Comment choisir son soin solaire cheveux ?

Comment choisir son soin solaire cheveux ?

Que l’on soit chevelure de sirène avec effet wavy, chignon relevé contre la chaleur ou carré bob coiffé décoiffé, nos cheveux ont parfois du mal à supporter la période chaude et solaire de l’année : lorsque les UV, le sel, le chlore ou la pollution se combinent, cela crée un cocktail dont notre crinière se passerait bien. Car au-delà des recommandations de base (pas trop d’appareils chauffants et soins réguliers), nos cheveux ont besoin d’une attention toute particulière en été… Un soin solaire est donc indispensable pour affronter les UV ! Notre guide regroupe pour vous toutes les bonnes informations pour bien choisir votre soin solaire cheveux.

welovebeauty-comment-choisir-son-soin-solaire-cheveux

Pourquoi utiliser un soin solaire cheveux ?

Si l’on connaît les méfaits du soleil sur la peau (on ne les répétera d’ailleurs jamais assez), on connaît moins les conséquences des UV sur la fibre capillaire : car oui, même si les cheveux sont une matière inerte, leur qualité peut être véritablement altérée par les rayons.
En effet, les cheveux sont majoritairement constitués d’une protéine, la kératine, qui comme toutes les molécules qui constituent nos cellules, est sensible aux UV. La fibre capillaire est également enrobée d’un film hydrolipidique protecteur constitué principalement de sébum provenant du cuir chevelu (mais souvent en quantité insuffisante à cause de shampoings trop agressifs et de brossages trop peu fréquents).
Les UV vont alors avoir deux actions néfastes sur notre chevelure : non seulement ils vont fragiliser le film hydrolipidique, mais les radicaux libres liés aux UV vont en plus altérer les molécules de kératine constituant la fibre. Résultat : les écailles de kératine se décollent, les cheveux deviennent secs, rêches et cassants.
Et si vous avez les cheveux colorés, les conséquences sont encore plus visibles, car les radicaux libres altèrent aussi les pigments du cheveu (en particulier sur cheveux secs et fragilisés), ce qui fait que la couleur délave à vitesse grand V…

Pour toutes ces raisons, et parce-qu’on veut garder une jolie chevelure douce et soyeuse, la protection solaire cheveux est une alliée de taille !

Choisir les actifs de son soin solaire cheveux

Pour choisir votre soin solaire cheveux, vous devez être attentive aux actifs qu’ils contient : ce sont eux qui vont hydrater, nourrir et protéger votre fibre face aux méchants rayons.

Actifs hydratants : Pour pallier à la déshydratation du cheveu due au soleil, votre soin solaire cheveux doit contenir des actifs hydratants tels que de la glycérine, des protéines de riz ou de soie qui grâce à leur pouvoir hygroscopique, sont capables de retenir l’eau dans le cheveu. De plus, ils vont avoir un effet gainant pour lisser la fibre, faciliter le coiffage et garder du volume.
Actifs nourrissants et réparateurs : Ils vont aider à lisser la fibre, apporter des acides gras essentiels à la structure du cheveu et à la cohésion des écailles de kératine. Misez sur les huiles végétales comme l’huile de coco, de sésame, de macadamia ou de camélia par exemple, ainsi que sur des actifs comme les céramides, la kératine ou phytokératine, son alter-ego végétal. Ils vont renforcer le cheveu tout en apportant protection, douceur et brillance.
Actifs antioxydants : Pour lutter contre l’oxydation des molécules liée aux radicaux libres, votre soin solaire cheveux doit contenir des antioxydants. Vous pouvez vous tourner vers la vitamine E, un antioxydant courant dans les soins, ainsi que vers des actifs tels que le thé ou le raisin qui ont aussi une action anti-radicalaire.
Actifs protecteurs : Enfin, pour protéger vos cheveux des rayons, l’idéal est que votre soin intègre un filtre UV. Il est souvent spécifié grâce à la mention « anti-UVA/UVB » sur le flacon.

welovebeauty-comment-choisir-son-soin-solaire-cheveux

Choisir la formulation de son soin solaire cheveux

Une fois les bons actifs cernés, la texture et la formulation de votre soin soleil cheveux sont aussi à prendre en compte.

Niveau formulation, on vous conseille d’éviter les silicones qui, au-delà de leur effet soyeux, ont tendance à plomber la chevelure. Difficile à éliminer, ils peuvent aussi la ternir à long terme, ce qui est loin d’être l’effet recherché…
Préférez également une formule sans alcool, car il a souvent un effet desséchant sur la fibre capillaire. Dans la liste des ingrédients, vous pouvez le retrouver sous les noms d’Alcohol, Alcohol denat, Isopropyl ou Benzyl Alcohol.

Si vous comptez vous baigner, pensez à opter pour une formule waterproof qui résistera à l’eau (elle l’est généralement lorsqu’elle contient des corps gras).

Choisir la texture de son soin solaire cheveux

Niveau texture, les soins solaires se présentent généralement sous forme de sprays protecteurs, bien adaptés à leur utilisation pour vaporiser le soin sur toute la chevelure avant une exposition (et à renouveler si besoin). Certains soins peuvent également se trouver sous forme d’émulsion, ce qui implique souvent une texture plus grasse : on le réservera donc sur les pointes et les longueurs avant de faire une tresse pour profiter de l’effet mouillé !

Si la texture légère s’y prête, vous pouvez également en appliquer le matin sur votre chevelure avant de vous coiffer : n’oubliez pas que les UV sévissent même en ville et qu’une balade au soleil ou un déjeuner en terrasse impliquent aussi une exposition !

Pensez également à faire un masque cheveux réparateur afin de nourrir la fibre en profondeur, en particulier lorsque vous rentrez de vacances au soleil… Vous ne savez pas quel soin choisir ? Notre guide Comment choisir son masque cheveux est fait pour vous !

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour bien choisir votre soin solaire cheveux ! Il ne vous reste plus qu’à consulter notre Top Soins Solaires Cheveux afin de trouver celui qui vous correspond : pour vous aider, notre classement regroupe les meilleurs soins, notés et commentés par la communauté We Love Beauty !

Le Lexique

UVA : Rayonnement ultraviolet provoqué par le soleil. Ils pénètrent jusqu’au derme et accélèrent le vieillissement cutané.
UVB : Rayonnement ultraviolet provoqué par le soleil. Ils pénètrent dans l’épiderme, déclenche le bronzage mais peuvent brûler les cellules (coups de soleil).
Kératine : La kératine est une protéine fibreuse synthétisée naturellement par l’organisme. C’est le principal composant du cheveu, des poils et des ongles.
– Cuticule (cheveux) : Gaine extérieure de la tige du cheveu.
– Silicone (ingrédient): Ingrédient synthétique utilisé en cosmétologie pour donner un effet doux et soyeux à la peau ou aux cheveux.
– Hygroscopique : Qui retient l’eau.

Voir tous nos guides d’achat beauté