Comment choisir son shampoing cheveux colorés ?

Comment choisir son shampoing cheveux colorés ?

 

welovebeauty-comment-choisir-son-shampoing-cheveux-colores

Grâce à la cosmétique, avoir une couleur de cheveux différente n’a jamais été aussi facile : que l’on opte pour une coloration permanente ou temporaire, une nuance naturelle ou originale, il suffit d’une séance chez le coiffeur où de quelques heures chez soi pour adopter une couleur artificielle. L’inconvénient, c’est que les pigments peuvent délaver et notre couleur se ternir… Pour garder une chevelure pleine de jolis reflets, adopter le bon shampoing est une nécessité. Pour ça, notre guide est là ! On vous explique comment bien choisir votre shampoing pour cheveux colorés.

Pourquoi la couleur délave ?

En fonction du type de coloration, la couleur accrochera mieux au cheveu, mais elles peuvent toutes se délaver au fil du temps.

– Les colorations temporaires déposent les pigments dans les couches externes de la cuticule : ils sont donc plus ou moins en surface du cheveu et vont s’éliminer progressivement au bout de 6 à 8 shampoings ;
– Les colorations semi-permanentes fixent la couleur dans les couches internes, sans aller jusqu’au cœur du cheveu : les pigments vont s’éliminer plus lentement, entre 6 à 8 semaines ;
– Enfin, les colorations permanentes intègrent le pigment dans le cortex de la fibre capillaire : la couleur est alors définitive, mais les cheveux sont abîmés par le processus et les écailles ont tendance à s’ouvrir, laissant certains pigments s’échapper.

De plus, les couleurs peuvent virer car les pigments s’oxydent, notamment à cause des UV.

Il faut donc nourrir le cheveu et lisser la gaine capillaire pour préserver les pigments tout en protégeant les cheveux de l’oxydation.

Choisir les bons ingrédients pour cheveux colorés

Pour garder vos reflets le plus longtemps possible, optez pour un shampoing pour cheveux colorés spécifique contenant différents types d’ingrédients :
Actifs protecteurs : Pour protéger les pigments de l’oxydation, optez pour des shampoings qui intègrent des actifs anti-oxydants comme la Vitamine E (ou tocophérol) ou les baies de goji. En particulier l’été, préférez ceux qui intègrent des filtres UV pour lutter contre l’effet délavant du soleil.
Actifs fixateurs : Certains actifs permettent de resserrer les écailles du cheveu en douceur pour préserver la couleur, comme la grenade, ou de fixer les pigments en renforçant le film hydrolipidique, comme l’hamamélis.
Actifs nourrissants et restructurants : Enfin, pour garder une couleur belle et brillante, misez sur des actifs capables de nourrir le cheveu en profondeur et de le restructurer : panthénol, lin, karité, céramides, kératine sont des actifs qui ont fait leurs preuves. Un cheveu en bonne santé garde la couleur plus longtemps !

Vous souhaitez ravivez votre couleur ? Il existe des shampoings repigmentants pour rajouter plus ou moins de pigments à la surface du cheveu. Certains sont peu concentrés et s’utilisent comme des shampoings classiques, d’autres peuvent donner des reflets plus intenses mais se laissent poser quelques minutes.
Vous pouvez choisir des shampoings à la camomille pour les blonds dorés, des shampoings bleutés pour neutraliser les reflets jaunes si vous avez un blond froid ou cendré, du cacao ou du quinquina pour les châtains. Le henné peut également apporter plusieurs nuances, y compris sur du roux.

welovebeauty-comment-choisir-son-shampoing-cheveux-colores

Laver en douceur

Pour préserver votre couleur, il convient de ne pas décaper le cheveu afin qu’il garde un maximum de pigments. Pour ça, préférez une base lavante douce dans votre shampoing cheveux colorés qui va nettoyer le cheveu sans l’agresser.

L’idéal est d’éviter les tensioactifs agressifs comme les composés sulfatés (appelés sulfates), car ceux-ci ont la mauvaise réputation d’être décapants. Sinon, faites en sorte qu’il soit le plus loin possible dans la liste des ingrédients et qu’il soit bien associé avec des actifs nourrissants.

De plus, essayez de limiter les silicones qui rendent les cheveux doux mais ont tendance à ternir la couleur.

Vous souhaitez connaître tous les bons conseils pour préserver votre couleur ? Lisez notre guide Comment entretenir sa couleur de cheveux !

Vous savez maintenant comment bien choisir votre shampoing pour cheveux colorés ! Retrouvez vite le classement des meilleurs produits dans notre Top Shampoings Cheveux Colorés : ils sont notés et commentés par la communauté pour vous aider à choisir !

Le Lexique

Sulfates : Nom raccourci donné aux tensioactifs sulfatés. Les tensioactifs sulfatés sont des tensioactifs moussants, qui vont simplement produire de la mousse sans avoir d’action lavante.
Silicone (ingrédient) : Ingrédient synthétique utilisé en cosmétologie pour donner un effet doux et soyeux à la peau ou aux cheveux.
– Coloration permanente : Produit cosmétique capillaire chimique, le plus souvent à base d’ammoniaque, qui supprime les pigments présents dans le cheveu pour implanter de nouveaux pigments synthétiques jusqu’au cortex. Définitive, elle ne s’élimine qu’avec la pousse du cheveu.
– Coloration semi-permanente ou coloration ton sur ton : Produit cosmétique capillaire qui colore les cheveux dans la nuance d’origine ou jusqu’à trois tons plus foncés, en rajoutant des pigments dans les couches internes du cheveu. Elle s’estompe après 6 à 8 semaines.
Coloration temporaire : Produit cosmétique capillaire destiné à colorer les cheveux dans un ton naturel ou en un peu plus foncé, en fixant des colorants à la surface de la fibre et en apportant des reflets. Elle s’élimine après 6 à 8 shampoings.

Voir tous nos guides d’achat beauté