Comment choisir son shampoing cheveux gras ?

Comment choisir son shampoing cheveux gras ?

welovebeauty-comment-choisir-son-shampoing-cheveux-gras

Les cheveux gras sont une vraie calamité : il aplatissent notre chevelure, ruinent nos tentatives de coiffure et donnent un aspect sale… Et il peut être difficile de s’en débarrasser ! Plus on les lave, plus ils regraissent vite… Que faire ? Commencez par choisir le bon shampoing : des actifs adaptés, une formule spécifique et vos cheveux retrouvent leur fraîcheur. Notre guide vous explique tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir votre shampoing cheveux gras !

Pourquoi j’ai les cheveux gras ?

En réalité, le problème ne vient pas de vos cheveux mais de votre cuir chevelu, car c’est de la peau que vient le sébum ! Tout comme les peaux grasses, les cuirs chevelus gras souffrent d’une hyper-séborrhée qui peut être liée à différents facteurs : prédisposition génétique, trouble hormonal, stress, mauvaise hygiène de vie ou produits décapants ont un impact sur les glandes sébacées dont le fonctionnement se dérègle. Elles peuvent alors produire du sébum en excès : celui-ci n’a pas le temps de se répartir normalement sur les longueurs, et les racines des cheveux deviennent grasses.

Toutefois, il ne faut pas confondre excès de sébum et transpiration : certaines personnes souffrent d’une hyper-sudation du cuir chevelu, ce qui donne l’impression de cheveux gras, mais qui est liée à un tout autre problème. Là encore, des shampoings spécifiques existent !

Choisir les bons actifs cheveux gras

Pour lutter contre les cheveux gras, votre shampoing doit purifier le cuir chevelu tout en agissant sur les glandes sébacées pour réguler la production de sébum. Pour cela, il doit contenir différents actifs :

Actifs purifiants : Un shampoing cheveux gras doit purifier le cuir chevelu en douceur, grâce à des actifs comme l’argile (argile verte, argile blanche, rhassoul) ou les agrumes (cédrat, citron, pamplemousse).
Actifs sébo-régulateurs : Pour agir sur le long terme contre les cheveux gras, il est indispensable de régler la production de sébum. Certains ingrédients ont naturellement cette propriété comme l’ortie, le zinc, la sauge ou le romarin.

welovebeauty-comment-choisir-son-shampoing-cheveux-gras

Choisir la bonne formulation

Le cuir chevelu doit être lavé en douceur, pas décapé ! Au contraire, un lavage trop agressif excitera les glandes sébacées qui produiront davantage de sébum. Optez donc pour une base lavante douce sans tensio-actifs agressifs : évitez les composés sulfatés (appelés sulfates) qui ont la mauvaise réputation de décaper la peau. Certaines formules à « usage fréquent » sont bien adaptées aux cheveux gras car elles sont conçues pour laver en douceur.
Préférez également un shampoing au pH adapté au cuir chevelu (entre 5,5 et 6,5) pour respecter l’acidité particulière de cette zone.

Évitez également les silicones qui, déposés sur le cuir chevelu, vont avoir tendance à étouffer la peau et à laisser un film qui accentuera l’effet gras.

Notre conseil : espacez au maximum les shampoings pour permettre à la production de sébum de se réguler naturellement. Optez pour une coiffure plaquée ou crêpez légèrement vos cheveux pour oublier vos cheveux gras ! Pensez également à utiliser des soins spécifiques cheveux gras pour aider à réguler la production de sébum et purifier le cuir chevelu.

Vous savez désormais comment choisir votre shampoing pour cheveux gras ! Filez sur notre Top Shampoings Cheveux Gras et découvrez les meilleurs produits, notés et commentés par la communauté !

Le Lexique

Sulfates : Nom raccourci donné aux tensioactifs sulfatés. Les tensioactifs sulfatés sont des tensioactifs moussants, qui vont simplement produire de la mousse sans avoir d’action lavante.
Silicone (ingrédient) : Ingrédient synthétique utilisé en cosmétologie pour donner un effet doux et soyeux à la peau ou aux cheveux.
– Glandes sébacées : petits organes situés à la surface de la peau, au niveau de chaque poil, responsables de la production de sébum.
– Sébum : Sécrétion grasse des glandes sébacées de la peau, qui contribue à la protéger et à maintenir son hydratation.
Sébo-régulateur : Qui régule la production de sébum par les glandes sébacées.
Hyperséborrhée : Production de sébum anormalement importante.

Voir tous nos guides d’achat beauté