Comment choisir son soin cheveux sans rinçage ?

Comment choisir son soin cheveux sans rinçage ?

beautistas-comment-choisir-son-soin-sans-rincage-cheveux

Le soin sans rinçage a définitivement sa place dans notre salle de bain : pratique, rapide, il est non seulement l’allié des filles pressées, mais il est aussi un complément de soin et une aide précieuse pour le coiffage. Alors forcément, on adore ! Mais comment repérer celui qu’il nous faut ? Venez, on vous explique comment choisir le parfait soin sans rinçage pour vos cheveux.

Le cheveu, c’est quoi ?

Faisons d’abord un petit récapitulatif de la composition du cheveu, pour comprendre ce dont il a besoin.

Le cheveu est constitué en grande partie de fibres de kératine. Ces fibres s’enroulent entre elles, formant des torsades de plus en plus grosses : au final, elles forment un cordage profond, ce qui explique la force et la résistance de nos cheveux ! Les brins sont entourés par une sorte de ciment constitué de lipides, de protéines et de grains de mélanine, pigment donnant leur couleur aux cheveux.
Le tout est recouvert de la cuticule, enveloppe formée de fines écailles imbriquées les unes dans les autres, donnant une surface lisse, brillante et protégeant le cheveu des agressions.
A la racine, dans le cuir chevelu, le bulbe puise tous les éléments nécessaires à la fabrication de la fibre capillaire, et le sébum enveloppe le cheveu d’une couche de lipides qui le protège. Il se répartit sur les longueurs grâce au brossage.

Cheveux lisses ou cheveux bouclés

Les brins de kératines sont liés entre eux par des liaisons moléculaires : selon la position et le nombre de ces liaisons, le cheveu n’aura pas la même forme ! Les cheveux lisses ont peu de ponts espacés, tandis que les frisés ont beaucoup de ponts resserrés. Certaines liaisons sont faibles et elles se cassent au contact de l’eau, d’autres sont ancrées et ne se brisent que chimiquement (grâce à une permanente ou un défrisage).

Une fois mouillés, les cheveux sont plus malléables : on peut contrôler leur forme que l’on fixe grâce à la chaleur. Et pour avoir un résultat parfait et durable, les soins sans rinçage sont des alliés de taille !

Je veux des cheveux lisses
L’idée n’est pas d’obtenir des cheveux baguette si l’on a les cheveux bouclés à l’origine ! Cependant, les soins lissants vont permettre de discipliner la matière, dompter les frisottis, protéger la chevelure de l’humidité et lisser la surface de la fibre en la gainant. Choisissez des produits à base de phytokératine ou de protéines de soie : ils vont envelopper la fibre et la gainer, pour améliorer l’aspect fluide et soyeux.
Si vous voulez vraiment des cheveux raides, il faut opter pour un brushing ou utiliser un fer à lisser. Dans ce cas, optez pour un soin conçu spécifiquement pour être utilisé avec des appareils chauffants, qui va non seulement aider à imprimer une forme durable, mais aussi et surtout protéger les cheveux de la chaleur des appareils.

beautistas-comment-choisir-son-soin-capillaire

Je veux définir mes boucles
Les soins sans rinçage pour cheveux bouclés doivent aider à définir de jolies boucles, tout en nourrissant le cheveu : en effet, plus les cheveux sont bouclés, plus leur structure est entortillée et empêche la bonne diffusion du sébum, ce qui les rend plus secs. Votre soin cheveux bouclés doit donc être un juste équilibre entre actifs nourrissants (karité, olive, macadamia) et formule légère pour ne pas alourdir le cheveu et favoriser l’effet « ressort ».

Cheveux secs ou déshydratés

Les cheveux secs ou déshydratés sont ternes et manquent de brillance. Cet état peut être naturel (cheveux secs par nature) ou causé par des facteurs comme l’utilisation d’appareils chauffants, la pollution, l’eau de mer, etc. (cheveux déshydratés). La cuticule se dessèche, le sébum n’est plus suffisant pour remplir son rôle protecteur et gainant et les écailles s’écartent de la fibre, ce qui donne un toucher sec, voire de l’électricité statique.

Quel soin pour les cheveux secs ?
Si vos cheveux sont secs, il faut leur apporter des lipides pour entourer la fibre, lui redonner sa brillance et empêcher le cheveu de se déshydrater. Choisissez-le à base d’huiles ou de beurres végétaux, mais ne l’appliquez que sur le bas des longueurs pour ne pas plomber le volume.

Quel soin pour les cheveux déshydratés ?
Lorsque les cheveux manquent d’eau, leur apporter du gras ne suffit pas ! Il leur faut un soin gorgé d’actifs hydratants comme l’aloe vera ou le panthénol, qui soient aussi couplés à des actifs plus gras pour empêcher l’eau de s’évaporer.

Cheveux abîmés et poreux

Vos cheveux peuvent être fragilisés par de nombreux facteurs : colorations chimiques, chaleur excessive des appareils traumatisent le cheveu. Les écailles s’écartent de la fibre et le cheveu se transforme en une matière poreuse : la couleur devient terne et les cheveux rêches. Le soin sans rinçage est alors votre ami !

Quel soin sans rinçage pour réparer les cheveux abîmés ?
Optez pour un soin spécifique pour cheveux abîmés, qui viendra compléter votre masque et/ou votre après-shampoing (quand le cheveu souffre, il faut se battre sur tous les fronts). Il doit contenir des agents relipidants et réparateurs puissants, capable de réparer la fibre en profondeur. Notre conseil : tournez-vous vers les soins contenant les mêmes molécules présentes naturellement dans le cheveu : céramides ou kératine. Faites également un masque régulièrement pour réparer la fibre en profondeur.

Vous avez les cheveux normaux ? Le soin sans rinçage permet aussi de démêler la fibre, donner un toucher soyeux et de la brillance. Ils permettent donc de rendre encore plus parfaits vos cheveux déjà parfaits !

beautistas-choisir-soin-cheveux

Cheveux épais et cheveux fins

Pour maîtriser le volume de vos cheveux épais ou donner du volume à vos cheveux fins, il vous faut choisir des soins adaptés !

Quel soin sans rinçage pour donner du volume aux cheveux fins ?
Il vous faut un soin qui va redonner de la densité à la fibre grâce à des actifs densifiants comme le lin ou la caroube. Ils vont étoffer le cheveu et le gainer pour le redresser à la racine et obtenir du volume. La texture doit être la plus légère possible pour ne pas plomber la matière. Faites également attention au choix de votre shampoing, qui doit laisser la chevelure souple !

Quel soin sans rinçage pour dompter les cheveux épais ?
Les cheveux épais qui veulent maîtriser leur masse capillaire doivent s’orienter vers des soins capables de rendre la matière plus fluide et d’alourdir un peu la crinière. Vous pouvez choisir le même type d’actifs que les soins lissants comme la protéine de soie, couplé à des huiles ou beurres végétaux pour tendre un peu la fibre.

Cheveux colorés ou méchés

Si vous voulez que votre coloration reste pleine d’éclat et ne dégorge pas, il faut absolument appliquer un soin protecteur !

Quel soin sans rinçage pour les cheveux colorés ?
Choisissez un soin spécifique pour cheveux colorés : il va d’un côté soigner les cheveux agressés par la coloration, mais aussi les protéger pour empêcher la couleur de délaver trop rapidement : il doit faire barrière contre les UV, la pollution, responsables de l’oxydation des pigments (en particulier s’ils sont artificiels). Optez donc pour ceux à base d’antioxydants comme la vitamine E, et qui contiennent des filtres solaires.
Dernier conseil : Espacez vos lavages pour éviter que la couleur délave !

Choisir la texture de son soin sans rinçage

Parmi les soins capillaires sans rinçage, il existe une multitude de textures. Laquelle préférer ? Là encore, tout dépend de votre type de cheveux.

Cheveux fins : préférez les soins en spray qui vont apporter des actifs sans alourdir le cheveu (à condition qu’ils ne soient pas biphasés). Les sprays peuvent aussi convenir aux cheveux normaux pour les démêler et apporter de la brillance.
Cheveux déshydratés ou bouclés : optez pour une émulsion légère qui va pénétrer dans la fibre et laisser un léger film protecteur.
Cheveux secs ou abîmés : choisissez une texture crème ou une huile qui seront plus riche pour réparer la fibre.

beautistas-comment-choisir-son-soin-cheveux

Si vous souhaitez un soin pour protéger vos cheveux de la chaleur des appareils de styling, optez soit pour un spray, soit pour une émulsion légère. Vos cheveux doivent rester secs avant d’utiliser un appareil chauffant, au risque de les abîmer.

Choisir la composition de son soin capillaire

Aujourd’hui, de nombreux ingrédients sont incriminés dans les cosmétiques, et les soins capillaires ne font pas exception. On fait le point :

– les parabènes : ce sont des conservateurs qui ont tendance à être incriminés à tort. Si vous voulez conserver votre masque, il faut un conservateur. L’utilisation des parabènes est règlementée et les études montrent qu’ils ne sont pas plus néfastes que d’autres conservateurs de synthèse. Toutefois, si vous ne voulez pas de conservateurs synthétiques, il existe des conservateurs naturels, notamment dans les produits bio !
– les silicones : aaah, les silicones. C’est un ingrédient synthétique qui a la propriété de rendre le cheveu très doux en se déposant sur la surface. Problème : il a tendance à alourdir la fibre. Pas terrible donc si vous recherchez du volume. Quant au fait d’ « étouffer » la fibre, cela ne veut rien dire, puisque les longueurs sont une matière morte. En revanche, ils se dégradent mal et sont donc mauvais pour l’environnement. Conclusion : pour les cheveux fins non, pour les écolos non plus, pour les autres pourquoi pas !
– l’alcool : certains soins capillaires contiennent de l’alcool, utilisé pour ses propriétés volatiles pour accélérer le temps de séchage, donc la mise en forme, mais qui a tendance à dessécher le cheveu.

D’une façon générale, si vous êtes soucieuse de l’environnement et de la naturalité des formulations cosmétiques, tournez-vous vers des soins capillaires bio !

Et si vous vous préoccupez du bien-être de votre crinière, lisez aussi notre guide Comment prendre soin de ses cheveux !

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir votre soin cheveux sans rinçage ! Filez sur notre Top Soins et Après-Shampoings pour trouver les meilleurs soins notés par la communauté !

Le Lexique

– Parabènes : Conservateurs de synthèse utilisés notamment en cosmétiques pour conserver les produits.
– Silicone (ingrédient): Ingrédient synthétique utilisé en cosmétologie pour donner un effet doux et soyeux à la peau ou aux cheveux.
Kératine : La kératine est une protéine fibreuse synthétisée naturellement par l’organisme. C’est le principal composant du cheveu et des poils.
– Céramides : Molécules naturellement présentes dans le cheveu, qui protègent la fibre des agressions externes.