Comment choisir son shampoing cheveux fins ?

Comment choisir son shampoing cheveux fins ?

welovebeauty-comment-choisir-son-shampoing-cheveux-fins

Celles qui ont les cheveux fins savent bien tout ce que ça implique : manque de volume, cheveux raplaplas, même votre queue de cheval semble toute fine et vos chignons ont du mal à en imposer. Sans parler de l’électricité statique ! Pour y remédier, la cosmétique est une véritable alliée, en particulier le shampoing : un produit du quotidien qu’il convient d’adapter à ce type de cheveux si spécifique. On vous explique donc comment bien choisir votre shampoing pour cheveux fins !

Pourquoi j’ai les cheveux fins ?

Le cheveu est constitué de brins de kératine qui, en s’entrelaçant, forment un cordage plus ou moins épais. Il est recouvert par la cuticule, enveloppe formée de fines écailles imbriquées les unes dans les autres.
L’épaisseur du cheveu dépend principalement de facteurs génétiques (merci papa, merci maman). En revanche, l’hygiène de vie ou l’alimentation peuvent influencer la formation du cheveu qui sera moins vigoureux s’il manque de nutriments essentiels. De plus, certains produits de soin peuvent obstruer l’orifice pilaire, ce qui peut obliger le cheveu à pousser plus fin. Enfin, les appareils chauffants et les colorations chimiques abîment les écailles des longueurs, ce qui use le cheveu et l’affine progressivement.

Attention à ne pas confondre cheveux fins et cheveux éparses ! Si les deux peuvent induire un manque de volume, ils n’ont pas la même cause d’origine : on peut avoir beaucoup de cheveux fins tout comme des cheveux éparses peuvent être épais ! Par conséquent, ils ne se traiteront pas de la même façon : tandis que l’on stimulera en priorité la pousse dans le cas de cheveux éparses, un cheveu fin devra davantage être gainé et texturé.

Choisir les bons ingrédients pour cheveux fins

Pour donner du volume, votre shampoing cheveux fins doit contenir différents types d’actifs afin de gainer et renforcer la fibre tout en stimulant la pousse du cheveu.

Actifs gainants : Certains actifs ont le pouvoir de regonfler le cheveu en eau pour l’épaissir tout en laissant un film protecteur pour le gainer et lui donner de la matière. Misez sur des ingrédients comme l’aloe vera ou les protéines de riz, tout comme les protéines de soie qui vont avoir un toucher soyeux et laisser les cheveux brillants.
Actifs fortifiants : Pour gagner en volume, optez également pour des actifs capables de renforcer la fibre. Par exemple, la phytokératine, les céramides, le miel ou la bière vont fortifier intensément le cheveu et le revitaliser.
Actifs stimulateurs : Misez sur des actifs qui stimulent la pousse des cheveux comme le ginseng, l’ortie ou le houblon. Ils vont agir directement à la racine pour améliorer la construction du cheveu et leur donner plus de vigueur pour éviter l’effet tout plat !

welovebeauty-comment-choisir-son-shampoing-cheveux-fins

Opter pour la bonne formulation

Un shampoing pour cheveux fins ne doit surtout pas être trop lourd, ni trop gras pour ne pas encombrer le cuir chevelu et le laisser respirer. Évitez donc les shampoings pour cheveux secs à base de beurres végétaux et préférez une formule légère. Si vos longueurs sont sèches, optez plutôt pour un soin sans rinçage contenant des actifs nourrissants moins lourds, comme l’huile de jojoba ou le germe de blé.

Évitez également les silicones qui ont tendance à plomber la fibre, même s’ils donnent un toucher soyeux.
Certains shampoings ont également un effet texturisant grâce à des minéraux et certains polymères, donnant un effet un peu « sortie de plage ». Veillez cependant à ce qu’elles ne dessèchent pas la fibre !

Vous souhaitez plus de conseils pour épaissir votre chevelure ? Lisez notre guide Comment donner du volume aux cheveux fins !

Vous savez maintenant comment bien choisir votre shampoing pour cheveux fins ! Retrouvez vite notre Top Shampoings Cheveux Fins pour découvrir les meilleurs produits, notés par la communauté We Love Beauty !

Le Lexique

Silicone (ingrédient) : Ingrédient synthétique utilisé en cosmétologie pour donner un effet doux et soyeux à la peau ou aux cheveux.
Kératine : La kératine est une protéine fibreuse synthétisée naturellement par l’organisme. C’est le principal composant du cheveu, des poils et des ongles.
– Cuticule (cheveux) : La cuticule est une carapace qui protège le cortex du cheveu. Elle est transparente et organisée en écailles, comme une toiture.

Voir tous nos guides d’achat beauté