Comment entretenir sa couleur de cheveux ?

Comment entretenir sa couleur de cheveux ?

beautistas-entretenir-sa-couleur-de-cheveux-roux

Les colorations font appel à des pigments artificiels, synthétiques ou naturels, qui sont différents de notre couleur d’origine. Ils ont donc tendance à s’échapper plus facilement de notre fibre capillaire ! Au fil du temps, la coloration a tendance à s’éclaircir et à perdre en intensité : la couleur délave, perd de l’éclat, et une nouvelle coloration s’impose. Alors comment entretenir sa couleur au fil des semaines ? On vous explique tout !

Comment une coloration colore-t-elle les cheveux ?

Pour comprendre comment préserver sa couleur de cheveux, il est utile de comprendre le processus de coloration.

Dans le cas d’une coloration chimique (permanente ou semi-permanente), les pigments sont intégrés à la fibre grâce au mélange d’un colorant et d’un oxydant chimique (ammoniaque ou autre) : celui-ci permet d’ouvrir les écailles de la cuticule, éclaircir plus ou moins le cheveu en oxydant les pigments présents pour y insérer les pigments artificiels du colorant, qu’il va révéler ensuite. En ce qui concerne les colorations temporaires, les pigments sont davantage « fixés » chimiquement à l’extérieur de la fibre, ce qui explique qu’elles s’estompent plus rapidement…
Enfin, dans le cas d’une coloration végétale, les pigments sont naturels et, du fait de leur structure, se fixent tout autour du cheveu sans procédé chimique, uniquement avec de la chaleur.

Qu’elle que soit le type de coloration pour lequel vous avez opté, il est nécessaire de l’entretenir avec des produits adaptés. Toutefois, les colorations temporaires sont particulièrement concernées, car ce sont celles qui s’estompent le plus vite.

Entretenir sa couleur au quotidien

Pour que votre couleur reste aussi pigmentée que possible, il y a certains facteurs à éviter !

Le soleil : les UV vont oxyder les pigments du cheveu, donc éclaircir voire faire « virer » la couleur. Il faut donc la protéger avec un produit qui intègre un SPF spécifique pour les cheveux, ou porter un chapeau !
Le chlore : beaucoup de blondes adeptes des piscines ont déjà constaté des reflets verts dans leurs cheveux ! Adoptez systématiquement un bonnet pour empêcher le chlore d’altérer votre couleur.
Le sèche-cheveux et les appareils de styling : la chaleur ouvre les écailles du cheveu, ce qui a tendance à rendre les pigments moins tenaces. Préférez les séchage à l’air libre ou avec un sèche-cheveux sur position air froid, et évitez tant que possible les lisseurs et boucleurs.
Les shampoings trop fréquents : plus vous lavez vos cheveux, plus votre couleur délave ! Les pigments s’effacent au fil des lavages, alors espacez tant que possible vos shampoings : utilisez un peu de shampoing sec de temps en temps, faites une liste de toutes les coiffures qui masquent les cheveux sales et préservez votre couleur !

beautistas-entretenir-sa-couleur-de-cheveux-pastel

Utiliser des shampoings et soins adaptés

Les cheveux qui ont subi une coloration chimique sont plus secs par nature. Lorsqu’ils sont abîmés, les écailles de la cuticule sont ouvertes, ce qui accélère l’atténuation des pigments. Il faut donc les réparer pour gainer la fibre et la protéger des agressions extérieures, pour préserver la couleur.
Si vous voulez garder vos reflets le plus longtemps possible, optez donc pour des produits spécifiques au quotidien : les shampoings pour cheveux colorés vont laver la fibre en douceur et la gainer, tandis que les après-shampoings et soins pour cheveux colorés vont nourrir la fibre et protéger la couleur de l’oxydation.
Votre chevelure reste ainsi brillante et votre couleur tient plus longtemps !

Faire un soin repigmentant régulièrement

Si vous souhaitez raviver vos reflets et unifier votre couleur, faites un soin repigmentant une à deux fois par mois : il va permettre d’apporter des pigments ou de neutraliser les reflets indésirables, pour vous permettre de retrouver une jolie couleur en attendant de faire une vraie retouche.
Il en existe de toutes sortes, en fonction de votre couleur artificielle : ils peuvent booster les reflets cuivrés, acajou, blonds, bruns, tandis que les soins bleutés ont un effet déjaunissant si vous avez une couleur cendrée.
Ils s’appliquent sur l’ensemble de la chevelure, se laissent poser quelques minutes avant de rincer. Très pigmentés, ils ont tendance à tacher, alors on vous conseille de porter des gants et de faire attention aux tissus à proximité ! Vous pouvez aussi mélanger un peu de soin repigmentant à votre après-shampoing pour vivifier votre couleur à chaque utilisation.

beautistas-entretenir-sa-couleur-de-cheveux

Retoucher sa couleur

Si vous avez opté pour une coloration temporaire, les pigments s’estompent progressivement au fil des shampoings. Au bout d’un moment, malgré tous vos efforts, il est nécessaire de refaire une coloration si vous souhaitez retrouver les mêmes reflets ! C’est particulièrement le cas pour les couleurs originales dont les pigments sont très fragiles : toutes les couleurs pastel s’estompent très vite, et vous devez refaire une coloration temporaire rapidement (les colorations permanentes en pastel n’existent pas).
Si vous avez choisi une coloration permanente ou semi-permanente, la couleur s’atténue moins sur les longueurs mais la repousse est davantage visible au niveau des racines. Il faut alors faire une retouche pour colorer les quelques centimètres manquants et unifier le tout. Vous pouvez la réaliser chez le coiffeur ou à la maison, si vous êtes sûre de la couleur utilisée. Pour en savoir plus, lisez notre guide Comment appliquer sa coloration !

Vous connaissez désormais toutes nos astuces pour entretenir votre couleur de cheveux ! Vous pouvez découvrir notre Top Après-shampoings et soins pour cheveux colorés afin de trouver celui qu’il vous faut !

Le Lexique

Coloration permanente : Produit cosmétique capillaire chimique, le plus souvent à base d’ammoniaque, qui supprime les pigments présents dans le cheveu pour implanter de nouveaux pigments synthétiques. Définitive, elle ne s’élimine qu’avec la pousse du cheveu.
Coloration semi-permanente ou coloration ton sur ton : Produit cosmétique capillaire qui colore les cheveux dans la nuance d’origine ou jusqu’à trois tons plus foncés, en rajoutant des pigments sur cheveu. Elle s’élimine après 6 à 8 semaines, au fil des shampoings.
– Coloration temporaire : Produit cosmétique capillaire destiné à colorer les cheveux dans un ton naturel ou en un peu plus foncé, en fixant des colorants à la surface de la fibre et en apportant des reflets. Elle s’élimine après 6 à 8 shampoings
– Cuticule (cheveux) : La cuticule est une carapace qui protège le cortex du cheveu. Elle est transparente et organisée en écailles, comme une toiture
Oxydant : Produit utilisé dans les colorations pour éclaircir les cheveux et oxyder les pigments d’une coloration afin qu’ils se révèlent.