Comment choisir son shampoing anti-chute ?

Comment choisir son shampoing anti-chute ?

beautistas-comment-choisir-son-shampoing anti-chute

La chute des cheveux est une préoccupation qui nous inquiète souvent et qui peut devenir un véritable complexe. En effet, voir ses cheveux éparpillés dans le lavabo, au fond de la douche, sur notre oreiller ou entre nos doigts peut vite être déprimant ! Pourtant, des solutions anti-chute existent… et le premier geste cosmétique à faire est d’opter pour le bon shampoing ! On vous explique en détail comment bien choisir votre shampoing-anti-chute.

Pourquoi je perds mes cheveux ?

Les raisons de la chute des cheveux au cours de la vie peuvent être multiples : stress, fatigue, carence alimentaire, coiffures tirées, produits inadaptés, troubles hormonaux… Des facteurs qui peuvent s’aggraver avec l’âge, car le bulbe capillaire se fatigue et le cheveu est moins résistant.
D’une manière générale, il y a trois causes principales à la chute des cheveux :
– une mauvaise vascularisation du bulbe : il manque alors des nutriments pour construire et faire pousser le cheveu ;
– un déséquilibre hormonal : la production de sébum est alors trop importante, étouffant le cheveu ;
– un tissu capillaire qui se rigidifie et s’irrite, raccourcissant la durée de vie du cheveu.

Il faut donc d’une part cibler la cause du problème pour limiter les dégâts, et opter pour des soins anti-chute ciblés pour aider les cheveux à rester sur votre tête. A commencer par le shampoing !

beautistas-comment-choisir-son-shampoing anti-chute

Choisir les bons ingrédients anti-chute

Le lavage joue un rôle majeur dans le soin des cheveux : il doit éliminer les impuretés du cuir chevelu et de la fibre capillaire, sans être agressif ou décapant.
Pour agir efficacement contre la chute des cheveux, il faut miser sur les bons ingrédients anti-chute : les actifs du shampoing doivent laver les cheveux en douceur, tout en agissant sur la cause principale.
Stimuler la micro-circulation : il faut booster la vascularisation du follicule pilo-sébacé pour lui permettre d’avoir à disposition tous les éléments nécessaires pour construire un cheveu sain et fort. Misez donc sur des actifs comme l’orange ou la lavande, capables de stimuler le débit sanguin.
Fortifier le cheveu : pour que vos cheveux résistent aux agressions et tiennent sur votre tête, misez sur des ingrédients capables de le fortifier, comme sur la quinine ou l’arginine.
Réguler l’excès de sébum : pour laisser le cuir chevelu respirer, choisissez un shampoing anti-chute à base d’ortie blanche par exemple, capable de réguler sa production. La sauge et le romarin sont aussi d’excellents alliés !
Assouplir le tissu capillaire : il est important que les tissus qui entourent la racine retrouvent de la souplesse et soient de nouveau perméables aux échanges cellulaires. Pour cela, l’aminexil est un composé qui a fait ses preuves, tout comme l’extrait d’orange amère qui permet de lutter contre la rigidification des fibres de collagène.
Associez également des actifs apaisants pour calmer les irritations, comme la réglisse qui a en plus des propriétés anti-inflammatoires.

Laver en douceur

Pour redonner de la masse à vos cheveux et faire en sorte de moins les perdre, il faut éliminer les impuretés et l’excès de sébum en douceur !
Optez pour une base lavante douce avec un pH adapté, et misez sur des actifs qui vont absorber naturellement l’excès de sébum, comme l’argile blanche.
Émulsionnez délicatement le shampoing avec la pulpe de vos doigts, sans frotter pour ne pas agresser le cuir chevelu.

Pour une action anti-chute efficace, votre shampoing doit être combiné à des soins anti-chute !

Vous savez désormais comment choisir votre shampoing anti-chute ! Pour retrouver les meilleurs produits notés par la communauté, filez sur notre Top Shampoings Anti-chute et découvrez les avis des beautistas !

Le Lexique

Sébum : Sécrétion grasse des glandes sébacées de la peau, qui contribue à la protéger et à maintenir son hydratation.
 Bulbe pileux : Partie profonde et interne d’un cheveu ou d’un poil.
Follicule pilo-sébacé : Cavité dans laquelle le poil se forme.
Collagène : Protéine fabriquée par le derme, responsable de la tonicité de celui-ci. C’est un constituant majeur de la peau, des os et des dents.

Voir tous nos guides d’achat beauté