Comment choisir son shampoing pour cuir chevelu sensible ?

Comment choisir son shampoing pour cuir chevelu sensible ?

welovebeauty-comment-choisir-son-shampoing-cuir-chevelu-sensible

La sensibilité du cuir chevelu peut-être une véritable source d’ennuis au quotidien : sensations d’inconfort, rougeurs et réactivité aux produits courants sont le lot commun des cuirs chevelus sensibles. Plus qu’une question esthétique, c’est du bien-être de tous les jours dont il s’agit ! Pour y remédier, la première chose à faire est de se pencher sur la question du shampoing. Notre guide vous explique donc en détails comment bien choisir votre shampoing pour cuir chevelu sensible !

Pourquoi j’ai le cuir chevelu sensible ?

Un cuir chevelu sensible peut être lié à différentes causes : troubles hormonaux, stress, pollution, traitement médicamenteux… Mais la plupart du temps, c’est le nettoyage qui est en cause : des shampoings trop agressifs ou trop fréquents peuvent altérer le manteau acide du cuir chevelu, protection naturelle composée de sueur et de sébum. Il devient alors sensible à la sécheresse et aux irritations, et des micro-inflammations peuvent se produire.

Tiraillements, picotements, démangeaisons et rougeurs sont les conséquences d’un cuir chevelu sensibilisé. Un vrai problème au quotidien ! L’inconvénient, c’est que traiter la cause du problème n’est pas toujours facile. En revanche, il est possible d’aider le cuir chevelu sensible à se calmer pour pouvoir souffler un peu.

Choisir les bons actifs pour cuir chevelu sensible

Pour retrouver du confort, il est nécessaire d’opter pour le bon produit lavant qui pourra nettoyer vos cheveux en douceur et apaiser votre cuir chevelu. Pour cela, misez sur des actifs qui pourront agir à différents niveaux :

Actifs apaisants : Pour calmer les réactions du cuir chevelu, votre shampoing doit contenir des ingrédients apaisants tels que la pivoine, le calophyllum, la réglisse ou le calendula.
Actifs adoucissants : Votre shampoing cuir chevelu sensible doit également intégrer des ingrédients émollients qui vont avoir la capacité d’assouplir la peau, afin de la rendre plus douce et plus confortable. Pour cela, vous pouvez faire confiance à l’hamamélis, l’huile d’amande douce, l’avoine, ou le beurre de karité.
Actifs hydratants : Enfin, il est nécessaire de réhydrater la peau qui a pu perdre sa teneur en eau à cause des irritations, tout en recréant un film protecteur à sa surface. Optez pour des shampoings à base d’aloe vera ou de glycérine qui peuvent cumuler hydratation et protection.

welovebeauty-comment-choisir-son-shampoing-cuir-chevelu-sensible

Choisir la bonne formulation

Le principal critère à prendre en compte dans la formulation de votre shampoing pour cuir chevelu sensible, c’est la qualité de ses agents nettoyants. Évitez les composés sulfatés (que l’on appelle sulfates) qui sont détergents pour le cuir chevelu. Bannissez en particulier l’ALS (Ammonium Lauryl Sulfate), les SLS (Sodium Laureth Sulfate, Sodium Lauryl Sulfate, Sodium Lauryl Sulfoacetate) et le Sodium Myreth Sulfate. Ils peuvent d’ailleurs être la cause de votre sensibilité !
Préférez donc des shampoings sans sulfates mais avec des tensio-actifs doux comme ceux dérivés de sucres (Coco Glucoside, Lauryl Glucoside).

Dans la mesure du possible, votre shampoing doit également avoir un pH adapté à celui du cuir chevelu, c’est-à-dire compris entre 5 et 6 pour respecter le manteau acide.

Enfin, certains shampoings dits « low poo » peuvent être une bonne solution : présentés sous forme de crèmes lavantes, ils ne moussent pas et se laissent poser quelques minutes avant d’émulsionner doucement pour nettoyer le cuir chevelu en douceur.

Espacez au maximum les shampoings et émulsionnez les produits en douceur, sans frotter le cuir chevelu. Pour repousser le prochain shampoing, vous pouvez optez pour un masque capillaire au rhassoul, à laisser simplement poser pour absorber l’excès de sébum ! Pensez également à utiliser des soins adaptés aux cuirs chevelus sensibles qui agiront davantage qu’un shampoing.

Vous savez maintenant comment choisir votre shampoing pour cuir chevelu sensible ! Il est temps de filer sur notre Top Shampoings Cuir Chevelu Sensible pour découvrir les meilleurs produits, notés et commentés par les membres de We Love Beauty !

Le Lexique

Sulfates : Nom raccourci donné aux tensioactifs sulfatés. Les tensioactifs sulfatés sont des tensioactifs moussants, qui vont simplement produire de la mousse sans avoir d’action lavante.
Low-poo : Tendance cosmétique consistant à utiliser moins de shampoing, et d’avantage de crèmes lavantes douces pour nettoyer les cheveux.
– Émollient : qui assouplit et ramollit.

Voir tous nos guides d’achat beauté