conseille l’huile d’argan ou l’huile de bourrache, appliquer sur toute la longueur ou uniquement sur les pointes, en fonction du besoin.
En revanche, s’ils sont simplement secs, préférez une huile un peu plus légère pour ne pas perdre en volume, comme l’huile d’avocat, l’huile d’olive ou l’huile de coco.
Si vous avez les cheveux secs et fins, optez pour l’huile de camélia qui pourra les nourrir sans les alourdir !

L’huile de jojoba et l’huile de macadamia sont également excellentes pour nourrir les cheveux sans plomber la chevelure. Vous pouvez les utiliser régulièrement pour prendre soin de vos cheveux !

Si vous utilisez une huile végétale pure, choisissez-la de première pression à froid et bio pour bénéficier au maximum de leurs bienfaits.
Vos huiles végétales peuvent aussi être combinées entre elles et mélangées à des huiles essentielles pour un mélange sur-mesure et ultra-efficace. Toutefois, pour les huiles essentielles, faites toujours un test d’allergie pour éviter des réactions indésirables avec votre peau.

beautistas-bain-dhuile-cheveux

Comment appliquer l’huile sur mes cheveux ?

Le bain d’huile se fait sur cheveux sales, et si possibles légèrement humidifiés : lorsqu’ils sont humides, les cheveux sont plus réceptifs aux soins.

Si vous voulez appliquer votre huile uniquement sur le cuir chevelu, vous pouvez la poser au pinceau, comme une coloration : faites votre mélange ou versez votre huile dans un bol et à l’aide d’un pinceau à poils raides, appliquez votre huile raie par raie sur l’ensemble de la tête. L’huile de ricin, en particulier, est assez visqueuse et désagréable à appliquer. Le pinceau vous aidera à la poser correctement sans en mettre partout !

Pour appliquer votre huile sur toute la longueur des cheveux, vous pouvez la verser directement dans votre main et l’appliquer mèche par mèche, en partant d’un côté pour aller vers l’autre, ou du dessous vers le haut de la tête : cela pour permettra de n’oublier aucune zone !
Vous voulez être sûre de garder votre volume et seules vos pointes sont abîmées ? Ciblez uniquement cette zone, mais remontez de 2 ou 3 centimètres de plus sur les longueurs car on a tendance à ne pas se rendre compte de l’étendue des dégâts !

La fibre doit être entièrement enrobée d’huile pour que le bain capillaire soit efficace. Appliquez la juste dose, ni plus ni moins : elle doit simplement être bien répartie.

Attachez ensuite vos cheveux pour laisser poser l’huile. L’idéal est d’attacher une serviette, un foulard ou d’enfiler une charlotte pour garder la chaleur de crâne et faire en sorte que l’huile pénètre de façon optimale.

Combien de temps laisser poser un bain d’huile ?

La réponse est simple : aussi longtemps que possible ! Pour être efficace, un bain d’huile doit poser au moins une heure, mais rien ne vous empêche de la garder plus longtemps (au contraire). Une fois l’huile appliquée, vous pouvez aussi bien attacher vos cheveux en une tresse plaquée pour la garder toute la journée ou dormir avec pour que l’huile agisse toute la nuit !

beautistas-bain-dhuile-cheveux

Comment rincer un bain d’huile ?

Après votre bain d’huile, vous devez lavez vos cheveux avec un shampoing doux pour éliminer l’excès de gras sans décaper la fibre (ce serait dommage après tant de soin). Émulsionnez bien le shampoing aux racines puis rincez abondamment pour qu’il emporte les résidus de gras des longueurs.
S’il reste un peu d’huile après le shampoing, ce n'(est pas une mauvaise chose : l’huile va forme une gaine protectrice qui maintiendra vos cheveux hydratés et sera progressivement absorbée durant les prochains jours.

Vous êtes parée pour votre bain d’huile cheveux ! Retrouvez maintenant les meilleures huiles végétales dans notre Top Aromathérapie, et si vous préférez une huile plus sophistiquée, notre Top Huiles Cheveux vous aidera à trouver ce qu’il vous faut !

Le Lexique

Bain d’huile : Technique esthétique consistant à enrober les cheveux et/ou le cuir chevelu d’une huile ou d’un mélange d’huiles pour profiter de leurs bienfaits.
– Écailles (cheveux) : Micro-plaques de kératine imbriquées les unes dans les autres, formant la cuticule qui enrobe le cheveu.