Comment éclaircir ses cheveux ?

Comment éclaircir ses cheveux ?

beautistas-comment-eclarcir-ses-cheveux

Parfois, on a bien envie de changer de tête. Certaines veulent changer radicalement de couleur, d’autre simplement balayer leurs cheveux de reflets plus clairs… Peu importe l’effet souhaité, on vous dit tout ce qu’il y a à savoir pour éclaircir vos cheveux !

Zoom sur l’éclaircissement des cheveux

Le cheveu est constitué principalement de kératine, une protéine dont les brins s’entrelacent comme un cordage dense. Ils sont liés entre eux par un ciment naturel constitué de lipides, de protéines, mais aussi de mélanine, pigment responsable de leur coloration.
Ce cordage de kératine, appelé cortex, est recouvert de la cuticule : c’est une enveloppe protectrice formée de fines écailles imbriquées les unes dans les autres, formant une surface lisse et brillante.

Mais alors pourquoi nos cheveux s’éclaircissent-ils au soleil ?
Tandis que la peau brunit avec l’exposition au soleil, les cheveux ont tendance à s’éclaircir. Pourquoi ? Parce que la peau est active… et pas les cheveux !
En effet, lorsque la peau est exposée au soleil, les mélanocytes réagissent et produisent de la mélanine pour la protéger (ce qui provoque le bronzage). Les UV vont ainsi détruire le pigment en l’oxydant, et laisser les autres composants des cellules tranquilles. La peau continue à produire cette mélanine tant qu’elle a besoin de se protéger : c’est donc un mécanisme plus ou moins actif tout au long de la vie.
En revanche, les cheveux sont une matière morte ! La mélanine est intégrée dans le cheveu à la racine, puis le cheveu pousse : il n’y a alors plus de lien entre la longueur du cheveu et le bulbe ! Le soleil va donc détruire certains pigments, ce qui va éclaircir le cheveu.

beautistas-comment-eclaircir-ses-cheveux-au-soleil

L’éclaircissement peut également être provoqué par d’autres agents naturels : certains ingrédients contiennent naturellement du peroxyde (faiblement dosé), qui va également oxyder la mélanine et la détruire, pour éclaircir le cheveu. D’autres vont ouvrir les écailles de la cuticule : la mélanine aura donc tendance à s’échapper plus facilement.

Enfin, la chimie permet aussi de décolorer les cheveux. Lors d’une décoloration, le produit (du peroxyde d’hydrogène plus fortement dosé) ouvre les écailles pour pénétrer l’intérieur du cheveu, puis disperser les pigments (naturels ou non). Le cheveu devient donc neutre, dépigmenté.

Éclaircir naturellement ses cheveux

Si vous souhaitez éclaircir vos cheveux naturellement, sachez qu’il existe une multitude d’ingrédients naturels qui peuvent vous aider !

Le citron : le citron est photo sensibilisant, il va donc éclaircir vos cheveux… A condition de vous exposer au soleil !
Comment éclaircir ses cheveux avec du citron : la solution la plus efficace est de mélanger du jus de citron et de l’eau déminéralisée dans un vaporisateur, avant de brumiser toute la chevelure (ou les mèches à éclaircir). Laissez ensuite vos cheveux prendre le soleil, idéalement pendant deux heures. Ensuite, rincez-les à l’eau claire, et appliquez un masque nourrissant, car le citron a tendance à dessécher les cheveux.

Le miel : C’est un allié de taille pour celles qui veulent éclaircir naturellement leurs cheveux : non seulement le miel contient naturellement du peroxyde éclaircissant, mais il va aussi nourrir et renforcer la fibre capillaire et donner de jolis reflets à la couleur. Mais tous les miels ne se valent pas ! Ceux les plus concentrés en peroxyde sont le miel de Jarrah (eucalyptus) d’Australie et le miel de fleur de manuka.
Comment éclaircir ses cheveux avec du miel : On peut mélanger le miel à un peu d’eau déminéralisée, ou avec une infusion de camomille pour accentuer les reflets blonds. On enveloppe sa chevelure de film plastique, et on laisser poser au moins une heure avant de faire un shampoing. On peut aussi le laisser poser en masque, mélangé avec du yaourt.

beautistas-eclaircir-cheveux-miel

La cannelle : Cet épice contient également du peroxyde qui va éclaircir les cheveux blonds ou châtain. Elle éclaircit bien les cheveux mais elle est plus agressive que les autres ingrédients, alors alternez avec d’autres astuces et prenez bien soin de vos cheveux ensuite ! Attention également car la cannelle peut être allergisante : faites d’abord un test sur une petite zone avant d’appliquer le produit sur l’intégralité du cuir chevelu…
Comment éclaircir ses cheveux avec de la cannelle : mélangez de la poudre de cannelle à de l’eau minérale pour obtenir une pâte, que vous laisserez poser sur toute la chevelure pendant plusieurs heures. N’insistez pas sur les racines, mais concentrez-vous plutôt sur les longueurs pour ne pas irriter le cuir chevelu.

Le sel : Appelé aussi chlorure de sodium, il contient du chlore et a un pH légèrement alcalin, ce qui a pour effet d’ouvrir les écailles du cheveu pour aider la mélanine à se libérer. En revanche, lorsque les écailles des cheveux sont écartées, le cheveu est plus sec, plus rêche et plus terne. En rentrant de vacances, on a souvent le combo reflets dorés + effet paille…
Comment éclaircir ses cheveux avec de l’eau salée : idéalement, allez à la mer… Sinon, mélangez de l’eau minérale et du sel dans un vaporisateur avant d’en pschitter sur les longueurs. Laissez ensuite sécher vos cheveux au soleil ! Le soir, vous pouvez maîtriser l’effet paille en appliquant un soin nourrissant, pour apporter des lipides aux longueurs et lisser la fibre.

Enfin, d’autres ingrédients peuvent apporter des nuances blondes aux cheveux : la camomille (matricaire) contient des pigments jaunes qui vont donner des reflets dorés à des cheveux châtain clair ou blonds. Douce comme elle est, elle n’éclaircit pas le cheveu, elle lui donne simplement de jolies nuances ! Il en est de même pour le henné blond ou la rhubarbe.
Comment utiliser la camomille sur les cheveux : infusez deux grosses poignées de fleurs de camomille dans de l’eau chaude, ou utilisez un sachet d’infusion de camomille, et utilisez cette infusion comme eau de rinçage après votre shampoing ! Vous pouvez également la mélanger à un masque pour la laisser poser, ou utiliser un shampoing et des soins à la camomille.

Effacer une coloration trop foncée

Parfois, dans une vie capillaire, il y a des ratés… Une coloration artificielle peut ressortir trop foncée, et là, il faut prendre les choses en main. Comment ? En démaquillant les cheveux, bien sûr.

Le démaquillant pour cheveux ressemble à une coloration, s’applique comme une coloration, mais fait exactement L’INVERSE d’une coloration ! Il inverse le processus d’oxydation et supprime les pigments artificiels. Il réduit la taille des molécules de pigments logées dans les cuticules, qui peuvent ensuite être évacuées grâce aux (longs) rinçages. Et comme il est sans ammoniaque ni peroxyde, le démaquillant cheveux permet même de refaire une coloration juste après. Vous avez le droit à une deuxième chance !

Le démaquillant capillaire est principalement destinée à celles qui veulent rattraper une coloration récente trop foncée, ou celles qui veulent retrouver leur couleur naturelle après une longue période de couleurs artificielles. Cependant, ce n’est pas un produit magique : vous n’allez pas retrouver votre blond originel après une coloration noire, et ce n’est pas une décoloration, ça n’enlève que les pigments artificiels ! Si vous êtes brune naturelle, vous ressortirez brune.

beautistas-démaquillantcheveux-eclarcir-cheveux

Source: color-mania

Comment éclaircir ses cheveux avec un démaquillant : Le mieux reste de le faire en salon, mais si votre budget est restreint, certaines marques proposent des démaquillants cheveux. Suivez scrupuleusement le protocole d’application : mélange des produits Effaceur et Activeur, application (comme une couleur), enroulage dans du cellophane et pause (entre 30 minutes et 1h). Ensuite on rince, on applique un correcteur, on rince encore, on réapplique du correcteur et on rince une dernière fois.

Utiliser des produits éclaircissants progressifs

Dans le commerce, des produits éclaircissants existent ! Il y a bien sûr les produits à la camomille, qui vont apporter progressivement des reflets dorés à votre chevelure, mais aussi des produits éclaircissants. Ces produits peuvent prendre des formes diverses : shampoing, après-shampoing, sprays, gelées…

En général, les shampoings et après shampoings éclaircissants contiennent de la camomille pour apporter des reflets et du citron pour éclaircir au soleil.
Les sprays et gelées éclaircissants contiennent eux un faible pourcentage d’eau oxygénée (la version solution aqueuse du peroxyde) pour oxyder la mélanine et éclaircir le cheveu. C’est le même procédé qu’avec de la cannelle ou du miel, à la différence que l’eau oxygénée a tendance à décaper davantage les cheveux. Il est donc nécessaire de faire régulièrement des soins pour contrebalancer l’effet desséchant.

beautistas-eclaircir-cheveux-spray-eclaircissant

Décolorer les cheveux

La solution ultime, lorsque l’on veut vraiment éclaircir ses cheveux, est de les décolorer… La décoloration est un processus agressif pour le cheveu qui ne doit pas être pris à la légère ! On vous conseille vivement de la réaliser chez le coiffeur, car en tant que professionnel, il saura doser le produit et l’appliquer correctement. Deux avantages : votre décoloration sera uniforme, et la fibre sera la moins agressée possible !

Vous savez maintenant tout ce qu’il faut savoir pour éclaircir vos cheveux ! Découvrez ici notre Top Soins et Après-Shampoings pour en prendre soin après les avoir éclaircis !

Le Lexique

– Kératine : La kératine est une protéine fibreuse synthétisée naturellement par l’organisme. C’est le principal composant du cheveu.
– Mélanocytes : Cellules responsables de la fabrication du pigment brun de la peau et des cheveux: la mélanine. Ils la produisent constamment chez les peaux foncées, et s’activent avec l’exposition aux UV pour colorer la peau (bronzage) chez les peaux plus claires. Dans les cheveux et les poils, ils n’ont pas besoin de soleil pour s’activer.
– Mélanine : Pigment biologique responsable de la coloration de la peau, des cheveux et des yeux.
– Peroxyde d’hydrogène : composé chimique aux propriétés oxydantes. Il est naturellement présent en faible quantité dans certains ingrédients (miel, cannelle), et sa formule synthétique plus fortement dosée est utilisée dans les décolorations capillaires. Il a pour propriété d’oxyder la mélanine présente dans les cheveux, afin de les éclaircir. Sa solution aqueuse est appelée eau oxygénée.