Comment choisir son shampoing cheveux secs et abimés ?

Comment choisir son shampoing cheveux secs et abîmés ?

welovebeauty-comment-choisir-son-shampoing-cheveux-secs-et-abimes

Nos cheveux, on les adore, mais lorsqu’ils comment à s’assécher et à s’abîmer, ils perdent leur force, leur brillance et leur douceur. Shampoings inadaptés, agressions quotidiennes, ils ont du mal à rester en bonne santé. Pour y remédier, il faut opter pour les bons produits, et la première chose à faire est de choisir le shampoing qui leur convient. Vous ne savez pas où donner de la tête ? Notre guide vous explique comment bien choisir votre shampoing pour cheveux secs.

Pourquoi mes cheveux sont secs ?

Pour comprendre pourquoi les cheveux s’abîment, il faut savoir de quoi ils sont faits ! Un cheveu est constitué de brins de kératine qui s’entrelacent pour former un cordage dense. Les brins sont liés entre eux par un ciment naturel constitué principalement de lipides (stérols, acides gras et céramides), de protéines et d’eau.
Ce cordage de kératine, appelé cortex, est recouvert de fines écailles imbriquées les unes dans les autres, formant une surface protectrice lisse et brillante : c’est la cuticule. A la racine, le cuir chevelu produit du sébum qui se répartit sur la longueur avec le brossage pour envelopper et protéger le cheveu.

Différents facteurs peuvent rendre le cheveu sec dès la racine : une production de sébum naturellement faible au niveau du cuir chevelu, des troubles hormonaux, le stress, la pollution ou des lavages trop agressifs. Mais en plus, certaines habitudes beauté peuvent fragiliser la fibre sur toute la longueur, notamment les colorations et les appareils chauffants (sèche-cheveux, lisseur, boucleur). Le film protecteur du cheveu se détériore, les écailles de la cuticule se dissocient, le cheveu se déshydrate, devient sec, rêche et terne. Sans soins adaptés, il s’abîme, devient poreux et cassant.
Pour retrouver des cheveux doux et en bonne santé, il convient donc d’en prendre soin, et cela passe d’abord par un shampoing adapté !

Choisir les bons actifs pour cheveux secs

Pour lutter contre la sécheresse des cheveux et leur rendre force, douceur et brillance, votre shampoing cheveux secs doit contenir différents types d’actifs :

Actifs hydratants : Un cheveu sec est généralement déshydraté, puisque l’eau qu’il contient s’évapore très facilement. Misez donc sur des actifs hydratants comme l’aloe vera, l’agave ou la glycérine pour hydrater le cheveu et faire en sorte qu’il garde l’eau à l’intérieur de la fibre.
Actifs nourrissants : Les cheveux secs ont besoin de gras ! Votre shampoing cheveux secs doit contenir des actifs nourrissants, et ce n’est pas le choix qui manque : vous pouvez vous fiez aux huiles et beurres végétaux comme le karité, l’argan, la noix de macadamia ou de coco.
Actifs réparateurs : Enfin, il faut des actifs réparateurs intenses pour restaurer les parties abîmées de la fibre. Optez pour la kératine (ou phytokératine, sa version végétale), les céramides ou le panthénol qui vont augmenter la cohésion des composants du cheveu, mais aussi pour le miel dont les vertus réparatrices ne sont plus à prouver.

welovebeauty-comment-choisir-son-shampoing-cheveux-secs-et-abimes

Choisir la bonne formulation

Pour prendre soin de vos cheveux secs, votre shampoing doit avoir une formulation douce qui ne risque pas de décaper la fibre. Préférez une base lavante douce sans tensio-actifs agressifs : évitez les composés sulfatés (qu’on appelle communément sulfates) car ils ont la mauvaise réputation d’être détergents.

Optez pour un shampoing au pH adapté au cuir chevelu (entre 5,5 et 6,5) pour respecter l’acidité particulière de cette zone et ne pas trop altérer le film protecteur.

Les silicones sont également pointés du doigt : ils ont tendance à plomber le volume, étouffer le cheveu et ternir la couleur, des conséquences surtout embêtantes sur cheveux fins ou colorés.

Notre conseil : espacez les shampoings pour limiter au maximum l’asséchement du cheveu et brossez vos cheveux pour permettre au sébum de soigner naturellement les longueurs. En parallèle, utilisez des soins spécifiques cheveux secs et abîmés afin d’en prendre soin au maximum !

Vous savez désormais comment choisir votre shampoing pour cheveux secs ! Filez sur notre Top Shampoings Cheveux Secs et découvrez les meilleurs produits, notés et commentés par la communauté We Love Beauty !

Le Lexique

Sulfates : Nom raccourci donné aux tensioactifs sulfatés. Les tensioactifs sulfatés sont des tensioactifs moussants, qui vont simplement produire de la mousse sans avoir d’action lavante.
Silicone (ingrédient) : Ingrédient synthétique utilisé en cosmétologie pour donner un effet doux et soyeux à la peau ou aux cheveux.
– Sébum : Sécrétion grasse des glandes sébacées de la peau, qui contribue à la protéger et à maintenir son hydratation.
– Kératine : La kératine est une protéine fibreuse synthétisée naturellement par l’organisme. C’est le principal composant du cheveu, des poils et des ongles.
– Céramides : Molécules naturellement présentes dans le cheveu et la peau, qui les protègent des agressions externes.
– Cuticule (cheveux) : Gaine extérieure de la tige du cheveu.

Voir tous nos guides d’achat beauté