Comment choisir son spray coiffant ?

Comment choisir son spray coiffant ?

welovebeauty-comment-choisir-son-spray-coiffant

Quand on aime les cheveux volumineux et les coiffures qui tiennent toute la journée (en même temps, qui n’aimerait pas ?), les produits coiffants sont souvent indispensables : pour texturiser le cheveu et mettre en forme tout en légèreté, rien de tel qu’un spray coiffant ! Mais tous les sprays coiffants ne se ressemblent pas… Pour savoir lequel vous convient, il suffit de lire notre guide : on vous explique en détails comment bien choisir votre spray coiffant !

Choisir son spray coiffant en fonction de ses besoins

La première chose à faire est simplement de savoir ce que vous recherchez, car en fonction de vos besoins, vous devrez vous tourner vers certaines caractéristiques.

Il existe différents types de sprays coiffants avec différentes propriétés :
Spray texturisant : Certains sont texturisants pour donner du volume et de la matière, voire un effet « retour de plage » pour les sprays salés (salt sprays). Idéaux pour une chevelure wavy et pour crêper les cheveux avant de faire un chignon flou.
Volume : Pour gagner en volume, tournez-vous vers les sprays spécifiques volume qui intègrent un léger effet texturisant à une fixation moyenne pour épaissir votre crinière.
Cheveux colorés : D’autres produits coiffants peuvent être spécifiquement conçus pour les cheveux colorés. Ils intègrent des actifs anti-oxydants pour éviter à la couleur de délaver.
Brillance : Si vous recherchez de la brillance, sachez que certains produits coiffants ont une formule étudiée pour donner de la lumière. Ils intègrent des micro-nacres et enrobent le cheveu d’un film gainant pour gagner en brillance.

La plupart du temps, les sprays coiffants sont destinés à fixer la mise en forme des cheveux. Il doit donc fixer la chevelure sans l’alourdir, et sans laisser de résidus sur la fibre. Cette fixation peut cependant être modérée : c’est ce qu’on appelle l’indice de fixation. Ainsi, certains sprays coiffants procureront une fixation souple, tandis que d’autres auront une fixation forte. Si vous êtes une habituée des brushings souples ou que vous souhaitez simplement maîtriser quelques mèches ou certains frisottis, un indice de fixation modéré suffira. En revanche, si vous faites des coiffures sophistiquées qui doivent être impeccables toute la journée (ou même davantage), telles que des chignons par exemple, orientez-vous vers une fixation plus forte. C’est ce qu’on vous conseille aussi si vous faites occasionnellement une coiffure plus élaborée, pour une soirée par exemple : il faut toujours avoir un spray fixateur dans son placard pour être sûre que votre crinière ne retombera pas comme un soufflé dès que vous commencerez à bouger !

Choisir les actifs de son spray coiffant

Votre spray coiffant est destiné à rester sur vos cheveux : pour cette raison, il est intéressant d’y intégrer des actifs de soin !

Actifs nourrissants et hydratants : Si vos cheveux sont secs, privilégiez des laques non desséchantes enrichies en huiles végétales (comme l’huile de sésame par exemple) et/ou en actifs hydratants comme la glycérine. Les protéines de soie sont également des alliées pour vos cheveux grâce à leur pouvoir nourrissant, adoucissant et gainant.
Actifs fortifiants : Pour avoir des cheveux forts et vigoureux, tournez-vous vers des actifs tels que le panthénol ou l’extrait de bardane, qui fortifient la fibre.
Actifs gainants et volumateurs : Pour gagner en volume et en densité, misez sur le houblon qui gaine le cheveu et leur donne du gonflant, tout comme l’extrait de graine de lin ou de bambou. Le henné est également un actif de choix puisqu’il apporte force, brillance et volume.
Actifs protecteurs : Enfin, pour protéger vos cheveux des radicaux libres (en particulier s’ils sont colorés), tournez-vous vers des ingrédients antioxydants comme la Vitamine E.
Ingrédients texturisants : Pour donner de la matière et de la texture aux cheveux, vous pouvez vous tourner vers des formules intégrant du sel, qui donne un effet « baignade en mer ». Attention cependant à ne pas en utiliser trop souvent, car il assèche le cheveu à long terme. Les poudres minérales sont également bien adaptées pour texturiser la chevelure.

welovebeauty-comment-choisir-son-spray-coiffant

Choisir la formulation de son spray coiffant

Puisque votre spray coiffant a pour vocation de rester sur vos cheveux, il est important que sa formulation n’altère pas la fibre. De plus, si vous préférez les formules naturelles, certains ingrédients sont à mettre de côté.

Pour fixer la chevelure, la laque doit contenir des agents spécifiques : généralement, ce sont des polymères synthétiques qui sont utilisés, que l’on retrouve sous les noms d’acrylates copolymer ou VP/VA copolymères, auxquels sont ajoutés des plastifiants synthétiques.
Des ingrédients filmogènes capables de donner de la structure aux cheveux peuvent également être incorporés, comme le chitosan, souvent d’origine animale (carapace de crustacés). Il peut également être d’origine végétale, mais impossible de le savoir en lisant la liste des ingrédients… Seule possibilité : une certification vegan, qui par essence confirme qu’aucun composé n’est issu des animaux. On peut aussi retrouver de la conchyoline, elle aussi dérivée des mollusques.

Si vous recherchez une formulation plus naturelle, vous pouvez vous tourner vers des sprays aux résines végétales, comme le shellac ou des polysaccharides de sucre (dérivés de l’amidon de maïs par exemple).

Évitez les formules qui contiennent des silicones, car ils alourdissent la chevelure (ce qui serait dommage quand on cherche à avoir du volume).

Enfin, sachez que la majorité des sprays fixants intègrent de l’alcool dans leur composition : composé volatil, il sèche rapidement pour permettre de fixer la coiffure, mais a tendance à les assécher au passage. Toutefois, il existe quelques sprays à la formule sans alcool si vous voulez garder des cheveux soyeux !

Spray ou laque ?

Le dernier critère à prendre en compte est celui du format de votre produit coiffant :

– La laque permet une pulvérisation ultra-fine, avec moins d’effet de matière, mais elle nécessite l’insertion d’un gaz (hydrocarbures comme le butane ou le propane, ou encore du Diméthyl Etherce), ce qui la rend moins écologique.
– Le spray a une pulvérisation généralement plus condensée, mais de nombreux fabricants utilisent des vaporisateurs plus développés permettant d’affiner au maximum les gouttelettes de produit fixant. Grâce à son système de pompe, il est plus écologique.

Vous voulez varier les coiffures ? Lisez aussi notre guide Comment choisir son produit coiffant !

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir le spray coiffant qu’il vous faut ! Retrouvez vite les meilleurs sprays coiffants dans notre Top Sprays et découvrez les avis de la communauté We Love Beauty !

Le Lexique

Texturisant : Qui donne de la texture, de la matière.
Silicone (ingrédient): Ingrédient synthétique utilisé en cosmétologie pour donner un effet doux et soyeux à la peau ou aux cheveux.
Wavy : Avec des ondulations légères.
Salt spray : Spray coiffant à base de sel pour texturiser les cheveux.

Voir tous nos guides d’achat beauté