Comment choisir son shampoing cheveux épais ?

Comment choisir son shampoing cheveux épais ?

Si beaucoup de beautistas rêvent d’une crinière épaisse et volumineuse qui donne du caractère, d’autres se crêpent plutôt le chignon pour dompter leur chevelure… Car les cheveux épais aussi ont leur lot d’inconvénients : pas facile de se battre contre ses cheveux chaque jour ! La première chose à faire, c’est de bien choisir votre shampoing. Dès le lavage, il vous aidera à canaliser votre crinière de lionne pour maîtriser votre tignasse. Vous ne savez pas quel shampoing vous convient ? Notre guide est là pour vous expliquer comment choisir votre shampoing cheveux épais !

welovebeauty-comment-choisir-son-shampoing-cheveux-épais

Pourquoi utiliser un shampoing spécifique cheveux épais ?

Les cheveux épais ont une constitution particulière : non seulement le cortex au cœur du cheveu est plus dense en protéines, mais leur fibre est également moins flexible, ce qui donne un résultat plus rigide donc une impression d’avoir davantage de matière.

De plus, si certaines chevelure épaisse sont plutôt raides ou simplement ondulées, d’autres cumulent épaisseur et boucles… Ce qui donne encore davantage de volume, et implique souvent une sécheresse de la fibre capillaire.

Et quand ils sont tout juste propres, le volume est d’autant plus important et les boucles d’autant plus indéfinies… Par conséquent, le premier geste à adopter est d’utiliser un shampoing cheveux épais capable de discipliner cette masse capillaire !

Choisir les bons ingrédients pour cheveux épais

Pour dompter vos cheveux épais, il faut miser sur les bons ingrédients. Les actifs doivent lisser les écailles de la fibre, la nourrir et l’assouplir afin de maîtriser le volume.

Actifs hydratants et assouplissants : Pour aider à assouplir la fibre, choisissez des actifs hydratants ! Misez sur des ingrédients humectants capables de retenir l’eau comme la glycérine ou la soie, et sur des ingrédients filmogènes tels que l’aloe vera.
Actifs nourrissants et lissants : Souvent secs, les cheveux épais ont besoin d’ingrédients nourrissants. Ceux-ci vont également aider à alourdir légèrement la fibre pour la tendre et atténuer un volume trop prononcé. Optez pour des actifs naturels comme les huiles et beurres végétaux : coco, macadamia, argan, olive, karité ou avocat par exemple. Vous pouvez aussi vous tourner vers les céramides ou la cire d’abeille. Des actifs qui vont également contribuer à donner souplesse et brillance à vos cheveux !

Vous pouvez également choisir des actifs destinés à donner du ressort aux boucles comme la spiruline ou le baobab. Mais si vous souhaitez mieux définir les boucles en gardant de la masse, un shampoing cheveux bouclés vous conviendra peut-être mieux !

welovebeauty-comment-choisir-son-shampoing-cheveux-épais

Choisir la formule de son shampoing cheveux épais

Pour maîtriser le volume, le mieux est d’opter pour une formule riche qui va améliorer le tombant du cheveu. Plus vous voulez qu’ils soient lisses, plus la texture doit être riche !

Évitez les sulfates, qui sont des tensioactifs agressifs et risquent d’assécher votre fibre capillaire et d’irriter votre cuir chevelu. Ils sont en particulier à éviter si vous avez tendance à avoir des racines grasse, car l’aspect détergent entraîne souvent un effet rebond !

Si vous êtes attentive à l’écologie, évitez les huiles minérales comme la paraffine ou les silicones. Ces dérivés pétrochimiques apportent un toucher soyeux et vont aider à lisser la fibre, mais elles ont un lourd impact écologique. Privilégiez plutôt les huiles végétales qui auront le même effet sur vos cheveux, l’aspect écolo en plus !

Vous savez maintenant comment bien choisir votre shampoing pour cheveux épais ! Découvrez dès à présent notre Top Shampoings Cheveux Épais pour comparer les avis de la communauté sur les différents produits !

Le Lexique

Sulfates : Nom raccourci donné aux tensioactifs sulfatés. Les tensioactifs sulfatés sont des tensioactifs moussants, qui vont simplement produire de la mousse sans avoir d’action lavante.
Silicone (ingrédient) : Ingrédient synthétique utilisé en cosmétologie pour donner un effet doux et soyeux à la peau ou aux cheveux.
Huiles minérales : Huiles issues de la pétrochimie (vaseline, paraffine, silicones).
– Humectant : Qui a un pouvoir hygroscopique.
– Hygroscopique : Qui retient l’eau.
– Filmogène : Créant un film à la surface de la peau ou des cheveux.
– Cortex : Le cortex est le corps du cheveu. Il englobe la moelle est est situé sous la cuticule. Il est composé de longues cellules de kératine, ainsi que de mélanocytes (responsables de la couleur du cheveu).

Voir tous nos guides d’achat beauté