Comment choisir son shampoing anti-pelliculaire ?

Comment choisir son shampoing anti-pelliculaire ?

welovebeauty-comment-choisir-son-shampoing-anti-pelliculaire

Au-delà d’une simple préoccupation beauté, les pellicules peuvent devenir un véritable complexe : elles peuvent parsemer notre cuir chevelu, nos cheveux, nos vêtements, et procurer des sensations d’inconfort. Pour se débarrasser des pellicules, il faut commencer par choisir le bon produit lavant : un shampoing adapté qui va permettre d’éliminer les cellules mortes tout en agissant sur les causes de leur apparition. Notre guide vous explique donc en détails comment bien choisir votre shampoing anti-pelliculaire !

Pourquoi j’ai des pellicules ?

Les pellicules sont en réalité des petites plaques de cellules mortes venant du cuir chevelu.
La peau du cuir chevelu fonctionne de la même façon que sur le reste du corps : les cellules se renouvellent dans les couches profondes de la peau, avant de remonter progressivement en surface, puis se détachent naturellement.
Ce processus peut être perturbé par la présence d’un champignon, appelé Malassezia, qui prolifère et dérègle le renouvellement des cellules : le cycle cellulaire est alors cinq fois plus rapide, et les cellules n’ont alors plus le temps de se détacher progressivement. Elles s’accrochent les unes sur les autres en formant des plaques blanches appelées squames, devenant visibles sur le crâne et dans les cheveux.

Il y a alors deux types de pellicules différents :
Pellicules sèches : Sur un cuir chevelu non gras, les pellicules sont sèches, petites, fines et blanches. Elles se détachent facilement, et peuvent se retrouver sur les vêtements : un aspect inesthétique qui peut être très gênant au quotidien.
Pellicules grasses: Sur un cuir chevelu gras, avec une production de sébum excessive, les pellicules sont plus larges et adhèrent à la base des cheveux en formant des paquets. Elles entraînent souvent un cercle vicieux : constituant un terrain favorable à la prolifération de micro-organismes, l’état pelliculaire démange et le fait de se gratter provoque une inflammation. Celle-ci accélère encore la division cellulaire, et davantage de pellicules se forment.

Choisir les bons ingrédients anti-pelliculaires

Pour traiter les pellicules, un produit lavant spécifique est indispensable. Pour être efficace, il doit contenir différents ingrédients pour agir sur tous les niveaux :

Actif anti-fongique : C’est l’actif le plus important car c’est lui qui va pouvoir neutraliser le champignon responsable de l’apparition des pellicules. Misez sur le zinc pyrithione, actif phare anti-pelliculaire, anti-fongique et anti-bactérien. Sa formule ionisée est encore mieux car compatible avec les autres actifs de soin (hydratants, nourrissants, protecteurs, volumateurs) pour s’adapter à chaque type de cheveux.
Actifs kératolytiques : Pour éliminer les pellicules, un actif kératolytique est nécessaire : son action enzymatique va détruire les cellules mortes pour laisser votre cuir chevelu net. Tournez-vous vers des actifs comme l’acide salicylique ou le soufre.
Actifs régulateurs : Pour limiter la prolifération excessive de cellules, misez sur des actifs régulateurs comme le goudron de houille ou le sélénium.

welovebeauty-comment-choisir-son-shampoing-anti-pelliculaire

Adapter la formulation de son shampoing anti-pelliculaire

Votre shampoing anti-pelliculaire doit être adapté au type de pellicules que vous présentez, c’est-à-dire à votre type de cheveux (gras ou secs).
Privilégiez les shampoings aux actifs régulateurs de sébum (sauge, romarin) si votre cuir chevelu est gras, et tournez-vous vers des formules intégrant des agents nourrissants (huiles et beurres végétaux) si vos cheveux sont secs.

De plus, évitez les bases lavantes agressives qui vont décaper le cuir chevelu et auront tendance à aggraver les choses. Les composés sulfatés, appelés communément sulfates, sont des tensio-actifs qui ont la réputation d’être agressifs pour la peau. Essayez de les éviter tant que possible, ou faites en sorte que leur proportion soit limitée dans la formulation (le plus loin possible dans la liste des ingrédients).

Enfin, le mieux est de laisser poser son shampoing quelques minutes pour qu’il soit pleinement efficace et de le combiner avec des soins anti-pelliculaires pour avoir une action optimale.

Vous savez désormais comment choisir votre shampoing anti-pelliculaire ! Filez maintenant sur notre Top Shampoings Anti-pelliculaires pour retrouver les meilleurs produits, notés par la communauté We Love Beauty !

Le Lexique

Pellicules : Plaques de cellules mortes qui se détachent ou s’accumulent sur le cuir chevelu. Elles sont le résultat de la prolifération d’un champignon, le Malassezia.
Zinc pyrithione : Actif antifongique et anti-bactérien, capable de traiter le champignon responsables des pellicules.
Kératolytique : Qui élimine les cellules mortes.
– Sulfates : Nom raccourci donné aux tensioactifs sulfatés. Les tensioactifs sulfatés sont des tensioactifs moussants, qui vont simplement produire de la mousse sans avoir d’action lavante.

Voir tous nos guides d’achat beauté