Comment choisir son shampoing cheveux crépus ?

Comment choisir son shampoing cheveux crépus ?

welovebeauty-comment-choisir-son-shampoing-cheveux-crepus

Dynamique et pleine de caractère, la chevelure crépue n’en est pas moins fragile, d’autant plus lorsqu’elle est tirée ou lissée de façon répétitive. De par leur structure particulière, les cheveux crépus ont besoin de produits spécifiques pour être beaux et d’une vitalité débordante ! La première chose à faire est donc de les laver avec un shampoing adapté : notre guide vous explique donc en détails comment bien choisir votre shampoing pour cheveux crépus !

Pourquoi utiliser un shampoing spécifique cheveux crépus ?

Le cheveu est constitué de kératine, une grosse protéine en brins qui s’entrelacent en hélices jusqu’à former cordage épais. Les brins sont liés entre eux par un ciment naturel (constitué principalement de lipides, de protéines et d’eau), et le tout est recouvert de la cuticule, enveloppe protectrice formée de fines écailles imbriquées les unes dans les autres.
Les brins de kératines sont liés entre eux par des liaisons moléculaires, des « ponts », qui donnent aux cheveux leur structure. Les cheveux crépus ont beaucoup de liaisons resserrées dans le cortex, ce qui leur donne cette structure très frisée.
Pour protéger la fibre, l’empêcher de se déshydrater et faire briller le cheveu, le sébum est produit dans le cuir chevelu et se répartit plus ou moins sur les longueurs, aidé par le brossage.

Le problème des cheveux frisés, c’est que cette structure en hélices fait que le sébum a du mal à se répartir sur les longueurs. Résultat : le cheveu est moins bien protégé, moins souple et il s’abîme plus facilement. Il est donc essentiel d’avoir un produit lavant adapté qui reste doux avec le cheveu et lui apporte hydratation et nutrition pour lui éviter de devenir cassant.

De plus, les boucles peuvent s’emmêler et donner un aspect mousseux. Pour des frisottis maîtrisés, le shampoing doit également redessiner et gainer les tiges capillaires.

Choisir les bons ingrédients pour cheveux crépus

Pour de beaux cheveux crépus, ils faut donc agir à plusieurs niveaux. Pour cela, choisissez un shampoing qui intègre différents types d’ingrédients :

Actifs hydratants : Peu protégés, les cheveux crépus ont tendance à perdre l’eau qu’ils contiennent. Pour leur redonner leur souplesse, misez sur des actifs hydratants comme la glycérine ou l’aloe vera, qui vont capter et retenir l’eau dans le cheveu tout en formant un film à sa surface.
Actifs nourrissants : Puisque les longueurs manquent de sébum, il vous faut apporter des actifs gras capables de redonner souplesse et brillance au cheveu pour qu’ils restent forts : karité, argan, coco, céramides ou kératine sont des actifs d’exception pour les cheveux bouclés.
Actifs gainants : Afin d’éviter l’effet mousseux et pour maîtriser le volume de votre crinière, optez pour des shampoings aux actifs gainant comme l’aloe Vera, la protéine de soie ou l’inuline. Ils vont envelopper le cheveu et les conditionner pour avoir de la tenue.
Actifs bouclants : Enfin, pour avoir de belles bouclettes volumineuses, misez sur des actifs comme la spiruline ou le baobab qui auront un effet ressort.

Vous préférez des cheveux plus lisses ? Optez alors pour des actifs lissants qui vont alourdir légèrement vos cheveux pour les tendre, comme les cires et beurres végétaux.

welovebeauty-comment-choisir-son-shampoing-cheveux-crepus

Choisir la bonne formulation

Les cheveux crépus ont besoin d’un shampoing à la formulation spécifique qui respecte ses caractéristiques.

Pour garder votre volume frisé, optez pour une formule lavante légère qui permettra de ne pas les alourdir. Évitez donc les silicones qui, en plus de leur impact négatif sur l’environnement, vont peser sur la fibre et rendre le cheveu plus lourd.

Un cheveu crépu étant fragile et facilement desséché, évitez également les composés sulfatés (souvent appelés sulfates), qui sont des tensioactifs réputés agressifs pour le cheveu et le cuir chevelu.

Préférez les shampoings dont le pH est adapté aux cheveux : idéalement, il doit être légèrement acide (pH à 5-6) pour préserver le « manteau acide » du cheveu créé par les sécrétions du cuir chevelu, sinon neutre (pH à 7).

Vous savez désormais comment bien choisir votre shampoings cheveux crépus ! Il est temps de filer sur notre Top Shampoings Cheveux Crépus pour retrouver les meilleurs produits notés par la communauté We Love Beauty !

Le Lexique

Sulfates : Nom raccourci donné aux tensioactifs sulfatés. Les tensioactifs sulfatés sont des tensioactifs moussants, qui vont simplement produire de la mousse sans avoir d’action lavante.
Silicone (ingrédient) : Ingrédient synthétique utilisé en cosmétologie pour donner un effet doux et soyeux à la peau ou aux cheveux.
Kératine : La kératine est une protéine fibreuse synthétisée naturellement par l’organisme. C’est le principal composant du cheveu, des poils et des ongles.
– Cortex : Le cortex est le corps du cheveu. Il englobe la moelle est est situé sous la cuticule. Il est composé de longues cellules de kératine, ainsi que de mélanocytes (responsables de la couleur du cheveu).

Voir tous nos guides d’achat beauté